Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Hub.go : Ca tourne ...salle THX 7.2 quasi terminée page 11

Message » 09 Sep 2012 2:04

:D :D bonjour à tous

Tout d'abord je suis fan de ce forum, quel bonheur toutes ces salles dédiées et l'entraide de chacun !
Je suis tout nouveau sur le forum mais trés assidu. j'avoue être néophyte mais avec plein de bonnes volontés :)
Je viens d'aménager dans une nouvelle maison ou je vais pouvoir enfin réaliser un projet qui me tient à coeur comme beaucoup d'entre nous.
Mes mains fourmillent, ma tête cogite, Bref je suis sur les startings Blocks !
Mais comme je l'ai beaucoup lu, on commence par le commencement ! Alors j'aurai besoin d'un autre avis que le mien, voire surtout l'oeil d'autres personnes passionnées et critiques...

Alors...

Je dispose de 2 pièces en sous sol plutôt sous la terrsasse et j'aimerai en faire une modif pour ma salle dédiée.
toutes deux sont identiques et séparées par un mur.

voici le plan du sous sol, les deux pièces concernées sont tout en haut ( sous la terrasse je le rappelle )

Image

Voici les pièces originales

Image
le plan original
Image

Et j'aimerai faire cela... la modif souhaitée

Image
Image

Qu'en pensez vous ? les modifs selon vous sont elles raisonnables.
En gros j'aimerai passer d'une pièece de 20M2 à une pièce de 25M2, plus de confort, plus de recul etc...

Voici la pièce en question


Image
Image
Image

la pièce d'à coté et l'entrée du sou-sol

Image

Image

Pensez vous que ce mur entre les deux pièces soit porteur ? je ne pense pas , au pire il y a la solution de l'IPN

Image
Image

Je suis ouvert à toutes vos remarques , avez vous d'autres idées genre ajout d'un local technique, etc ..

Merci pour le coup de main :)

HUB
Dernière édition par hub.go le 27 Mar 2014 15:06, édité 6 fois.
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 09 Sep 2012 3:02

Salut à toi ami du terrier... De ce que nous montrent tes photos, je ne pense pas non plus que ton mur soit porteur (ce n'est pas un mur de refend en tout cas). Par contre deux soucis vont se poser à toi pour le faire disparaitre.

Les hourdis repose dessus des deux cotés. Si tu regardes biens tu vois une poutrelle béton de chaque coté et surtout pas à la même distance. Les maçons ont donc posés les hourdis entre le mur et les poutrelles. Donc fort risque de ferraillage entre les deux morceaux de hourdis au dessus du mur.

Deuxième problème, plus gênant. La poutre prés du mur extérieur. Elle a été placée là pour supporter les hourdis et donc la dalle. Mais ce qui est sur c'est que dans ton mur de séparation tu as un pilier béton ferraillé sur toute la hauteur pour supporter la poutre. Tu ne pourra donc pas détruire ton mur plus loin que cette poutre. A vu d’œil je dirais que tu as environ 235cm du sol au plafond et 210 sous la poutre...

Ton idée est réalisable, mais ça va pas être simple.. désolé :cry: :cry: Après une solution serrait peut-être de simplement créer une arche dans ce mur dans la quelle viendrait se positionner tes fauteuils... et de faire des corniches assez grandes pour englober la poutre... Pour le LC, si tu est prêt a sacrifier un peu de place dans le coin atelier tu peur prévoir une ouverture dans le nouveau mur pour faire ressortir tes façades d'appareils et avoir le cul dans l'atelier (ça facilite les branchement en plus).

J’espère avoir pu t'aider un peu .


le lapin
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 09 Sep 2012 7:35

Bonjour et bienvenu, je pense aussi que le lapin a raison. Pas facile a abattre ce mur...surtout compte tenu de la poutre porteuse. Come tu touches a la structure, il serait peut etre preferable de consulter l avis d un professionnel... En tout cas bon courage
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Sep 2012 8:59

+1 je pense que ton mur supporte la poutre. La bonne nouvelle c'est qu'il se situe à 5m20. Du coup même si tu garde une parti du mur ou un pilier pour supporter la poutre, il sera assez facile de l'intégrer (rack video, décrocher au niveau des fauteuils).
Malgré cette contrainte je pense qu'il est intéressant de récupérer cet espace qui fera toute le différence.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Sep 2012 9:53

Je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de hauteur sous plafond, je compte 9 rangs de parpaings, ou alors ils sont de hauteur différente de la norme qui est à 19 cm de mémoire.
Bizarre cette poutre qu'ils ont posé ici ! :o

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Sep 2012 12:25

Merci pour ces premières réponses...
Nabby41100 a écrit:Deuxième problème, plus gênant. La poutre prés du mur extérieur. Elle a été placée là pour supporter les hourdis et donc la dalle. Mais ce qui est sur c'est que dans ton mur de séparation tu as un pilier béton ferraillé sur toute la hauteur pour supporter la poutre. Tu ne pourra donc pas détruire ton mur plus loin que cette poutre


Tu parles bien de ce pb de poutre (vert) et ne pas pouvoir aller plus loin que la zone rouge ? d'ou l'idée d'une arche ?
Image

voici d'autres clichés sour la fameuse poutre, tu crois qu'il y a de la feraille en dessous voire autre chose pour la soutenir, je n'y vois que du parpaing avec un ajout de ciment pour combler ( je n'y connais pas grd chose en maconnerie ) pour le reste j'arrive tjs a m'en sortir..
Image
Image

de l'autre coté du mur..

Image

patbac a écrit:Du coup même si tu garde une parti du mur ou un pilier pour supporter la poutre, il sera assez facile de l'intégrer (rack video, décrocher au niveau des fauteuils).


complément d'infos pour les cotes sous plafond

Image

l'idée du rack ici à étudier c'est clair

Merci à tous on se sent moins seul face à nos problématiques avec ce genre d'outils comme le super forum d' HCFR :D

N'hésitez pas !!
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 09 Sep 2012 14:09

Agrandir la salle en rognant sur l’atelier n’optimisera pas pour autant les proportions du local au regard des modes stationnaires.
Avec 2,20 m de hauteur sous plafond brut, qui est rédhibitoire ou presque, il est à mon avis inutile de faire un truc trop tarabiscoté :-?
:) :-? 8)
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Sep 2012 17:19

Tu parles bien de ce pb de poutre (vert) et ne pas pouvoir aller plus loin que la zone rouge ? d'ou l'idée d'une arche ?


C'est tout a fait ça. A mon avis des parpaings creux ont été utilisés sous la poutre, une ferraille en carré à était introduite à l’intérieur. Ce ferraillage a été lié celui de la poutre horizontale . Concernant l'arche je vais essayer de te faire une petit croquis mais je suis nul... :wink:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 09 Sep 2012 18:08

comme promis .. désolé j'ai été un peu long...

Image

Image

Image

C'est une base de travail comme une autre .... :wink:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 09 Sep 2012 18:39

Salut tous le monde,
Je trouve ses 2 murs assez génant quand meme non?? :idee:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 09 Sep 2012 18:49

Bachibousouk a écrit:Agrandir la salle en rognant sur l’atelier n’optimisera pas pour autant les proportions du local au regard des modes stationnaires.
Avec 2,20 m de hauteur sous plafond brut, qui est rédhibitoire ou presque, il est à mon avis inutile de faire un truc trop tarabiscoté :-?
:) :-? 8)
Bouzouk

Tu crois que cette hauteur est rédhibitoire ? C'est sûr que ce serait mieux avec 2m50 ou plus sous plafond.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 09 Sep 2012 22:00

Je laisse les connaisseurs donner leurs angles de vue instructif .
Petit mot pour dire que ton local (quelles que soient ses futures dimensions) a le grand avantage d'être brut de coffrage ( :) ) ,sans murs à décaper , sans tuyauteries ennemies, et sans bazar empilé jusqu'au plafond ce qui facilite la mise en œuvre de ta salle .
Quasi une feuille blanche d'emblée ... Bon certes , la poutre porteuse ça calme un peu mais les conseils visiblement arrivent .
Bon courage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Sep 2012 22:12

Petite question bete, pour voir si la tete de mur sous la poutre est feraillée, ne peux tu pas faire un essai au perfo, juste pour voir si tu tappe dans les fers? une sorte de sondage....Au moins ainsi tu seras fixé.... :grad:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 10 Sep 2012 20:17

Salut la communauté,

Nabby41100 a écrit:A mon avis des parpaings creux ont été utilisés sous la poutre, une ferraille en carré à était introduite à l’intérieur. Ce ferraillage a été lié celui de la poutre horizontale
pignard a écrit:Petite question bete, pour voir si la tete de mur sous la poutre est feraillée, ne peux tu pas faire un essai au perfo, juste pour voir si tu tappe dans les fers? une sorte de sondage....Au moins ainsi tu seras fixé.... :grad:


Pour en avoir le coeur net ! j'ai sondé au burin :wink: deux parpaings au dessous de la poutre et la photo est sans commentaire.. Creux de chez Creux ! on voit aisement la pièce d'a coté.

Image

Pour voir si on traverse bien le parpaing... sans probleme


Image


A quoi sert cette poutre :wtf: Rien ne la soutien en tout cas pas de feraille !

Sinon au dessus du mur petit sondage pour voir s'il il y a une pouterelle de precontrainte.... non, les hourdis repose sur le mur avec un peu de béton signe que le mur a été posé avant la dalle... non ?
Image

merci nabby d'avoir pris la peine de faire ce superbe schéma mais j'avoue que ces deux murs ne me plaisent pas vraiment...

Qu'en pensez vous ??
hub.go
 
Messages: 51
Inscription Forum: 03 Sep 2012 4:52
Localisation: Rosoy (60)
  • offline

Message » 10 Sep 2012 20:29

:o :o :o je suis sur le cul... une poutre aussi énorme sans reprise au sol.... mais quel intérêt ???? Mais du coup à quoi sert elle ???? Une poutre de 20 x 20 c'est fait pour supporter du lourd et au dessus y'a que la terrasse .... Y' a des jours ou je comprends plus rien....

Du coup c'est peut-être encore plus délicat de détruire le mur dessous... car c'est les parpaings qui la soutienne... Ou alors elle a été réalisée sur toute la longueur est donc piliers dans les murs extérieurs.


Pour le haut du mur bonne nouvelle tu pourra le faire tomber et le remplacer par un petit IPN pour gagner de la hauteur... sous plafond....


Mais alors là le coup de la poutre qui ne repose sur rien... :o

Très étrange quand même... Désolé pour le stress.... :hehe:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées