JR24 a écrit:y a un truc que je comprend pas , a la base , tout est filmé en 35 mm non ? et le 35 mm correspond a peu pres a du 5 k ?
1- On ne peut pas mettre en comparaison "rigoureuse" la pellicule 35mm et le numérique. La résolution du 35mm dépend de la qualité de la cam (objectif + mécanique) de la finesse de l'émulsion (grain) et du soin apporté au développement (négatif et positif):
Un copie 0 (la meilleure) correspond à un LPH de 1400, le 2k et le fullHD 1080 : ont est LOIN des 5k que tu indiques !!! C'est valable pour le négatif ..Mais QUI regarde un film en négatif
La pluspart des copies d'exploitation sont inférieures à du 2k ou du FullHD, il n'y a qu'à aller dans une salle encore en argentique pour le voir !!
Vu que la pellicule n'a pas un contenant à limite fixée on peut lui attribuer les définitions les plus extravagantes !!
2- NON Beaucoup de films actuels sont tournés en numérique (4k en RED One souvent pour être downscalé en
2k ou en Full) des scènes de Largo Winch ont été même tournées avec en DSLR (appareil photo numérique EOS MKII je crois)
Y a qu'à regarder le nombre impressionnant de films shootés en RED ONE ici:
http://www.red.com/shot-on-red/cinema?u ... Evil_Slide
Ceci dit la pellicule conserve encore des avantages / numérique : colorimétrie et faculté d'encaisser des contrastes plus importants !!!!
Olivier pourra compléter ma réponse et corriger si j'ai commis des erreurs
alors pourquoi les films ne sont pas regardable en 4 k
Cela est une autre question:
Comme dit plus haut les films sont en principe tournés en 4k mais pour une diffusion plus facile ils sont downscalés (à de rares exceptions près) en 2k et FullHD ..et ça se comprend le 4k est 4 fois plus gourmand en place et en ressources pour être diffuser, de plus rare encore sont les salles équipées en 4k
Olivier pourra compléter ma réponse et corriger si j'ai commis des erreurs