Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 29 Oct 2012 13:57

Faudra que je post une ou deux photos aussi. Ma méthode n'est pas sophistiquée mais les tissus noirs sont très vites accrochès, y compris celui du plafond. J'ai acheté un tissu extensible pour le plafond, afin que ça ne pendouille pas. C'était en rouleau de 15kgs, pas cher (85€). Un peu de couture car ma salle est bizarre mais le résultat est pas mal. C'est le x55 qui va être content.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:06

oui avec plaisir toutes les methodes sont bonnes et peuvent donner des idées :idee:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2012 14:10

1000K a écrit:C'est fou comment quelques morceaux de tissu peuvent faire évoluer une image :o
@+


Ca s'est sur. Il faut vraiment faire l'expérience pour se rendre compte de la différence.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 29 Oct 2012 17:44

1000K a écrit:oui avec plaisir toutes les methodes sont bonnes et peuvent donner des idées :idee:


Voici mon instal' "Do It Yourself" depuis quelques années pour ma part (un peu extremiste je suis oui... :mdr: )

Je précise que je suis en location (dans une petite maisonette) et que j'ai tout fais avec de la récup' et de l'occaz (moquettes, tissus, tapis...) et avec les moyens du bord...

Les couleurs ne rendent pas bien (prisent avec un smartphone Samsung Galaxie S2), mais c'est rouge, noir et gris ( et pas rouge bordeaux ou violet):

Image


J'ai fais une petite estrade pour accueillir un clic clac sous lequel est installé un Buttkicker LFE commandé direct des USA:

Image



Image


Le gros chat noir et blanc en pleine méditation sur la table basse est bien réel si si :ane:

Image

Image


Le X30 qui appartenait à Patlezinc à une époque pas si lontaine et qui marche nickel, merci à lui ;) :

Image

Image


Pour donner une petite idée de comment la pièce est foutue:

Image

Une fois les rideaux tirés c'est une vrai cave :ko:

Image

Je peux vous assurer qu'avec ce système , mes noirs à l'image sont super profond (bien aidé par le JVC et l'écran gris il faut avouer...)

Image

:ko: :ko: :ko:

Image

Image

Et le plus important dans tout ça: ma wafette pas chiante pour un sou et qui me laisse faire toute les folies afin de satisfaire une de mes passions :friend: :love:

Image
Dernière édition par Thx428 le 30 Oct 2012 16:12, édité 1 fois.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 29 Oct 2012 18:39

À mon avis il faudrait pousser ton minou, pour l'acoustique :wink:

En tout cas joli coin. Le x30 mérite une pièce comme ça. J'ai des rideaux "amovibles" et ça fait déjà une différence. Avec le tissu jersey que j'ai trouvé, j'ai pu bidouiller pour le plafond en plus. Avant ça je mettais des plaques de polystyrène coincées grâce aux pattes de fixations de l'écran. Un peu usine à gaz mais utile.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 30 Oct 2012 15:33

Effectivement tu n'as pas fait de compromis c'est 100% sans fuite lumineuse
Le revers de la médaille c'est que tu n'as plus vraiment de salon, c'est un choix effectivement
Merci pour le partage
@+

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Oct 2012 16:16

1000K a écrit:Effectivement tu n'as pas fait de compromis c'est 100% sans fuite lumineuse
Le revers de la médaille c'est que tu n'as plus vraiment de salon, c'est un choix effectivement
Merci pour le partage
@+


Mais je t'en prie, c'est cool de partager nos idées :)

Oui, en effet, c'est plus dédié que salon cette histoire au final...mais on a une autre pièce de vie à la maison ;) mais il est vrai que l'on passe beaucoup de temps dans ce petit salon dédié HC, même avec le projo éteint...on aime l'ambiance :zen:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:34

Bonjour,

Voici un petit reportage sur la mise en œuvre de solutions pour traiter les réflexions parasites dans mon salon. Par manque de temps, je n’ai pas réalisé de photos comparatives avant/après comme l’a fait 1000K mais n’hésitez à re-visualiser les siennes en première page car elles sont assez parlantes. En réalité, les différences sont encore plus marquée comme l’avait souligné Nicolas. :wink:
Je voulais un système qui soit totalement démontable et compact pour pouvoir le ranger avec mon écran transsonore fixe dans mon entrée.

Mon système se concentre surtout sur les réflexions primaires qui sont les plus pénalisantes pour l’image. De manière générale, le plafond est le plus concerné mais il y a aussi le mur derrière les spectateurs (si il y en a un). Mon point d’écoute est placé à presque 1 m de la baie vitrée que j’ai traitée pour l’acoustique avec un voilage et des rideaux doublés d’un épais molleton.
Mon écran étant relativement éloigné des murs latéraux (1.2 m sur la droite et 2.4 m à gauche), je ne mets en place aucun traitement particulier. Il n’y a que la chaise à gauche qui est habillée d’un tissu noir car son dossier étant en soie, sa brillance me dérange.

Pour réaliser le montage plafond, j’ai acheté du tissu noir, 2 tringles à rideau en bois longueur 2.50m, 2 tendeurs et de la cordelette pour réaliser 2 boucles qui permettront d’accrocher une des tringle aux crochets. C'est même crochets serve également à fixe l'écran transsonore devant le meuble Hi-Fi. Le tissu est agrafé sur les barres de bois.
toile enroulee.JPG

J’utilise un marchepied pour accrocher l’ensemble puis il n’y a plus qu’à le dérouler la toile pour la laisser poser sur la table basse.
toile deroulee.JPG

Ensuite, je glisse les tendeurs dans des trous réalisés dans le tissu et je viens accrocher la barre de bois sur la tringle à rideau. La toile de 2,4 m de large par 3 m de long est ainsi parfaitement tendue.
rideaux.JPG

Pour parfaire le traitement arrière de la pièce, j’ai ajouté un store noir Tupplur de chez Ikea derrière les rideaux et voilages. Le store (en partie déroulé sur la photo) est placé entre la boite à rideau et les tringles en fer, ce qui fait qu’une fois enroulé, on ne le voit pas.
tupplur.JPG
Dernière édition par boonjik le 08 Nov 2012 15:22, édité 3 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:35

Reste à accrocher les élingues sur les crochets puis à fixer l’écran fixe transsonore.
installation horizontale.JPG


La mise en place de la toile me prends 4 minutes chrono en main et 2 minutes supplémentaires pour fixer l’écran. Pour parfaire l’ensemble, je recouvre le sol devant l’écran et la table basse d’un tissu noir.
installation verticale.JPG

A la base sur mon système, du fait que l’écran soit transsonore donc placé relativement bas et « éloigné » des murs, j’ai une qualité d’image supérieure à la moyenne pour des conditions de projection similaires.
Il n’empêche qu’avec le traitement des réflexions, le gain sur le contraste intra-images et sur les bandes 2.35:1 lors de scènes lumineuses est éloquent. C’était déjà le cas avec mon ex-projecteur DLP qui avait un contraste ANSI élevé mais ça l’est encore plus avec mon Sony VW90 qui est moins à l’aise dans ce domaine. :oldy:

Au final, l’image gagne beaucoup en dynamique lisibilité et contraste et depuis ces derniers agencement, elle me satisfait totalement … pourtant je suis exigeant en la matière. Désormais je regarde les films sans pester contre tel ou tel défauts (le VW90 y est pour beaucoup).

Il y a un autre point positif de la toile au plafond ; il est d’ordre acoustique cette fois-ci. L’absorption des hautes fréquences permet à la scène sonore de gagner en précision. Il en est de même avec les enceintes surrounds dont la partie émissive avant avait tendance à trop réverbérer sur la partie avant de la salle. L’écran tissé + la toile noire qui descends du plafond jusqu’à l’écran permettent d’en venir à bout.

J’encourage tout le monde à passer à cette étape qui bien qu’elle soit fastidieuse, est beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’il n’y parait. Et puis il faut la pratiquer pour comprendre à quel point elle peut être bénéfique pour son image. 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:51

Salut Gérard,
Bien joué ton systeme écran plus masques est totalement démontable et apparement pas trop compliquer à mettre en place

Pour parfaire l’ensemble, je recouvre le sol devant l’écran et la table basse d’un tissu noir.

Faut que je fasse la même chose, une fois les réflexions principale traitées, celles qui semblaient moins importantes me sautent aux yeux maintenant

Il y a un autre point positif de la toile au plafond ; il est d’ordre acoustique cette fois-ci. L’absorption des hautes fréquences permet à la scène sonore de gagner en précision. Il en est de même avec les enceintes surrounds dont la partie émissive avant avait tendance à trop réverbérer sur la partie avant de la salle. L’écran tissé + la toile noire qui descends du plafond jusqu’à l’écran permettent d’en venir à bout.

J'avais eu la même réflexion à l'époque mais je pensais que c'était un effet placebo, en plus j'ai également changé d'ampli donc je n'étais pas sur que la toile au plafond avait un impact mais apparement si. :D

J’encourage tout le monde à passer à cette étape qui bien qu’elle soit fastidieuse, est beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’il n’y parait. Et puis il faut la pratiquer pour comprendre à quel point elle peut être bénéfique pour son image.

100% d'accord
Dernière édition par 1000K le 07 Nov 2012 17:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:52

Bravo Gérard
Ingénieux et efficace sans défigurer le salon

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 07 Nov 2012 16:52

Salut Gerard,

Je compte faire de même. Une petite question, une fois ton film terminé, la tringle reste en place? Car mon Waf risque de ma casser les bonbons pour la tringle...

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2012 17:05

Si j'ai bien compris je dirais que non
Boonjik a écrit:Je voulais un système qui soit totalement démontable et compact pour pouvoir le ranger avec mon écran transsonore fixe dans mon entrée.

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2012 18:09

Yep j'ai eu la reponse via sms, ca va plus vite :lol: je vais tenter de faire pareil avec en plus un systeme identique pour les murs lateraux. Je ne suis pas super doué en bricolage...j'espere ne pas tout defigurer :oops:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:23

OO7livier a écrit:Bravo Gérard
Ingénieux et efficace sans défigurer le salon

OO7livier

Tu en es où avec ton écran ?
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message