Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, pilou06 et 150 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Question de volume ( sonore ) ...

Message » 20 Nov 2012 23:09

Bonsoir à tous,

Suite à une introspection intérieur personnel :mdr: , je pense m'orienter vers un préampli HC + pleins d'ampli tout autour....

Là où je ( me ) pose des questions, c'est concernant les caractéristiques, principalement la puissance de chaque ampli.
En effet avec un préampli commun, il y a un contrôle de volume commun. ( ? ).
Ce qui signifie que il doit y avoir des amplis de puissance équivalente sur chaque voie sous peine de disparité en terme de volume sonore rendu ?
: plus on va augmenter le volume plus la différence de volume sonore sera perceptible entre les amplis de puissance différentes ?
( je ne sais pas si je me fais bien comprendre ).

C'est juste ce que j'avance ou c'est juste une connerie .... ????

La conclusion ????

La configuration dans mon profil

Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43

Message » 21 Nov 2012 13:33

Bonjour,
bah tu ne vas tout de même pas panacher par exemple un bloc Atoll avec un bloc Nad qui n'ont ni le même gain ni surtout la même signature sonore.
Donc soit tu choisis un bloc 5 canaux et la question ne se pose pas, soit tu choisis plusieurs blocs monos ou stéréos chez le même constructeur et à la limite s'il y a une petite différence de gain ça se rattrape facilement par les réglages de niveau par canal sur le préampli.

Quant aux écarts de puissance, je suppose aussi que tu ne vas pas mettre un 2x200W sur les colonnes et un 3x50W sur centrale et surrounds parce que ce n'est pas tellement un problème d'écart de niveau mais plutôt d'être peut-être un peu juste avec les 50w (encore que...).

J'ai marché pendant un moment avec un bloc 3x100w et un bloc 3x80w de chez Atoll et ça n'a posé strictement aucun problème. Psychologiquement je me suis senti obligé de passer à deux blocs identiques (je me retrouve ainsi en vrai double mono quand j'écoute en stéréo) mais franchement je n'ai pas remarqué d'amélioration notable. Mes enceintes ne sont pas difficiles à driver et le transfo supplémentaire du modèle 100 n'est semble-t-il pas indispensable dans mon cas.

Je sais aussi que pas mal de possesseurs d'Atoll tournent par exemple avec un IN 200 pour leurs frontales et un AV 100 pour les 3 autres, et l'écart de puissance n'est pas un problème mentionné. (Je parle d'Atoll car c'est ce que j'ai mais ça vaut pour d'autres constructeurs).

A moins que quelqu'un ait une expérience différente... ?
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 21 Nov 2012 19:53

J'ai un pré-ampli onkyo 5507 avec un bloc stéréo NAD208 (2x250W) et un bloc multicanal NAD T973 (7x140W) et je n'ai aucun soucis, bien sur le gains appliqué à chaque enceinte va être différent pour normaliser le niveau sonore en fonction du gain différent des ampli.
Jerome057

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49

Message » 21 Nov 2012 22:20

Et ça marche bien au final ?
Le préampli arrive a se débrouiller ? Je suppose que ça a été en partie compensé par la correction active ?

Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Nov 2012 22:33

Ca marche très bien et je n'utilise pas l'égalisation Audyssey, uniquement le bon vieux réglage au sonomètre pour mettre à niveau tous les canaux.
Jerome057

Message » 23 Nov 2012 0:00

En conclusion, il vaut mieux avoir des amplis ayant la même signature acoustique.
Mais la puissance n'est pas très importante ....

curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Nov 2012 0:23

Tout as fait ....

Et encore, je rebondirais sur une autre question, qu'est ce qui influ le plus sur la sonorité:
- des ampli avec des signatures sonore différente ?
ou
- des enceintes différentes ?

Ben oui dans beaucoup de configuration la voie centrale même si elle utilise les même haut parleur est parfois très différente des enceintes principales, genre colonne vs "petite" centrale, ou voie principale en bassreflex mais centrale en caisson clos, etc ......
Jerome057

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message