Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike25, Rusty 09, tprince et 4 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Existe il de meilleures enceintes que mes Chorus 714S ?

Message » 29 Déc 2012 15:56

Daniel c a écrit: j'ai essayé ce matin de mettre des carrés de mousse de 10 cm d'épaisseur derrière les enceintes et derrière ma position d'écoute, ça gomme légèrement les résonances dans l'aigu, mais l'image stéréo est plus plate, ma femme "qui passait par là par hasard", m' a dit on dirait que le son est absorbé. Finalement l'équilibre est mieux sans .
Mais je retiens l'idée de chercher à améliorer l'acoustique avant d'investir.

Si tu t'orientes vers un traitement acoustique, il faut y aller petit à petit, sans trop en faire (surtout ne pas trop absorber). Il faut garder un peu de clarté et d'aération au son. Le traitement acoustique permet de réduire les reflexions parasites et d'augmenter la précision/lisibilité des differents registres (grave/medium/aigus).

A densité équivalente, une mousse de 5 cm d'épaisseur absorbera plus qu'une mousse de 2,5 cm.
Une densité de 65 kg/m3 absorbera plus qu'une densité de 32 kg/m3.
De même, pas la peine de couvrir une surface trop importante.
Ne pas oublier d'alterner des zones d'absorbtion avec des zones de diffusion.
Il y a des mousses absorbantes qui vont s'occuper des medium/aigus. D'autres mousses seront dédiées à l'absorbtion des graves. Mais on trouve aussi des mousses absorbantes "large bande" s'occupant à la fois des grâves et des medium/aigus.

L'autre avantage du traitement acoustique d'une pièce à vivre comme la tienne est de pouvoir profiter d'une meilleure acoustique à la fois pour écouter sa chaine hi-fi mais aussi dans la vie de tous les jours (pour discuter dans son salon par exemple).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Déc 2012 20:54

Si tu veux changer d'enceintes à petit prix, je te conseille celles-ci: http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... laque.html . Je les ai achetées il y a 4 ans pour remplacer des colonnes Triangle, je les ai préférées à des JMR Duet pourtant beaucoup plus chères...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 29 Déc 2012 21:14

Merci pour vos conseils,
Formidable cet internet ou les aides viennent même de Chine !

je vais essayer de digérer tous ça, il n'y a pas urgence pour moi, puisque mes J M Lab Chorus 714S associées à mon NAD C356 me donnent déjà pas mal de plaisir.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Déc 2012 13:57

Daniel c a écrit:Syber, j'aime bien ta remarque sur la vie de la pauvre femme d'audiophile :mdr:

Quelque chose me dit que ce n'est pas la voie que tu vas suivre, ni qu'il s'agit de ta réelle motivation d'achat. :wink:

Ce que tu veux, c'est changer d'enceintes pour des modèles que tu perçois comme étant plus haut de gamme.


C'est pas tout à fait faux ..., mais j'ai essayé ce matin de mettre des carrés de mousse de 10 cm d'épaisseur derrière les enceintes et derrière ma position d'écoute, ça gomme légèrement les résonances dans l'aigu, mais l'image stéréo est plus plate, ma femme "qui passait par là par hasard", m' a dit on dirait que le son est absorbé. Finalement l'équilibre est mieux sans .
Mais je retiens l'idée de chercher à améliorer l'acoustique avant d'investir.

Bref, je pense effectivement qu'un changement d'enceinte est ce qui apportera le plus de changement dans l’esthétique sonore de mon système ... à moins que je ne trouve rien de mieux que mes chorus 714S :hehe: :hehe: :hehe: [/i]


Le traitement acoustique ne s'improvise pas (ce qui n'interdit pas le droit, bien au contraire, d'expérimenter). Chaque élément à une action bien particulière, sur une bande de fréquence précise. Il faut d'abord en passer par la mesure et l'établissement d'un diagnostic avant d'envisager la pose de tel ou tel élément (à quel endroit les poser, au fait ? :wink: ). Et en conséquence, idéalement le traitement acoustique impliquerait la fabrication sur mesure des éléments correcteurs. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Déc 2012 15:03

L'avantage avec ton C356, Daniel, c'est que tu le trouves facilement en écoute. Pas loin de chez toi, il est chez Espace Cinéma avec des Triangle (pas sûr mais je crois que ce sont les Color) et là tu peux tester dans d'excellentes conditions pas mal de modèles de premier plan (les fameuses Dali Ikon notamment) et accessoirement jeter un oeil sur les merveilles de l'étage (les Legacy Focus SE :love: :love: ). L'accueil est de surcroît très bon si le monsieur n'est bien entendu pas déjà en session d'écoute avec un client.
A Paris, il est aussi chez Magma et Cobra avec une ribambelle d'enceintes (un tas de BW, les Davis Matisse HD, et en effet chez Cobra les Advance EL 170 voire 200 dont te parle Vynz100, que je trouve excellentes).

Le NAD doit aussi être chez Elecson avec aussi plein de trucs dans la première salle (Klipsch RF, Kef Q, BW, Focal, etc). Il est aussi multidiffusé chez le vendeur de pains (il y en a 2 à 10 mn de chez toi), avec Focal notamment, mais là difficile de l'écouter. Je crois également qu'il est chez Hifissimo St Lazare, avec Cabasse MT30, BW CM8, JMR Euterpe.

Donc il y a de l'espoir. Et qui sait, cela te sera peut-être plus instructif que les avis des uns et des autres, aussi respectables soient-ils. Certes, l'effet audito jouera, mais au moins, tu pourras exclure quelques marques qui de toute façon ne te plairont pas. :idee:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Déc 2012 15:13

Afin de donner une idée générale du placement des mousses acoustiques, on peut prendre l'exemple de ce qui se trouve chez le fabricant EQ Acoustics. Sur leur site, ils donnent une idée de placement pour trois tailles de pièces.
Afin de ne pas trop absorber, il faudra faire des tests chez soi, en rajoutant les mousses une après l'autre, petit à petit, comme un jeu de construction, afin de s'adapter au mieux à sa pièce.

Taille S http://www.eqacoustics.com/products-pag ... room-kit-s
Image

Taille L http://www.eqacoustics.com/products-pag ... room-kit-l
Image

Taille XL http://www.eqacoustics.com/products-pag ... oom-kit-xl
Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Matériel HiFi