_Eyldebrandt_ a écrit:kazuya a écrit:J'avais pas trouvé terrible Catmull-Rom, du coup je lui avais préféré Netravali dans mon choix de setup rapide pour ma config, qui donne un peu moins d'aliasing. Mais s'il est si rapide il est intéressant.
Sinon pour le reste c'est tout à fait ce que j'ai remarqué.
Oups, mis à part que je déconseille fortement le linear light qui bousille le gamma original à mon avis.
Le linear light, c'est vraiment utile et safe que pour le downscaling.
En gros, ça effectue pour l'aliasing ce que l'AR fait pour le ringing, en plus subtil.
Emmanuel a fait un topo là-dessus dans le topic sur HFR, faudra que je le rajoute en FP.
Le Catmull-Rom est pas plus rapide que le Netravali, mais il donne une bien meilleure définition, quasi au niveau du lanczos, pour un peu moins de banding et un poil plus d'aliasing que le Lanczos.
Si le GPU encaisse pas Lanczos + AR + LL, ça doit être la solution de repli imo.
Par contre, contrairement au petit tableau qui circule sur doom9, je suis okay avec toi, Catmull-Rom est clairement pas le meilleur choix niveau qualité en downscaling.
kazuya a écrit:Ben ouais, c'est bien pour ça que j'étais pas trop chaux à intégrer des calls dans la config !

Par contre pour l'output d'ffdshow, si tu parles de Y416 et co, je cherche toujours la différence...
Je me suis même créé des mires 10bits 4:4:4 pour tester... bah...
Y'a plusieurs intérêts.
En effectuant un upsampling de chroma conséquent via ffdshow, 4:4:4 8/10/16 bits typiquement, on décharge considérablement la tache du GPU via madVR pour un rendu que je ne qualifierais pas de meilleur, ni de moins bon.
Simplement différent. Certains préfèrent, d'autres non, ça ma foi...
On peut également choisir d'upsampler de manière plus raisonnable et de mettre à profit madVR.
Pour ma part, je me suis fixé sur un output P016 + Jinc 3 taps + AR, qui donne, à mon goût, un résultat fabuleux sur de très grandes matrices.
Après, c'est toujours pareil, mon meilleur conseil, c'est de tester et après chacun fait son choix.
kazuya a écrit:Personnellement, je n'aime pas du tout FineSharp.
Que ce soit sur mon moniteur PC ou sur un projecteur DLP haut de gamme comme le SPA800, je trouve qu'il écrase l'image en réhaussant la luminosité des détails qui sont en arrière plan, et qui du coup se rapprochent visuellement.
LSFHC est dans ma config, oui. C'est le seul que j'ai mis d'ailleurs.

Pareil, j'aime pas FineSharp.
J'y ai cru un moment, quand j'ai commencé le tuto. Puis en fait non, avec les algos, un sharpen "simpliste" fait plus que bien le boulot.
Par contre, avec FineSharp, il faut absolument virer le cstr et le xstr (mettre à 0). Le rendu de ces 2 trucs là est horrible.
LSFHC, en plus de rester très naturel, ne crée pas de banding et que très peu d'aliasing.
kazuya a écrit:Lanczos 4 j'aimais déjà pas en upscale classique, et j'ai de très mauvais souvenirs du bicubic, qui créait un lignage vertical visible uniquement en mouvement.
Faudrait que je teste quand même...
Le Robidoux est vraiment très très bon. Il faut l'essayer.
Le Lanczos 4 taps, je l'utilise pour la SD, dans un call que je vais pas tarder à mettre en ligne et qui donne un très bon résultat.
kazuya a écrit:Perso j'accroche pas au flou qu'il rajoute dans les travellings. Ca doit s'utiliser vraiment sur des diffuseurs qui ne peuvent faire autrement, à mon avis.
A moi je suis complètement fan de ce truc.
En baissant les queues, on peut sensiblement améliorer la qualité.
Surtout, le FRC amène à repenser la cohérence de sa chaîne, et permet de monter la patate des algos.
Je suis passé d'un upscale double passe 2160p via Robidoux à un upscale double passe 2304p via spline144, ce qui aurait été impensable auparavant.
J'aime la "clarity" époustouflante qui s'en dégage, la profondeur, le découpage.
Bref, je suis incapable de m'en passer.
kazuya a écrit:Ca c'est certain !
Pour moi, l'Anti-Ringing est l'avancée la plus importante de madVR en terme de qualité d'image depuis sa création !
Je le place en 2, derrière le FRC

kazuya a écrit:Raaaaah celui-là j'accroche pas par contre !
C'est surtout qu'il permet de définir une résolution, ce que je préfère personnellement.
Après, on peut amplement le simplifier.
kazuya a écrit:
Ca se discute. Sur mes essais en MTF très poussée j'y voyais quand même un intérêt en x1.25
je vais préciser.
ce n'est pas inutile, mais.
Le principe de l'upscaling/downscaling, entre autres, permet de considérablement réduire le banding et l'aliasing.
Moins on upscale haut, plus on conserve le piqué, mais aussi le banding et l'aliasing.
A mon goût, en dessous de 1440p, la balance avantages/inconvénients n'est pas en faveur de la méthode.
Après, si y'en a que ça satisfait, ben c'est parfait.
L'importat c'est d'être satisfait de ce qu'on a.
kazuya a écrit:Oui mais le 2 ne passe pas toujours. Exemple avec le LSFHC qui n'en veut pas parfois !
'tain.
Jamais eu de soucis.
En même temps, vu comment cette saloperie d'avisynth est capricieuse...
kazuya a écrit:J'aime pas trop cet onglet postprocessing...
Le dering est vraiment très très bien.
Placé en bout de chaîne dans ffdshow, son impact sur les perfs est insignifiant et le résultat convaincant. Bien mieux, étonnamment que ce que j'ai testé via avisynth, en plus d'être des gouffres à perfs.
sierramike a écrit:J'ai testé plusieurs valeurs de UnsharpHQ, sur une réso = 1440p je l'ai baissé à 1.6 mais c'est le strict minimum à mon goût à moi, en dessous il est trop light et l'image devient trop douce pour moi ... M'enfin je sais que j'aime bien quand ça pique bien, la contre-partie c'est qu'après au cinéma je trouve l'image presque floue
Bien sûr, les goûts rentrent en ligne de compte.
Ce qui n'empêche pas que c'est trop haut et que ça implique trop d'aberrations.
Du coup, peut-être essayer avec l'unsharp mask d'ffdshow, moins destructeur.
sierramike a écrit:J'ai lu à deux endroits que tu préconises LSFHC à Finesharp, pourtant j'ai testé les deux et je suis revenu à FineSharp dont j'ai préféré le rendu

Tu as plus d'infos sur les avantages/inconvénients de chacun ?
FineSharp crée immanquablement du banding. Alors il est plus puissant, mais il est fait perdre du naturel, effectivement les AP sont moins propres, il peut facilement créer un aliasing sévère.
LSFHC est un sharpen simpliste, au rendu très naturel, qui sied à merveille à la méthode de l'upscaling/downscaling, puisque les algos créent de la définition, du piqué, etc...
Surtout, il ne crée pas de banding, que peu d'aliasing, etc...
sierramike a écrit:Euh, ma sortie ffdshow est en YV12 et l'i5 rame à mort sur ce genre de call, tu as des astuces pour optimiser la chose car je vois que mon i5 est loin de saturer pourtant dès que je pousse un tout petit peu ça drop ... J'ai fini par me résigner mais ça me laisse quand même un goût amer ...
Sachant que je décode déjà avec CUDA qui est le meilleur décodeur à mon goût d'après mes essais, rien que pour ça je préfère nVidia !
Ma config : Core i5 3570K o/c à 4.2, chipset Z77, Ram 8Go, GTX 660 OC 2Go.
Mon GPU se ballade en dessous de 50% et mon i5 ne dépasse pas 60% sur aucun core, et encore un seul core monte aussi haut, les 3 autres sont plutôt dans les 30%, l'un reste parfois même à 15% ...
J'ai coché "Process while image" mais ça n'a rien changé. J'ai bien un SetMTMode(5,4) en début de script !
Comme je disais, si tu cherches à upscaler vers le 2160p, c'est ton GPU qui ne suivra plus, selon les algos que tu vas utiliser.
Sur un upscaling 2160p, tu ne peux pas passer un upsampling de chroma avec Jinc et un downscaling avec Lanczos + AR + LL avec une 660. 670 minimum pour ça, et encore, faut se contenter d'un Lacnzos 3 ou 4 taps dans le meilleur des cas.
Après, on pourrait tenter un teamviewer, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'un i5 o/c permet déjà énormément de choses.
De toutes les manières, il n'y a pas de fin à la course à la puissance avec Avisynth et madVR. SI on veut faire plus/mieux, on pourra toujours. Seul le matériel est un frein.
Il ne faut pas réfléchir à ça, mais plutôt à la cohérence que l'on veut obtenir.
McGayver a écrit:
Ok je mets le UnsharpHq en dernier . Le Deband j'utilise celui de FFDshow que je colle aprés le Avisynth , en dernier .
Préfère 'Gradfun2db()" en fin de call au deband d'ffdshow, sur du Blu-ray.
Sur du DVD, on prvilégiera GradfunDBmod.
McGayver a écrit:Ben là je suis à 1.8 ...
3x1 chez moi ça fait 3

McGayver a écrit:Donc UnsharpHQ à 0.5 et UnsharpMask à 10 .