Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 14 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Bloc stéréo utilisé sur un seul canal: quelle puissance?

Message » 31 Jan 2013 14:20

Bonjour à tous, j'ai une question un peu tordue à vous soumettre :mdr: .
J'utilise actuellement mon système HC en configuration "4.1" (sans centrale) les enceintes étant alimentées par deux amplis stéréos Roksan K2 (donnés 2x125W sous 8 ohms / 2x200W sous 4 ohms, alim 500VA).
On parle souvent (surtout en HC) de la valeur toute relative des watts lorsque mesurés sur un seul canal en fonctionnement vs. tous les canaux utilisés en même temps. Du coup --en suivant logiquement le raisonnement inverse :mdr:-- j'ai effectué mon branchement en utilisant un ampli stéréo pour les enceintes gauches (frontale et surround) et l'autre pour la droite, l'idée étant que comme la scène frontale demande généralement plus que la scène arrière, j'optimise la sollicitation des deux alim en imaginant obtenir de ce fait plus de puissance dispo (et moins de distorsion) pour chaque frontale (puisque pour chaque coté les surround vont a priori moins "tirer" sur l'alim), et ce encore plus en écoute stéréo puisque dés lors je n'utilise qu'un seul canal de chaque bloc stéréo.
Je me demandais si ce raisonnement était juste, et si on pouvait avoir une idée de l'ordre de grandeur du gain en puissance que l'on peut obtenir en utilisant ainsi, en écoute stéréo, un seul canal de chaque bloc par enceinte, plutôt que un seul bloc stéréo pour les deux enceintes (sollicitant donc ses deux canaux). J'imagine que si gain il y a, ce n'est pas non plus doublé évidemment, il ne s'agit pas d'un "bridge" :wink: . Mais quoi alors? Peut-on p.ex. espérer (sous 8 ohms) être proche des 200W que l'on peut obtenir sous 4 ohms deux canaux en fonctionnement?

(à noter que les mesures effectuées par Sterophile.com (fig.5) objective une puissance de sortie max, deux canaux en fonctionnement et pour un THD de 1%, à 2x137W sous 8 ohms et 2x199W sous 4 ohms)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:00

Pas d'avis?... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:06

Salut.

Ben écoute, je n'ai pas les connaissances pour juger du bien fondé de ta démarche, mais je dois dire que je trouve cela relativement intéressant d'utiliser un ampli stéréo uniquement pour la gauche (avant et arrière) et un autre pour le côté droit !!!
Ton argumentation reste logique et parfaitement compréhensive.

Par contre, en pratique, ça donne quoi à l'écoute ? Tu ressens une différence ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:22

J'avoue que je ne suis pas sûr de pouvoir bien juger, j'ai eu l'impression d'un certain gain en puissance (plus de "liberté" dans la dynamique, plus de clarté à fort volume, moins de distorsion) mais bon j'ai changé d'autres trucs en même temps que mes branchements (suppression du préamp en stéréo notamment), donc dur de me faire vraiment une idée, surtout que maintenant j'ai tout brancher comme ça, j'ai pas le courage de faire des essais itératifs en rebranchant dans un sens puis dans l'autre... :oops: (et puis en plus faut avouer que 2x125W me semblait déjà "suffisant" dans mon utilisation courante! :mdr: )

Du coup je me posais la question surtout "en théorie"..... :hehe:
(par curiosité beaucoup, et puis aussi si un jour je me sentais le besoin d'un gain encore en puissance, vers quel "niveau" de watts m'orienter...)

(PS: mon ressenti en HC j'en parle même pas parce que j'ai changé toute l'électronique au passage.... :ko: )

Merci en tout cas de t'être penché sur mon interrogation! (à n'en pas douter hautement existentielle... :mdr: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:33

Nival a écrit:Pas d'avis?... :hehe:


Si tu as un multimètre:

- tu prends un CD de test avec plage de fréquence de 50 Hz par exemple, enregistré au niveau maximum (0dB).
- tu branches le multimètre sur la sortie ampli à tester.
- tu relèves la tension de sortie.
- puis tu calcules la puissance en prenant en compte l'impédance minimale de tes enceintes.

Le calcul est: tension au carré divisé par l'impédance, te donne la puissance moyenne, tu multiplies çà par deux et çà te donne la puissance de crête.

Exemple: tu trouves 10 volts au multimètre: c'est ta tension RMS.
10 au carré çà fait 100.
L'impédance minimale des enceintes est par exemple de 4 ohms, tu fais 100 divisé par 4: tu trouves 25 watts moyens, tu multiplies par deux çà fait 50 watts en crête.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:34

pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:40

Salut.

Effectivement c'est une trés bonne idée :idee:

Par contre il n'y aura aucun gain en puissance (ça tombe bien on s'en fout) mais il y aura un gain en terme de dynamique.
Explication: quasiment toutes les alimentations de puissance (en clair celles des amplis) ne sont pas régulés,ce qui fait qu'elles sont sujettes à variations,variations dépendant du niveau sonore demandé ,donc à faible niveau aucun problème mais à fort niveau la tension baisse ce qui perturbe l'ampli et masque les signaux faible ,c'est surtout valable à 100Hz (redressement de la fréquence secteur 50Hz) et le condensateur réservoir va se vider plus vite que le transfo ne puisse le remplir (ce qui produit un parasite 100Hz en dent de scie :ko: ).
Exemple: un transfo de 500VA 45VAC délivre à vide une tension redressée et filtrée de 63VDC ,cette tension reste quasi constante mais en pleine charge (une résistance pure de 8 Ω ) elle baisse vers 55VDC avec un fort parasite 100Hz.
L'alimentation essoufflée ne peut plus suivre et tasse la dynamique,le son est plat.
Alors les amplis HC 7x100W pesant 10Kg... :ko:

Donc si un canal est moins sollicité qu'un autre, ce dernier profitera de la réserve d'alimentation.

Ce n'est pas vrai pour les amplis ayant une double alimentation ,un transfo et condensateurs pour chaque voie.

Edit:
Nival a écrit:J'avoue que je ne suis pas sûr de pouvoir bien juger, j'ai eu l'impression d'un certain gain en puissance (plus de "liberté" dans la dynamique, plus de clarté à fort volume, moins de distorsion)

C'est exactement ça et ce n'est pas une impression, la qualité d'un ampli vient de son alimentation pas de sa puissance.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:53

Pheno ça tombe bien j'ai commandé un multimètre il y a 1 semaine (mais pas encore reçu... finalement j'aurais dû en acheter un au Casto du coin, tout ça pour gagner qqs euros.... :hehe: )
Bon j'ai trouvé un mp3 estampillé "50Hz 0dB", je testerai ça du coup!
En revanche je ne connais pas l'impédance "minimale" de mes iQ30, surtout que du coup c'est pas l'impédance "pour 50Hz" que je devrai plutôt utiliser dés lors pour le calcul? Et j'ai pas trop compris le truc de multiplier par deux pour les "W crêtes", si je multiplie par rien j'ai pas du "RMS"? ("watts moyens"?)
J'imagine qu'idéalement je devrais utiliser un bruit rose "0dB" et diviser par l'impédance "nominale", non? (mais là mes oreilles vont griller!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:57

Samsara merci pour tes explications, très intéressant!
(j'ai pas tout compris dans les détails j'avoue :ko: mais je crois avoir saisi les grandes lignes :wink:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:01

En revanche tu es sûr pour le coup de la puissance "qui ne change pas"? Parce qu'on parle souvent de savoir si la puissance mentionnée par les fabricants est considéré 1 ou tous les canaux "drivés", d'ailleurs certains constructeurs mentionnent une puissance différente en stéréo (deux canaux "drivés") ou en multicanal, d'autres ont la franchise de préciser "un seul canal en fonctionnement". Bref, ça donne quand même l'impression que tout cela se répercute d'une façon ou d'une autre sur les W, non?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:08

Nival a écrit:Pheno ça tombe bien j'ai commandé un multimètre il y a 1 semaine (mais pas encore reçu... finalement j'aurais dû en acheter un au Casto du coin, tout ça pour gagner qqs euros.... :hehe: )
Bon j'ai trouvé un mp3 estampillé "50Hz 0dB", je testerai ça du coup!
En revanche je ne connais pas l'impédance "minimale" de mes iQ30, surtout que du coup c'est pas l'impédance "pour 50Hz" que je devrai plutôt utiliser dés lors pour le calcul? Et j'ai pas trop compris le truc de multiplier par deux pour les "W crêtes", si je multiplie par rien j'ai pas du "RMS"? ("watts moyens"?)
J'imagine qu'idéalement je devrais utiliser un bruit rose "0dB" et diviser par l'impédance "nominale", non? (mais là mes oreilles vont griller!)


Euh...déjà si tu fais le test tu ne branches pas tes enceintes tu vas les niquer. :ko:
Ce que t'as pas compris c'est la loi d'ohm: P moyenne = Urms2/R.
P max = Urms2 / (Rx2).

De fait, tu trouveras par calcul, à un volume donné, la puissance maximale dans la charge sous l'impédance la plus basse.

Le bruit rose n'est pas la chose à utiliser, ni le bruit blanc, il faut des signaux sinusoïdaux à 0dB, et de préférence à 50Hz car les multimètres sont avant tout conçus pour mesurer la tension secteur, c'est là qu'ils sont théoriquement les plus précis, mais à 1kHz çà fonctionne.

Tu cherches sur le site Kef et tu devrais trouver l'impédance minimale de tes enceintes.

Les autres sensations d'écoute sont aussi en partie liées au pré-ampli et aux réglages adoptés par le constructeur.
Sur le 4306 le préampli tord beaucoup à -8.0dB, là je trouve environ 120 watts sous 4 ohms.
C'est une volonté du constructeur de donner assez de headroom à l'amplification pour éviter de le saturer trop facilement.
Améliorer la stabilité du préampli augmentera les qualités dynamiques avant ce seuil de -8.0dB, au delà il faut améliorer la stabilité des étages d'amplification en courant pour augmenter la puissance, tout en sachant raison garder: les transistors ont une limite de conduction, il s'agit de ne pas la dépasser sinon c'est fumigènes assurés.

Faire le genre de mesures que j'ai faites permet de se poser un peu et de connaître primairement les limites à ne pas dépasser.
Sur mon 4306 passé -7.0/-6.0dB j'entends clairement dans mes Kappa la saturation typique d'un ampli au bout de ses forces.
Il faut bien entendu des musiques bien bourrines en grave et bien enregistrées sur le CD pour s'en rendre compte, un CD de techno bien gras par exemple.

Tout est lié à la qualité de conception des circuits, et à leurs réglages internes.
De tout ceci découle majoritairement les sensations à l'écoute.
Dernière édition par pheno le 31 Jan 2013 22:17, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:12

Nival a écrit:En revanche tu es sûr pour le coup de la puissance "qui ne change pas"? Parce qu'on parle souvent de savoir si la puissance mentionnée par les fabricants est considéré 1 ou tous les canaux "drivés", d'ailleurs certains constructeurs mentionnent une puissance différente en stéréo (deux canaux "drivés") ou en multicanal, d'autres ont la franchise de préciser "un seul canal en fonctionnement". Bref, ça donne quand même l'impression que tout cela se répercute d'une façon ou d'une autre sur les W, non?


La sensation de dynamique reste très subjective, elle est liée à la conception des circuits, leur qualité, la sensibilité des enceintes, leur demande en courant...
La valeur des condensateurs de filtrage des étages de puissance est loin d'être étrangère à la sensation de dynamique et de stabilité.
En effet, pendant le creux de la demi-période du 50Hz secteur, l'ampli ne peut compter que sur leurs réserves pour fonctionner.
En outre, s'approcher des limites du transformateur d'alimentation génère des pertes de rendement, le pauvre ne peut plus non plus les recharger à temps.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:38

pheno a écrit:Euh...déjà si tu fais le test tu ne branches pas tes enceintes tu vas les niquer. :ko:

Bah je croyais qu'un voltmètre ça s’utilisait "en parallèle", non?
Bon donc sinon je mesure en utilisant comme seul circuit mon voltmètre (de l'ordre de 10^6 Ohms habituellement il me semble), la mesure restera extrapolable à l'utilisation sous 8 Ohms?
Reste que je ne comprends pas pourquoi devoir utiliser l'impédance minimale et non nominale? Et pourquoi multiplier par deux?
(et trouvé nul part l'impédance "minimale" de mes iQ30... :-? )

A ma connaissance la loi d'Ohm c'est U=R.I, donc comme W=U.I on en déduit effectivement facilement que (I=W/U donc U=R.W/U donc U²=R.W) W=U²/R.
Après ta "Pmax" pas compris, mais peu importe, c'est en "continu" que ça m'intéresse, donc je pense que je peux zapper cette étape, non?

(NB: je viens d'y penser... peut être quiproquo de par l'utilisation dans mon premier post de l'expression "puissance max", je n'entends pas par là la "puissance crête" mais la "puissance continue max", comme mesurée par exemple par Stereophile, où ils considère le max à THD 1%, voir le graphique assez parlant de la 'fig.5' :wink:)
Dernière édition par Nival le 31 Jan 2013 22:49, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Jan 2013 22:46

Nival a écrit:Bah je croyais qu'un voltmètre ça s’utilisait "en parallèle", non?

re-EDIT: non, un voltmètre se trouve en parallèle.

Nival a écrit:Bon donc sinon je mesure en utilisant comme seul circuit mon voltmètre (de l'ordre de 10^6 Ohms habituellement il me semble), la mesure restera extrapolable à l'utilisation sous 8 Ohms?*

Non, tu mélanges tout.
Avec ton multimètre tu vas mesurer la tension rms en sortie, la puissance est liée à la valeur de cette tension sous une certaine charge.

Nival a écrit:Reste que je ne comprends pas pourquoi devoir utiliser l'impédance minimale et non nominale?

Si tu utilises l'impédance nominale tu vas te planter parce que une enceinte descend toujours sous cette valeur sous certaines fréquences, le grave en particulier.

Nival a écrit:Et pourquoi multiplier par deux?

Pour connaître la puissance de crête.
Pmax= P moyenne x 2

Nival a écrit:A ma connaissance la loi d'Ohm c'est U=R.I, donc comme W=U.I on en déduit effectivement facilement que (I=W/U donc U=R.W/U donc U²=R.W) W=U²/R.

Oui c'est çà.

Nival a écrit:c'est en "continu" que ça m'intéresse.

Tu ne t'intéresses pas à la bonne chose.

Si tu veux aller plus loin tu peux t'intéresser à la valeur quadratique de la tension.
Encore plus loin, quelle valeur de VA du transformateur d'alimentation, de redressement, optimals pour une impédance et une tension donnée afin d'enrayer toute tension de ronflement en fonctionnement.
Dernière édition par pheno le 01 Fév 2013 0:16, édité 2 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Jan 2013 23:06

Désolé Pheno (et ne le prends pas mal) mais tu mélanges un peu tout et ton test ne sert à rien.
Je vais faire court mais une puissance ne peut pas être mesuré sans charge et de plus son ampli à déjà été testé dans les règles de l'art.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message