Nival a écrit:Pheno ça tombe bien j'ai commandé un multimètre il y a 1 semaine (mais pas encore reçu... finalement j'aurais dû en acheter un au Casto du coin, tout ça pour gagner qqs euros....

)
Bon j'ai trouvé un mp3 estampillé "50Hz 0dB", je testerai ça du coup!
En revanche je ne connais pas l'impédance "minimale" de mes iQ30, surtout que du coup c'est pas l'impédance "pour 50Hz" que je devrai plutôt utiliser dés lors pour le calcul? Et j'ai pas trop compris le truc de multiplier par deux pour les "W crêtes", si je multiplie par rien j'ai pas du "RMS"? ("watts moyens"?)
J'imagine qu'idéalement je devrais utiliser un bruit rose "0dB" et diviser par l'impédance "nominale", non? (mais là mes oreilles vont griller!)
Euh...déjà si tu fais le test tu ne branches pas tes enceintes tu vas les niquer.
Ce que t'as pas compris c'est la loi d'ohm: P moyenne = Urms2/R.
P max = Urms2 / (Rx2).
De fait, tu trouveras par calcul, à un volume donné, la puissance maximale dans la charge sous l'impédance la plus basse.
Le bruit rose n'est pas la chose à utiliser, ni le bruit blanc, il faut des signaux sinusoïdaux à 0dB, et de préférence à 50Hz car les multimètres sont avant tout conçus pour mesurer la tension secteur, c'est là qu'ils sont théoriquement les plus précis, mais à 1kHz çà fonctionne.
Tu cherches sur le site Kef et tu devrais trouver l'impédance minimale de tes enceintes.
Les autres sensations d'écoute sont aussi en partie liées au pré-ampli et aux réglages adoptés par le constructeur.
Sur le 4306 le préampli tord beaucoup à -8.0dB, là je trouve environ 120 watts sous 4 ohms.
C'est une volonté du constructeur de donner assez de
headroom à l'amplification pour éviter de le saturer trop facilement.
Améliorer la stabilité du préampli augmentera les qualités dynamiques avant ce seuil de -8.0dB, au delà il faut améliorer la stabilité des étages d'amplification en courant pour augmenter la puissance, tout en sachant raison garder: les transistors ont une limite de conduction, il s'agit de ne pas la dépasser sinon c'est fumigènes assurés.
Faire le genre de mesures que j'ai faites permet de se poser un peu et de connaître primairement les limites à ne pas dépasser.
Sur mon 4306 passé -7.0/-6.0dB j'entends clairement dans mes Kappa la saturation typique d'un ampli au bout de ses forces.
Il faut bien entendu des musiques bien bourrines en grave et bien enregistrées sur le CD pour s'en rendre compte, un CD de techno bien gras par exemple.
Tout est lié à la qualité de conception des circuits, et à leurs réglages internes.
De tout ceci découle majoritairement les sensations à l'écoute.