On trouve pas mal de cartes ampli sur le net que les vendeurs proposent pour être alimentée avec une alimentation a découpage (SMPS) ou avec un Transfo.
Je pense aux ClassD, mais mon interrogation me semble valable aussi au moins en partie pour les autres amplis.
Les vendeurs mettent sur leur ampli un redresseur et capacité de filtrage. Ainsi on peut alimenter avec un transfo ou une SMPS sans modification.
Evidemment, avec une SMPS le redresseur est inutile. Je me demande s'il est gênant, voire dommageable. Si oui, pourquoi ?
Avec une SMPS on aboutit à ceci (rail positif seulement pour simplifier)

C2 est la capacité de filtrage prévue sur l'ampli. C1 le réservoir en sortie de SMPS.
Va est environ Vs - 1.5V dû au drop des diodes du redresseur. Pas gênant: suffit de le savoir et d'en tenir compte dans le choix de la smps.
Outre ce drop, Y a t il un inconvénient à laisser le redresseur ou vaut il mieux le bypasser ?
En particulier, on m'a fait remarquer récemment que C1 et C2 ne sont pas vraiment en parallèle car ne peuvent s'équilibrer que dans un sens. C2 est toujours plus chargé que C1.
Dans le cas d'un ampli ClassD cela a t il une influence néfaste sur le bus pumping ?
merci