Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet, minifrix, Singha29 et 36 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 26 Fév 2013 19:00

Laisse comme ça pour l'instant pour le 720p, je vais essayer de faire quelques autres essais ce soir et j'en parlerai.
Par contre Jinc c'est assez gourmand, tu peux choisir un autre algo si ton GPU ne suit pas !

Autre chose, ce que tu choisis dans "Image upscaling" ne sert à rien puisque tu envoies à madVR plus grand que le diffuseur, donc madVR va utiliser "Image downscaling" pour réduire la résolution ! T'as quoi dans image downscaling ?

Ce soir je vais tenter sur le call 720p de passer en bicubic pour le resize, ce sera plus léger et permettra peut être d'upscaler plus fort, à voir si le résultat sera à la hauteur, on se tient au courant !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:00

Enlève l'anti ring de la chroma, et tu peux même la passer en softcubic.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:03

kazuya a écrit:Enlève l'anti ring de la chroma, et tu peux même la passer en softcubic.


+1, ça soulagera pas mal le GPU pour faire autre chose !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:09

sierramike a écrit:Laisse comme ça pour l'instant pour le 720p, je vais essayer de faire quelques autres essais ce soir et j'en parlerai.
Par contre Jinc c'est assez gourmand, tu peux choisir un autre algo si ton GPU ne suit pas !

Autre chose, ce que tu choisis dans "Image upscaling" ne sert à rien puisque tu envoies à madVR plus grand que le diffuseur, donc madVR va utiliser "Image downscaling" pour réduire la résolution ! T'as quoi dans image downscaling ?

Ce soir je vais tenter sur le call 720p de passer en bicubic pour le resize, ce sera plus léger et permettra peut être d'upscaler plus fort, à voir si le résultat sera à la hauteur, on se tient au courant !





dans downscaling j'ai spline 4 taps +ar,

ha voila pourquoi quand je passe de 4 taps a 3 taps dans upsacling ma charge gpu de bouge pas :oops:
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:11

kazuya a écrit:Enlève l'anti ring de la chroma, et tu peux même la passer en softcubic.



je vais tester avec softcubic 100
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:55

McGayver a écrit:Ouais le Lancsoz est moins gourmant et c'est le plus net par rapport au autres choix dans MADvr .


sierramike a écrit:
Thebadboy a écrit:
kazuya a écrit:Enlève l'anti ring de la chroma, et tu peux même la passer en softcubic.



je vais tester avec softcubic 100


Essaye aussi softcubic 80 c'est très bien un excellent compromis !

Pour le downscale tu peux tenter le lanczos, il donne un bon piqué et peut être un peu moins gourmand en ressources GPU je crois ...


En downscaling, Lanczos est au contraire l'algorithme le plus lourd.
Le meilleur rapport qualité/vitesse en downscaling reste Catmull-Rom + Ar + LL.
La meilleure qualité en downscaling est le Lanczos en 3, 4, ou 8 Taps + AR + LL cela va dépendre du reste de la chaîne vidéo et de vos ressources GPU.

En chroma, ça se joue entre Jinc 3 Taps + AR et Softcubic 80/100 sans AR. Là encore, le choix dépend à la fois de la cohérence de votre chaîne, de votre diffuseur, et de la puissance du GPU.
Le Jinc est bcp plus lent que le softcubic.

En ce qui concerne les calls Avisynth, je déconseille d'essayer les calls des uns et des autres au pif.
Y'a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte, et en premier lieu, votre diffuseur.
L'ouput d'ffdshow est également un paramètre important.

Pour les sharpens, seuls 2 sont dignes d'intérêt en HD, LimitedSharpenFasterHC et Finesharp.
Si vous utilisez un denoiser, préférez LSFHC. SI vous upscalez, préférez LSFHC. Si vous upscalez en plusieurs passes, préférez LSFHC.
Dans le cas contraire => Finesharp.

UnsharpHQ est un unsharp mask, qui fonctionne grosso modo sur le même principe que celui contenu dans ffdshow.
A ce ci près qu'il est bcp plus puissant et potentiellement destructeur.

Vous pouvez l'utiliser en plusieurs passes, cela affine son comportement et son rendu.
Ceci étant, dans tous les cas, sur un upscaling @ 1440p : ne dépassez 1 en valeur totale.

Pour les algorithmes de redimensionnement, les différences sont visibles sur le topic idoine, comme tout le reste en fait.
Quoi qu'il en soit, seuls 4 algos revêtent un intérêt, selon les cas de figure.

1 - Robidoux (piqué correct, bonne définition, pas de blur, pas de banding, pas de ringing, pas d'aliasing, pas de bruit)
2 - Spline144 (excellent piqué, définition extraordinaire, un peu de banding, bcp de ringing, pas mal d'aliasing, peu de bruit)
3 - lanczos 4 (excellent piqué, bonne définition, bcp de banding, bcp de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)
4 - Blackman 3 (bon piqué, bonne définition, bcp de banding, peu de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)

Ne les utilisez pas n'importe comment. Pensez votre call avec cohérence et expérimentez.

Pour terminer :

- Pensez à cocher "process whole image" dans la fenêtre Avisynth.
Dans de nombreux cas de figure, cela accélère considérablement la vitesse d'exécution des scripts sans aucune contrepartie.

- Dégagez la ligne SetMemoryMax qui ne sert absolument à rien dans le cas de figure qui nous occupe.

- Le FRC de madVR doit amener à repenser votre configuration si vous l'utilisez

- Ne sacrifiez pas le filtre Anti-Riging pour les algos qui le nécessitent juste pour taper du Lanczos, par exemple. Préférez conserver l'AR et choisissez un algo plus rapide.

- Préférez ce modèle de script plutôt que celui avec coefficient, bcp trop chiant.

dispWidth =XXXX
dispHeight = XXXX
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""") : Eval("""
newWidth=dispWidth
""")
XXXXResize(newWidth,newHeight)

- upscaler en dessous de 2560x1440 n'a pas d'intérêt.

- les modes MT utiles sont le 3, voire le 5, avant la source ffdshow, après, mode 2 conseillé.

- Utilisez le dering contenu dans ffdshow > postprocessing. Efficace et très peu impactant sur les performances.

- Désentrelacez avec madVR, qui défonce toutes les autres solutions

- si vous êtes en Nvidia, n'ayez pas peur de Cuvid, au contraire. Qualité égale, légèrement plus piqué, soulage le CPU.
Dernière édition par _Eyldebrandt_ le 26 Fév 2013 21:45, édité 10 fois.
_Eyldebrandt_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 31 Déc 2012 15:15
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:58

Grand Merci de cette éclairage _Eyldebrandt_

Ho Grand maitre des Calls 8)

:ohmg: :ohmg:

Oui oui moi j'm'incline devant tant de savoir :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:20

_Eyldebrandt a écrit:En downscaling, Lanczos est au contraire l'algorithme le plus lourd.


Me rends pas compte . Le GPU tout à fond avale ça sans bronché .

La meilleure qualité en downscaling est le Lanczos en 3, 4, ou 8 Taps, cela va dépendre du reste de la chaîne vidéo et de vos ressources GPU.


Moi j'ai pris le Lancsoz c8 Taps+Ar car il est donné pour être le plus net/piqué . Ca évites de tirer sur des filtres de sharp qui donne parfois un manque de naturel même en y allant molo sur le filtre .

Pour les sharpens, seuls 2 sont dignes d'intérêt en HD, LimitedSharpenFasterHC et Finesharp.
Si vous utilisez un denoiser, préférez LSFHC. SI vous upscalez, préférez LSFHC. Si vous upscaler en plusieurs passes, préférez LSFHC.
Dans le cas contraire => Finesharp.


Moi je tournais avec le LSFmod réglé sur Slow . je trouvais ça excellent même si gourmand en ressource . T'en penses quoi ?

1 - Robidoux (piqué correct, bonne définition, pas de blur, pas de banding, pas de ringing, pas d'aliasing, pas de bruit)
2 - Spline144 (excellent piqué, définition extraordinaire, un peu de banding, bcp de ringing, pas mal d'aliasing, peu de bruit)
3 - lanczos 4 (excellent piqué, bonne définition, bcp de banding, bcp de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)
4 - Blackman 3 (bon piqué, bonne définition, bcp de banding, peu de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)


J'ai définitivement adopté le spline144

Pour terminer :

- Pensez à cocher "process whole image" dans la fenêtre Avisynth.
Dans de nombreux cas de figure, cela accélère considérablement la vitesse d'exécution des scripts sans aucune contrepartie.


Ah . Jamais tenté . Encore un truc à testé :)

- Dégagez la ligne SetMemoryMax qui ne sert absolument à rien dans le cas de figure qui nous occupe.


Vraiment aucune utilité ???

- Préférez ce modèle de script plutôt que celui avec coefficient, bcp trop chiant.

dispWidth =XXXX
dispHeight = XXXX
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""") : Eval("""
newWidth=dispWidth
""")
XXXXResize(newWidth,newHeight)


C'est exactement ce que j'utilisait sur mon moniteur 1080p en mettant 1920x1080 avant que Kaz me disent que ç'était du placebo....les mkv ne sont pas en 1080p pourtant et je voyais une différence entre avec et sans ce script !
Dernière édition par McGayver le 26 Fév 2013 20:48, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:07

Bon j'ai repris mon ancien script , ajouté le UnsharpHQ , viré le LSFmod trop gourmand pour pas mieux par le LSF normal et multiplié par 2 le resize et j'ai suivi les recommandations d'_Eyldebrandt_ . Tout marche nickel . Je touche plus à rien..........jusqu'à la prochaine modif :lol:

Code: Tout sélectionner
SetMTMode(1,8)
 ffdshow_source()
 SetMTMode(2)
 dispWidth = 3456
 dispHeight = 1944
 mWidth = float(last.width)
 mHeight = float(last.height)
 ratio = (mWidth/mHeight)
 newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
 newHeight > dispHeight ? Eval("""
 newHeight=dispHeight
 newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
 """) : Eval("""
 newWidth=dispWidth
 """)
 spline144resize(newWidth,newHeight)
 UnsharpHQ(str=1.0).UnsharpHQ(str=1.0).UnsharpHQ(str=1.0)
 LimitedSharpenFaster(ss_x=1.0,ss_y=1.0,strength=60)
 SetMTMode(1)
 GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:37

Bon j'ai testé mon call 720p avec upscale à 1440p, en bicubic, rendu mais fins convainquant sur mon diffuseur, donc je validé mon call 720p tel qu'il était et je le tâche plus !

Par contre aucun gain de perfs en cochant process whole image ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:14

sierramike a écrit:
McGayver a écrit:Bon j'ai repris mon ancien script , ajouté le UnsharpHQ , viré le LSFmod trop gourmand pour pas mieux par le LSF normal et multiplié par 2 le resize et j'ai suivi les recommandations d'_Eyldebrandt_ . Tout marche nickel . Je touche plus à rien..........jusqu'à la prochaine modif :lol:

Code: Tout sélectionner
SetMTMode(1,8)
 ffdshow_source()
 SetMTMode(2)
 dispWidth = 3840
 dispHeight = 2160
 mWidth = float(last.width)
 mHeight = float(last.height)
 ratio = (mWidth/mHeight)
 newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
 newHeight > dispHeight ? Eval("""
 newHeight=dispHeight
 newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
 """) : Eval("""
 newWidth=dispWidth
 """)
 spline144resize(newWidth,newHeight)
 UnsharpHQ(str=1.0).UnsharpHQ(str=1.0).UnsharpHQ(str=1.0)
 LimitedSharpenFaster(ss_x=1.0,ss_y=1.0,strength=60)
 SetMTMode(1)
 GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Atta c'est pas possible que t'arrives a upscaler aussi haut juste parce que tu as un i7 au lieu de mon i5 !!! Je dois avoir un autre problème ... Quelle est ta charge CPU avec ce call ?




idem, juste pour le fun, enfin par envie, j'ai tester ce call et ca ram a mort et toujours mon proco qui cale vers 45% gpu a 75.

je ne vois pas ce qui cloche avec ce call et ma config d’autant plus que le proco est clocker a 3900 mhz.


sinon qui sait ce qu'est smooth motion dans le new madvr?
Thebadboy
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 04 Déc 2011 8:59
Localisation: Belgique /liege
  • offline

Message » 26 Fév 2013 23:53

POur les modos geeks-multimedia :mdr: :wink:

Pour ne pas perdre le très bon post d'Eyldebrandt
post177480562.html#p177480562

est ce que ça ne vous dirait pas de créer un topic entièrement dédié à avisynth et ses calls et mettre son topic en première page?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Fév 2013 3:30

McGayver a écrit:Bon j'ai repris mon ancien script , ajouté le UnsharpHQ , viré le LSFmod trop gourmand pour pas mieux par le LSF normal et multiplié par 2 le resize et j'ai suivi les recommandations d'_Eyldebrandt_ . Tout marche nickel . Je touche plus à rien..........jusqu'à la prochaine modif :lol:

Code: Tout sélectionner
SetMTMode(1,8)
 ffdshow_source()
 SetMTMode(2)
 dispWidth = 3456
 dispHeight = 1944
 mWidth = float(last.width)
 mHeight = float(last.height)
 ratio = (mWidth/mHeight)
 newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
 newHeight > dispHeight ? Eval("""
 newHeight=dispHeight
 newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
 """) : Eval("""
 newWidth=dispWidth
 """)
 spline144resize(newWidth,newHeight)
 UnsharpHQ(str=1.0).UnsharpHQ(str=1.0).UnsharpHQ(str=1.0)
 LimitedSharpenFaster(ss_x=1.0,ss_y=1.0,strength=60)
 SetMTMode(1)
 GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Ce call n'a pas de sens.
UnsharpHQ vient forcément en bout de chaîne. Les seules choses qui peuvent eventuellement lui succéder sont un deband ou un dering.
En aucun cas un sharpen.
De plus, il est poussé bcp trop fort = aliasing sévère, déplacement de pixels, risque de banding, la chroma mange aussi.
Sur des résos > 1440p, on peut le pousser un peu plus qu'à une valeur 1 au total, mais pas plus de 1.5/1.8.

L'Unsharp Mask d'ffdshow est une alternative crédible, moins spectaculaire, mais suivant les algos qu'on a sélectionné dans avisynth et madVR, comme c'est précisément le cas ici, son utilisation est plus que justifiée.
Il est moins brutal et bcp plus rapide.

LSF classique n'a que des inconvénients avec un upscaling. Mieux vaut utiliser LSFHC, voire FineSharp, mais plutôt LSFHC.

Mode MT 1 non plus n'a pas de sens. Il est lent et pas compatible avec tous les scripts et plugins avisynth.
mode 3 ou 5.

Notez que ce genre de call passe largement sur un i5 o/c.
Ici, le facteur limitant est plus à rechercher du côté du GPU (upsampling de chroma sur une grande réso + downscaling).
Si toutefois c'est bien l'i5 qui rame, choisir un output ffdshow plus modeste si ce n'était pas le cas, un Mode MT plus performant, décoder avec Cuda/cuvid si possible, etc...

Squall777 a écrit:POur les modos geeks-multimedia :mdr: :wink:

Pour ne pas perdre le très bon post d'Eyldebrandt
post177480562.html#p177480562

est ce que ça ne vous dirait pas de créer un topic entièrement dédié à avisynth et ses calls et mettre son topic en première page?


Si l'idée est de juste mettre un lien, ça ne me dérange pas.
En revanche, s'il s'agit d'y mettre le tuto d'HFR, tu connais déjà ma position. J'ai déjà du mal à gérer un topic, 2 c'est impossible.
A moins que je ne poste que le tuto terminé et que je laisse le soin à d'autres de l'animer.
Mais j'accepterais pas qu'on y repompe des pans entiers, je me suis suffisamment fait chier à tout tester :mdr:
_Eyldebrandt_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 31 Déc 2012 15:15
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:43

_Eyldebrandt_ a écrit:En downscaling, Lanczos est au contraire l'algorithme le plus lourd.
Le meilleur rapport qualité/vitesse en downscaling reste Catmull-Rom + Ar + LL.
La meilleure qualité en downscaling est le Lanczos en 3, 4, ou 8 Taps + AR + LL cela va dépendre du reste de la chaîne vidéo et de vos ressources GPU.


J'avais pas trouvé terrible Catmull-Rom, du coup je lui avais préféré Netravali dans mon choix de setup rapide pour ma config, qui donne un peu moins d'aliasing. Mais s'il est si rapide il est intéressant.
Sinon pour le reste c'est tout à fait ce que j'ai remarqué.
Oups, mis à part que je déconseille fortement le linear light qui bousille le gamma original à mon avis.


En chroma, ça se joue entre Jinc 3 Taps + AR et Softcubic 80/100 sans AR. Là encore, le choix dépend à la fois de la cohérence de votre chaîne, de votre diffuseur, et de la puissance du GPU.
Le Jinc est bcp plus lent que le softcubic.


Ouep, et le choix dépend du diffuseur si la puissance n'est pas un problème.


En ce qui concerne les calls Avisynth, je déconseille d'essayer les calls des uns et des autres au pif.
Y'a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte, et en premier lieu, votre diffuseur.
L'ouput d'ffdshow est également un paramètre important.


Ben ouais, c'est bien pour ça que j'étais pas trop chaux à intégrer des calls dans la config ! :lol:
Par contre pour l'output d'ffdshow, si tu parles de Y416 et co, je cherche toujours la différence...
Je me suis même créé des mires 10bits 4:4:4 pour tester... bah... :hein:


Pour les sharpens, seuls 2 sont dignes d'intérêt en HD, LimitedSharpenFasterHC et Finesharp.


Personnellement, je n'aime pas du tout FineSharp.
Que ce soit sur mon moniteur PC ou sur un projecteur DLP haut de gamme comme le SPA800, je trouve qu'il écrase l'image en réhaussant la luminosité des détails qui sont en arrière plan, et qui du coup se rapprochent visuellement.
LSFHC est dans ma config, oui. C'est le seul que j'ai mis d'ailleurs. :)


Si vous utilisez un denoiser, préférez LSFHC. SI vous upscalez, préférez LSFHC. Si vous upscalez en plusieurs passes, préférez LSFHC.
Dans le cas contraire => Finesharp.


FineSharp seul peut-être en effet, je l'ai testé avec upscale dernièrement.


UnsharpHQ est un unsharp mask, qui fonctionne grosso modo sur le même principe que celui contenu dans ffdshow.
A ce ci près qu'il est bcp plus puissant et potentiellement destructeur.


Yes, celui de ffdshow je l'ai mis en sortie de LSFHC pour réhausser la présence des détails.
Ils travaillent différemment et sont complémentaires.


Vous pouvez l'utiliser en plusieurs passes, cela affine son comportement et son rendu.
Ceci étant, dans tous les cas, sur un upscaling @ 1440p : ne dépassez 1 en valeur totale.

Pour les algorithmes de redimensionnement, les différences sont visibles sur le topic idoine, comme tout le reste en fait.
Quoi qu'il en soit, seuls 4 algos revêtent un intérêt, selon les cas de figure.

1 - Robidoux (piqué correct, bonne définition, pas de blur, pas de banding, pas de ringing, pas d'aliasing, pas de bruit)
2 - Spline144 (excellent piqué, définition extraordinaire, un peu de banding, bcp de ringing, pas mal d'aliasing, peu de bruit)
3 - lanczos 4 (excellent piqué, bonne définition, bcp de banding, bcp de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)
4 - Blackman 3 (bon piqué, bonne définition, bcp de banding, peu de ringing, peu d'aliasing, bcp de bruit)

Ne les utilisez pas n'importe comment. Pensez votre call avec cohérence et expérimentez.


Lanczos 4 j'aimais déjà pas en upscale classique, et j'ai de très mauvais souvenirs du bicubic, qui créait un lignage vertical visible uniquement en mouvement.
Faudrait que je teste quand même...

Pour terminer :

- Pensez à cocher "process whole image" dans la fenêtre Avisynth.
Dans de nombreux cas de figure, cela accélère considérablement la vitesse d'exécution des scripts sans aucune contrepartie.


Jamais vu de différence, mais ça mange pas de pain.

- Dégagez la ligne SetMemoryMax qui ne sert absolument à rien dans le cas de figure qui nous occupe.


Il m'avait semblé aussi ! :mdr:

- Le FRC de madVR doit amener à repenser votre configuration si vous l'utilisez


Perso j'accroche pas au flou qu'il rajoute dans les travellings. Ca doit s'utiliser vraiment sur des diffuseurs qui ne peuvent faire autrement, à mon avis.

- Ne sacrifiez pas le filtre Anti-Riging pour les algos qui le nécessitent juste pour taper du Lanczos, par exemple. Préférez conserver l'AR et choisissez un algo plus rapide.


Ca c'est certain !
Pour moi, l'Anti-Ringing est l'avancée la plus importante de madVR en terme de qualité d'image depuis sa création !

- Préférez ce modèle de script plutôt que celui avec coefficient, bcp trop chiant.

dispWidth =XXXX
dispHeight = XXXX
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""") : Eval("""
newWidth=dispWidth
""")
XXXXResize(newWidth,newHeight)


Raaaaah celui-là j'accroche pas par contre ! :mdr:

- upscaler en dessous de 2560x1440 n'a pas d'intérêt.


Ca se discute. Sur mes essais en MTF très poussée j'y voyais quand même un intérêt en x1.25

- les modes MT utiles sont le 3, voire le 5, avant la source ffdshow, après, mode 2 conseillé.


Oui mais le 2 ne passe pas toujours. Exemple avec le LSFHC qui n'en veut pas parfois !

- Utilisez le dering contenu dans ffdshow > postprocessing. Efficace et très peu impactant sur les performances.


J'aime pas trop cet onglet postprocessing...

- Désentrelacez avec madVR, qui défonce toutes les autres solutions


Je sais pas pourquoi certains ont eu des problèmes à désentrelacer...
J'ai pas de contenu pour tester, faudrait regarder de plus près.

- si vous êtes en Nvidia, n'ayez pas peur de Cuvid, au contraire. Qualité égale, légèrement plus piqué, soulage le CPU.


En effet, Cuvid recommandé.
Faudra que j'édite le setup en indiquant "recommandé pour Nvidia" sur la case accélération matérielle.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:12

_Eyldebrandt_ a écrit:Ce call n'a pas de sens.
UnsharpHQ vient forcément en bout de chaîne.


C'est ce que je me tue à lui dire ;-)
(le mec qui frime alors qu'il débute autant !!!)

_Eyldebrandt_ a écrit:Les seules choses qui peuvent eventuellement lui succéder sont un deband ou un dering.
En aucun cas un sharpen.
De plus, il est poussé bcp trop fort = aliasing sévère, déplacement de pixels, risque de banding, la chroma mange aussi.
Sur des résos > 1440p, on peut le pousser un peu plus qu'à une valeur 1 au total, mais pas plus de 1.5/1.8.


J'ai testé plusieurs valeurs de UnsharpHQ, sur une réso = 1440p je l'ai baissé à 1.6 mais c'est le strict minimum à mon goût à moi, en dessous il est trop light et l'image devient trop douce pour moi ... M'enfin je sais que j'aime bien quand ça pique bien, la contre-partie c'est qu'après au cinéma je trouve l'image presque floue :o

_Eyldebrandt_ a écrit:L'Unsharp Mask d'ffdshow est une alternative crédible, moins spectaculaire, mais suivant les algos qu'on a sélectionné dans avisynth et madVR, comme c'est précisément le cas ici, son utilisation est plus que justifiée.
Il est moins brutal et bcp plus rapide.

LSF classique n'a que des inconvénients avec un upscaling. Mieux vaut utiliser LSFHC, voire FineSharp, mais plutôt LSFHC.


J'ai lu à deux endroits que tu préconises LSFHC à Finesharp, pourtant j'ai testé les deux et je suis revenu à FineSharp dont j'ai préféré le rendu :wtf: Tu as plus d'infos sur les avantages/inconvénients de chacun ?

_Eyldebrandt_ a écrit:Mode MT 1 non plus n'a pas de sens. Il est lent et pas compatible avec tous les scripts et plugins avisynth.
mode 3 ou 5.

Notez que ce genre de call passe largement sur un i5 o/c.
Ici, le facteur limitant est plus à rechercher du côté du GPU (upsampling de chroma sur une grande réso + downscaling).
Si toutefois c'est bien l'i5 qui rame, choisir un output ffdshow plus modeste si ce n'était pas le cas, un Mode MT plus performant, décoder avec Cuda/cuvid si possible, etc...


Euh, ma sortie ffdshow est en YV12 et l'i5 rame à mort sur ce genre de call, tu as des astuces pour optimiser la chose car je vois que mon i5 est loin de saturer pourtant dès que je pousse un tout petit peu ça drop ... J'ai fini par me résigner mais ça me laisse quand même un goût amer ...
Sachant que je décode déjà avec CUDA qui est le meilleur décodeur à mon goût d'après mes essais, rien que pour ça je préfère nVidia !
Ma config : Core i5 3570K o/c à 4.2, chipset Z77, Ram 8Go, GTX 660 OC 2Go.
Mon GPU se ballade en dessous de 50% et mon i5 ne dépasse pas 60% sur aucun core, et encore un seul core monte aussi haut, les 3 autres sont plutôt dans les 30%, l'un reste parfois même à 15% ...
J'ai coché "Process while image" mais ça n'a rien changé. J'ai bien un SetMTMode(5,4) en début de script !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message