Emmanuel Piat a écrit:J'adore shakespeare in love
Vu quatre fois.
C'est avant tout un film de dialogues, souvent très beaux autour de l'amour impossible et de la création artistique. Autres films de dialogues que j'apprécie énormément : Cyrano De Bergerac de Rappeneau ou Dialogue avec mon jardinier de Becker qui sont des films "à l'ancienne".
La même année, en face, t'avais La vie est belle, La ligne rouge et Le soldat Ryan. Qu'un truc aussi plan plan que Shakespeare In Love gagne face à ces 3 là, surtout les 2 derniers, c'était quand même plus qu'hallucinant.
Ils ont aussi eu le meilleur scénario original face à The Truman Show,
Emmanuel Piat a écrit:J'ai trouvé Argo manichéen ds son montage, notamment tout ce qui concerne les plans sans aucune subtilité pour montrer les méchants iraniens ; il n'arrive jamais à faire exister les otages qui sont sans épaisseur et qui ne sont pas arrivés à me faire éprouver la moindre empathie ; il érige Ben Affleck en monsieur super héros américain très narcissique et qui va même y arriver malgré tous ces problèmes familiaux (le boulot avant tout, on est aux states...) ; et enfin il essaye bien maladroitement de construire un suspense à la fin auquel je n'ai pas cru un instant tellement c'est amené artificiellement...
Bref, c'est le ressenti que j'ai eu. Et ma femme pareille. Mais ce ne sont que nos 2 avis... Apparemment le film a touché une corde sensible aux US (pas étonnant).
Tous les forums US que je fréquente parle d'un film complètement quelconque dans sa construction, ses thématiques rarement approfondies et son suspense complètement artificiel. Perso, plus le temps passe, moins j'ai envie de le voir.
Arsenic a écrit:Le Discours d'un Roi... de l'amidon cinématographique tellement c'est académique
Voilà. Et idem, je rappellerai pas que ce machin à gagner face à Fincher et The Social Network. Juste. Mais aussi, accessoirement : Black Swan, Fighter, Toy Story 3 et True Grit. Et face à Aronofsky, les Coen et O'Russell. En fait, Hooper, c'est le réal' que j'aurais dégager par élimination, parce que j'aurais pas su à qui donner le prix parmi les autres nominés. Mais pas lui.
D'un autre côté, je rappelle que l'année suivante, un machin comme Extremely loud & incredibly close était nommé pour le meilleur film.