lag@uffre a écrit:Non ça y'a pas de dnr pour sûr. Si la qualité et l'état de conservation de la source reste importante, c'est le soin apporté à sa restauration qui va être déterminante (l'imagerie du scan, résolution (=temps passé dessus), couleur, compression,...). Il me semble qu'on en a déjà parlé mais les vieux Walt Disney sont ahurissants à ce niveau là, et pourtant certains ont 70 ans. On ne me fera pas dire que les éditions de Nausicaa et Totoro sont aussi bonnes. Le Château de Cagliostro s'en tire beaucoup mieux par exemple non?
Les vieux Walt Disney (enfin le seul que j'ai Fantasia )il y un sacré réducteur de bruit dessus,qui gomme complétement le grain de la pellicule,et je ne suis pas du genre a raler sur ce point,sauf quand on abuse comme dans ce cas,j'ai comparer avec un autre film en technicolor de l'époque (un film Universal le fantôme de l'opera ) et l'image était bien meilleure ,plus de piqué et de texture
Il faut dire qu'au japon la conservation des films n'a jamais été leur fort ,apparemment ils ont mieux conserver les négatif de leur séries animés ,car c'est vrai que c'est assez incroyable la qualité de l'image,mais ils remastérisent leurs séries animés que depuis peu,2 ans a peut prés ,ils maitrisent mieux le processus