lag@uffre a écrit:jhudson a écrit:lag@uffre a écrit:Non ça y'a pas de dnr pour sûr. Si la qualité et l'état de conservation de la source reste importante, c'est le soin apporté à sa restauration qui va être déterminante (l'imagerie du scan, résolution (=temps passé dessus), couleur, compression,...). Il me semble qu'on en a déjà parlé mais les vieux Walt Disney sont ahurissants à ce niveau là, et pourtant certains ont 70 ans. On ne me fera pas dire que les éditions de Nausicaa et Totoro sont aussi bonnes. Le Château de Cagliostro s'en tire beaucoup mieux par exemple non?
Les vieux Walt Disney (enfin le seul que j'ai Fantasia )il y un sacré réducteur de bruit dessus,qui gomme complétement le grain de la pellicule,et je ne suis pas du genre a râler sur ce point,sauf quand on abuse comme dans ce cas,j'ai comparer avec un autre film en technicolor de l'époque (un film Universal le fantôme de l’opéra ) et l'image était bien meilleure ,plus de piqué et de texture
Il faut dire qu'au japon la conservation des films n'a jamais été leur fort ,apparemment ils ont mieux conserver les négatif de leur séries animés ,car c'est vrai que c'est assez incroyable la qualité de l'image,mais ils remastérisent leurs séries animés que depuis peu,2 ans a peut prés ,ils maitrisent mieux le processus
D'accord avec ton dernier paragraphe.
Mais pour les Disney, le grain qui est enlevé est celui causé par l’addition des générations de pellicule, le négatif orignal en était exempt.
Quand un da est shooté en pelloche, le grain est quasi inexistant puisque le temps de pose de chaque image peut être beaucoup plus long que sur un film live. Tu peux utiliser des pellicules bien moins sensibles et correctement exposer ton dessin, tout ça en limitant le grain. C'était le rendu de l'époque.
Un article intéressant tiens:
http://www.effets-speciaux.info/article?id=152
Mais dans Fantasia (1940) tout le début est un tournage en live peut étre comparé avec le fantome de l'opera (1943),et il n'y a pas non plus de grain sur le live de fantasia et il y en a sur le Fantome de l'opera,donc réducteur de bruit a coup sur !
je crois que même avec des poses longues le grain de la pellicule subsiste quand même un peu surtout sur de la pellicule Technicolor des tout début du procédé (qui avait a peine 10 ans),et de la pellicule trés peu sensible, pas sur que ca existait a l'époque !
Mais ca explique que les séries nippone malgrés le 16 mm ont une image avec peu de grain!