Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pololo et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Est il encore possible de découvrir un disque absolu ?

Message » 20 Mar 2013 14:14

Sans oublier d'evoquer les problèmes de santé du Maestro il y a quelques temps de cela, avec toute les substances du passé (même si cela n'a rien à voir) on peut peut être le considéré comme un Miracle!

Réécouter Diamond Dogs est un pur et magnifique délire, malheureusement je n'ai pas vécu la fameuse époque, mais quel plaisir et quel voyage cela devait être ! (avec son dessin censuré !)

Bref! on va jeter un coup sur le dernier et on verra bien...
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 21 Mar 2013 12:29

Pffff, j'arrive pas l'écouter. A chaque tentative, j'ai envie de me remettre une VRAIE chanson absolue, par exemple "Rock'n roll suicide" peut-être mon morceau préféré de Bowie.

Je me souviens d'un petit film méconnu mais à mon avis recommandable, "Marock" sur les états d'âme d'une jeune marocaine musulmane de la haute bourgeoisie de Casablanca amoureuse d'un jeune juif, utilise cette chanson pour sa scène finale ou la fille pleure son Roméo disparu. Wow, moi aussi ça m'avait mis les larmes aux yeux le choix de cette chanson. :adieu:

Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2013 16:00

Quand les images et la musique sont en alchimie ce sont juste des sommets d'émotion. :thks:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mar 2013 16:31

Gort'h a écrit:Quand les images et la musique sont en alchimie ce sont juste des sommets d'émotion. :thks:


Au sens large ou tu connais ce film ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2013 17:10

autrichon gris a écrit:
Gort'h a écrit:Quand les images et la musique sont en alchimie ce sont juste des sommets d'émotion. :thks:


Au sens large ou tu connais ce film ?

Au sens large :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mar 2013 19:34

Tout d'abord, un grand merci à tous. A la découverte de ce sujet que je viens de parcourir dans les grandes lignes, je suis aux anges. J'y reviendrai en détails car j'ai compris déjà que je vais avoir pas mal d'achats à faire, même si je partage déjà pas mal de choses..... Dur pour le compte en banque, surtout en période de crise avec mon boulot qui me rapporte 2 fois moins qu'il y a 3 ans en travaillant plus :mdr: ... Mais bon, c'est le dilème de tout passionné et je sais que vous me comprenez.

Pour contribuer, j'ai envie de vous faire partager une découverte faite il y a quelques années et qui me scotche toujours autant tellement c'est dépaysant, inattendu et en dehors des sentiers battus. Bien sûr rien de nouveau au fond, sinon un mélange très spécial. Un peu comme cette tranche de filet de boeuf presque crue, roulé et fourrée avec de l'huitre que j'ai découvert en étant invité par des amis dans un grand restaurant de la région de Toulouse .....Le genre de truc qui me laisse suspendu pendant quelques minutes en me demandant où je suis 8)

Stimmhorn Schnee.jpg
Stimmhorn Schnee.jpg (2.08 Kio) Vu 2171 fois

Bref, un disque absolu dans son genre (si le genre existe, d'ailleurs) dont j'ai trouvé un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=U1Og6fB5W-E
FLB
Dernière édition par FLB le 27 Mar 2013 0:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 26 Mar 2013 22:06

Salut FLB, on va écouter ça dérechef !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2013 9:33

autrichon gris a écrit:Salut FLB, on va écouter ça dérechef !


Ca y est écouté ! ... Déroutant c'est sur .... Disque absolu, pas pour moi, la base tyrolienne ne me semble pas être suffisamment universelle pour rejoindre Bach, Bob Marley et les Beatles :hehe: !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2013 11:53

autrichon gris a écrit:
autrichon gris a écrit:Salut FLB, on va écouter ça dérechef !


Ca y est écouté ! ... Déroutant c'est sur .... Disque absolu, pas pour moi, la base tyrolienne ne me semble pas être suffisamment universelle pour rejoindre Bach, Bob Marley et les Beatles :hehe: !


Je pense qu'il ne faut pas réduire le travail de Christian Zehnder à de la base tyrolienne. Il y a un travail sur la voix qui se relie à l'universalité humaine, en passant par le chant moderne (expérimental), le chant classique, mais aussi par le chant shamanique (chant diphonique que l'on retrouve surtout en Asie centrale, mais aussi au Tyrol, bien sûr). En écoutant cette voix, dans toutes les facettes de ce qu'elle nous propose, on entre en contact avec l'universalité de la voix humaine. A travers l'expérience proposée on touche à toutes les cultures.
Peut être plus représentatif (mais pas complet, hélas) avec les extraits suivants : http://www.youtube.com/watch?v=ElDl2Q2w ... 5B1C3BF1E7
En ce sens, pour moi, c'est beaucoup plus universel que Bach, Marley ou les Beatles qui restent cantonnés ...... Même si, néanmoins, à choisir, j'emporterai plus facilement un disque de Bach sur une ile déserte !

Maintenant, si l'on se place d'un point de vue personnel, en rentrant dans les considérations du "j'aime / j'aime pas", c'est sûr que ça ne fera pas l'unanimité : c'est à la fois logique et normal.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:40

Je n'ai écouté que le youtube que tu donnais, et j'essaye efectivement de rester dans le coté "disque absolu" plutôt que j'aime ou j'aime pas, c'est le topic.

Deux dimensions particulières au coté absolu selon moi, défier le temps et l'universalité, d'ou Bob Marley, par exemple qui me parait proche de l'universalité, le monde entier aime Bob Marley, tu sais la fameuse anecdote des tribus dite "primitive" parmi les dernières découvertes par les occidentaux dans les années 60 sur le flan du volcan je ne sais quoi. Ben il parait que la seule musique qui les a fait réagir c'est Bob Marley, ni Mozart, ni les Beatles ! Légende urbaine ou pas j'en sais rien.

Faut que j'écoute d'autres choses de ton gars !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:48

autrichon gris a écrit:Deux dimensions particulières au coté absolu selon moi, défier le temps et l'universalité, d'ou Bob Marley, par exemple qui me parait proche de l'universalité, le monde entier aime Bob Marley, tu sais la fameuse anecdote des tribus dite "primitive" parmi les dernières découvertes par les occidentaux dans les années 60 sur le flan du volcan je ne sais quoi. Ben il parait que la seule musique qui les a fait réagir c'est Bob Marley, ni Mozart, ni les Beatles ! Légende urbaine ou pas j'en sais rien.

normal, quand on fume le même genre de "moquette" :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 14 Juil 2015 1:00

Allez hop un p'tit coup de déterrage pour un sujet qui le mérite bien.

Question de l'Autrichon:
un disque absolu, un disque qui vous fait dresser les poils, un disque universel, un disque qu'on n'hésite jamais à réécouter ?

J'en vois quelques uns (en tout cas c'est ma shortlist à moi que j'aime :mdr: )
l'ultime : T.D.S.O.T.M.
C'est celui qui m'a fait plonger dans l'univers de la musique, je devais avoir une douzaine d'années, écouté sur la chaîne compacte Hitachi de ma sœur, je m'en souviens comme si c'était hier.

Sinon:
Jacques Brel - Les Marquises
Jojo me remue les tripes à chaque écoute, qui d'autre que Brel pouvait conjuguer le verbe frèrer. Et puis Brel c'est Brel, intemporel.


Image

Jaroussky sur le Nisi Dominus

Image

Getz/Gilberto

Image

Miles Davis - Kind Of Blue

Image

Otis Redding - Otis Blue

Image

Maintenant si la question portait plutôt sur des découvertes de disques récents..... Je vois pas :mdr:
Dernière édition par Fredo69 le 26 Juil 2015 13:36, édité 1 fois.
Fredo69
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2015 9:22

Bonjour,

Ce que je peux affirmer, c'est que le Getz/Gilberto dont j'ai offert souvent une copie, a toujours été universellement très apprécié, puisqu'il y avait des personnes de nationalités étrangères parmi elles et de toutes générations.

Ce disque, c'est le Tintin de la musique : de 7 à 77 ans*. :wink:


Bonne journée.


* et, je l'espère au-delà. :oldy: :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2015 6:50

Oui, Getz/Gilberto, archétype du disque universel et absolu.

Brel, oui...Pour nous francophones. PAs sur qu'il franchisse beaucoup les frentières, même si l'on sait que Paul Weller ou David Bowie, entre autres, vénéraient le grand Jacques.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Oct 2015 11:36

pas populaire à l'étranger c'est sûr mais la liste de ces interprète est impressionnante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'i ... cques_Brel

Dont
Nirvana
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message