Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaoued, repere94 et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Colle forte

Message » 06 Jan 2013 22:46

MAJ: rajouter colle forte+prix dans Matériel requis
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 08 Jan 2013 11:45

et pourquoi ne pas utiliser des plaques de medium en 3 mm d'épaisseur? cela me semble plus rigide. Mais peut-être aussi trop lourd??
J'ai vu aussi sur le forum quelqu'un qui a utilisé des plaques de lambris pvc, c'est très léger mais un peu trop épais il me semble...
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:52

buffet a écrit:et pourquoi ne pas utiliser des plaques de medium en 3 mm d'épaisseur? cela me semble plus rigide. Mais peut-être aussi trop lourd??
J'ai vu aussi sur le forum quelqu'un qui a utilisé des plaques de lambris pvc, c'est très léger mais un peu trop épais il me semble...

Beaucoup plus lourd ... :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Jan 2013 23:20

bonsoirs, super realisation et ca permet d avoir toujour la meme largueur d ecran suivant les format 16/9 et 2;35

snap richard :wink:
snap richard
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Déc 2002 19:56
Localisation: var
  • offline

Message » 13 Jan 2013 16:35

bravo c'est superbe!
et ça donne des idées !
merci ...
peck67
 
Messages: 185
Inscription Forum: 10 Sep 2006 12:56
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:44

du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
Salut soulnight,
toujours en projet de bandes noires amovibles comme les tiennes, mais en verticales, peux-tu me donner les références des sites où tu as acheté ton velours noirs dc-fix, car je n'ai trouvé que tout-à- créer et c'est beaucoup plus cher.... quant à leroy merlin, ils ont , mais en 1 mètre seulement. Merci pour ta réponse!
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline

Message » 21 Jan 2013 23:02

buffet a écrit:du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
Salut soulnight,
toujours en projet de bandes noires amovibles comme les tiennes, mais en verticales, peux-tu me donner les références des sites où tu as acheté ton velours noirs dc-fix, car je n'ai trouvé que tout-à- créer et c'est beaucoup plus cher.... quant à leroy merlin, ils ont , mais en 1 mètre seulement. Merci pour ta réponse!


Salut buffet,

je vis en allemagne donc j'ai acheté en allemagne. L'un des sites web ou j'ai acheté s'appelle ebay.de ...
J'ai regardé, ils envoient en france pour 15,50€ de livraison au lieu de 5,5€ pour l'allemagne.

Le lien pour 5m*0,45m pour 22,75€ + 15,5€ pour la france:
http://www.ebay.de/itm/d-c-fix-Klebefolie-Velour-Schwarz-Grundpreis-14-44-m-/350654041779?pt=Bastelmaterialien&var=&hash=item51a49c0eb3#shId

Bonne construction! :D
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 21 Jan 2013 23:09

peck67 a écrit:bravo c'est superbe!
et ça donne des idées !
merci ...


snap richard a écrit:bonsoirs, super realisation et ca permet d avoir toujour la meme largueur d ecran suivant les format 16/9 et 2;35

snap richard :wink:


Et merci a vous deux!
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 23 Jan 2013 16:50

Sounight a écrit:
buffet a écrit:du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
Salut soulnight,
toujours en projet de bandes noires amovibles comme les tiennes, mais en verticales, peux-tu me donner les références des sites où tu as acheté ton velours noirs dc-fix, car je n'ai trouvé que tout-à- créer et c'est beaucoup plus cher.... quant à leroy merlin, ils ont , mais en 1 mètre seulement. Merci pour ta réponse!


Salut buffet,

je vis en allemagne donc j'ai acheté en allemagne. L'un des sites web ou j'ai acheté s'appelle ebay.de ...
J'ai regardé, ils envoient en france pour 15,50€ de livraison au lieu de 5,5€ pour l'allemagne.

Le lien pour 5m*0,45m pour 22,75€ + 15,5€ pour la france:
http://www.ebay.de/itm/d-c-fix-Klebefolie-Velour-Schwarz-Grundpreis-14-44-m-/350654041779?pt=Bastelmaterialien&var=&hash=item51a49c0eb3#shId

Bonne construction! :D

merci beaucoup et bravo encore! je posterai pour préciser mon installation...
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Avr 2013 20:58

buffet a écrit:
Sounight a écrit:
buffet a écrit:du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
Salut soulnight,
toujours en projet de bandes noires amovibles comme les tiennes, mais en verticales, peux-tu me donner les références des sites où tu as acheté ton velours noirs dc-fix, car je n'ai trouvé que tout-à- créer et c'est beaucoup plus cher.... quant à leroy merlin, ils ont , mais en 1 mètre seulement. Merci pour ta réponse!


Salut buffet,

je vis en allemagne donc j'ai acheté en allemagne. L'un des sites web ou j'ai acheté s'appelle ebay.de ...
J'ai regardé, ils envoient en france pour 15,50€ de livraison au lieu de 5,5€ pour l'allemagne.

Le lien pour 5m*0,45m pour 22,75€ + 15,5€ pour la france:
http://www.ebay.de/itm/d-c-fix-Klebefolie-Velour-Schwarz-Grundpreis-14-44-m-/350654041779?pt=Bastelmaterialien&var=&hash=item51a49c0eb3#shId

Bonne construction! :D

merci beaucoup et bravo encore! je posterai pour préciser mon installation...


Toujours pas finalisé ton installation? :hehe:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 06 Avr 2013 22:46

juste une petite intervention sans réelle relation avec le sujet mais qui peut s'y rapprocher...
Pourquoi les constructeurs de vidéos projecteurs ne mettent pas en place ce genre de caches amovibles directement dans les appareils juste devant les matrices ou panneaux LCD ??? le tout sélectionné directement par la télécommande ...
Dsl si ça exite déja ... mais sur mon EPSON TW9000 ça me gonfle de voir que les bandes noires sont plus claires que les noirs de l'image...
pascal20vt
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 07 Avr 2013 9:27

pascal20vt a écrit: mais sur mon EPSON TW9000 ça me gonfle de voir que les bandes noires sont plus claires que les noirs de l'image...


Oui, j'ai même trouvé cela bizarre au début de ne pas avoir la même densité de noir partout :o
BanditFrane
 
Messages: 4561
Inscription Forum: 05 Sep 2008 10:40
Localisation: Haussynéma des Hauts de France
  • offline

Message » 25 Mar 2014 15:35

UP: personne qui s'est lancé dans l'aventure et qui veut partager ses résultats? :mdr:
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 18 Juin 2015 0:08

dr King Schultz tu comprend mieux de quoi je parle?
lieutenant columbo.
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Mai 2012 16:30
  • offline

Message » 04 Sep 2018 15:39

INTRODUCTION :

Voici un retour d’expérience sur la construction de bandes noires pour mon home cinéma basé sur cet article que j’ai suivi pas à pas en l’adaptant à mes contraintes.
Tout d’abord un grand merci à son auteur.
Le résultat est étonnant au vu des matériaux fragiles utilisés, les bandes finies sont légères rigides et solides et remplissent parfaitement leurs fonctions.

CONTRAINTES :

Mes contraintes étaient les suivantes :

1. Ecran constitué d’un mur au lieu de l’écran cadre de l’article.
2. projection en 4/3, 16/9 , 2 .40 :1 et autres formats intermédiaires…
3. Base de l’écran 2,72 m (quasiment celle de l’article qui était de 2,75m)
4. Epaisseur des bandes noires amovibles de 1,5cm maximum.
- Les gongs de la porte d’accès à la salle sur le mur latéral droit étant fixés tout près de l’écran mural, la distance libre entre celui-ci et les gongs est de 2,5cm ce qui interdit l’usage d’un écran cadre en imposant un écran peint mural et limite l’épaisseur des bandes à 1,5-2cm maximum.

- Image

CALCUL DE LA HAUTEUR DES BANDES NOIRES :

Les caractéristiques de l’ installation sont :
o pièce de 4,40mx2,72m.
o distance de projection de 4,20 m
o écran de base 2,72m
o projecteur BENQ w2000+ adapté à la distance de projection (ratio 1.16 :1.5)

Initialement, la projection était prévue pour se faire directement sur le mur blanc du fond ma pièce et il n’était pas prévu d’utiliser des bandes noires amovible.

Image

Suite à des premiers essais montrant des réflexion importantes, le plafond de la pièce a été repeint en noir pour faire une casquette à l'écran ainsi que le mur latéral droit sur une profondeur de 2m environ. Le mur latéral gauche étant masqué par des rideaux occultants noirs.

l’écran peint avec de la peinture blanche et prévu exactement aux dimension nécessaires pour une projection 4/3 a été dessiné avec des bandes horizontales peintes en noir de hauteur 5cm en haut et 48 cm en bas sur 2,72m et verticales de 3 cm de large à gauche et à droite.

Image

depuis cette photo les rideaux à gauche ont été changé pour recouvrir tout le mur sur 2m.

Ceci ayant éliminé la majorité des réflexions, les essais ont néanmoins montré une bonne qualité en 4/3 mais des réflexions parasites encore importantes sur les parties blanches de l'écran en format 16/9 et surtout 2.40:1 d’où la décision de fabriquer ces bandes amovibles.

- Les parties noires peintes autour de l'écran pour le format 4/3 permettront d’utiliser des bandes amovibles de hauteur raisonnable tout en améliorant le contraste.

- Les dimensions des bandes noires ont été calculées en faisant une série de mesures sur les hauteurs à masquer en projetant des films format 4/3, 16/9 et 2.40:1.
- Les résultats montrent qu’il y a besoin de 2 à 3 bandes noires amovibles horizontales suivant le format de projection.

- Format 4/3

L’écran est encadré avec des bandes peintes ajustées pour le format 4/3 :

- Une bande noire horizontale de hauteur 5cm en haut
- Une bande noire horizontale de hauteur 48 cm en bas
- Des bandes noires latérales de 3cm de large à droite et à gauche de l’écran

o essai
Image

o Résultats :
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bandes noires amovibles, la projection se fait directement sur l’écran encadré de peinture noire pour le format 4/3.

- Format 16/9

o Essai
Image

o Résultats :

. 2 bandes noires nécessaires pour les projections en 16/9
. une de petite hauteur (15,7cm) en haut prolongeant la partie haute déjà peinte en noir du cadre de l’écran.
. une de hauteur moyenne (26,8cm) en bas placée au-dessus de la partie basse peinte de l’écran.

- Format 21/9, 22.40:1, 21/9,etc...

o essais :
Image

o Résultats :
3 bandes noires nécessaires pour les projections en 2.40:1,
• Les 2 bandes noires du 16/9 de 15,7cm et 26,8 cm placées comme précédemment en haut et en bas.
• Une troisième bande noire de plus grande hauteur (40,7cm) placée au-dessus de celle du bas.
-
-
-
CONSTRUCTION :
J’ai suivi scrupuleusement l’article pour l’achat du matériel nécessaire : ruban adhésif, tissus velours DC-FIX, bandes métalliques de 3cm de large autocollantes, sous couche parquet polystyrène extrudé SELITAC ou équivalent de 5mm épaisseur ainsi que pour la construction.

La seule variante pour moi était le système de fixation des bandes par aimants et la taille des aimants.

Système de fixation

Dans l’article les bandes sont prévues pour un écran cadre et les aimants sont encastrés dans celui-ci, les bande métallique étant collées sur le bord latéral des bandes.
Utilisant un mur comme écran de projection, je ne pouvais pas encastrer les aimants dans le PLACO.

J’ai donc choisi la solution symétrique en fixant les rubans métalliques à mon mur aux endroits prévus pour placer les bandes noires avec une petite marge pour pouvoir les monter ou les descendre un peu plus en fonction du format qui peut varier légèrement.

Pour la fixation de ces bandes, j’ai préféré utiliser petites chevilles espacées de 10 cm plutôt que d’utiliser le ruban autocollant très fort qui risque d’arracher le PLACO.
A noter que j’ai choisi des aimants un peu différents et à priori plus puissants que dans l’article : des N52 de 60 x 10 x 3 mm autocollants vendus par paquets de 10 ( 13,99 le paquet) au lieu de N42 de 40 x 12 x 1mm.

Pour plus de sécurité et pour éviter que les bandes ne tombent, sur les 2 bandes noires de petite largeur (15,7cm et 26,8 cm) j’ai mis 2 séries de 4 aimants empilés de chaque côté ce qui fait 16 aimants par bande et pour la 3ème bande noire de grande largeur (40,7cm) 3 séries de 4 aimants ce qui fait 24 aimants et donc au total 36 aimants (4 paquets de 10).
Une seule série de 4 aimants de chaque côté pour chaque bande devrait être suffisant mais j’ai préféré bétonner.
A noter que dans l’article on empilait 10 aimants de 1mm, ici on empile 4 aimants de 3mm ce qui donne à peu près la même épaisseur et sans doute au moins la même force.

Image

FIXATION DES AIMANTS :

Par rapport à l’article j’ai terminé l’encadrement de la bande noire par du profilé sur les côté droit et gauche pour rigidifier un peu plus chaque bande amovible.
On va voir que ce profilé sur les bords va servir aussi pour la fixation des aimants sur les bandes dans mon cas.

Image

Plus précisément la bande noire a été renforcée par deux morceaux de plat alu sur le bord extérieur et intérieur de la bande qui prend le polystyrène en sandwich. T
out est fixé par du ruban adhésif.

Image


Pour fixer les aimants, on découpe le bord supérieur profile côte écran pour pouvoir y insérer la pile des 4 aimants après avoir découpé au cutter le polystyrène jusqu’au bord inférieur du profile qui servira à bloquer celle-ci.
[Image



Cette méthode a été adaptée en fonction de la largeur des bandes,
- pour la petite bande il y aura 2 piles d’aimants côte à cote
- pour la bande moyenne, on placera 2 piles d’aimant en ligne
- idem pour la grande bande, mais avec 3 piles en ligne.

Image

Image


Fixation des bandes métalliques sur le mur droite et à gauche de l’écran

Image


RESULTATS

Image

Image

Image

Image
loupi58
 
Messages: 6
Inscription Forum: 20 Fév 2018 19:42
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection