J'ai trouvé un super truc pour trouver un volume idéal pour le visionnage de film ou l'écoute de musique. Après ça reste peut-être subjectif mais chez moi j'ai l'impression que ça reste cohérent et réaliste.
Bon, alors tout d'abord je me mets en mode straight sur mon ampli et je branche mon PC portable en HDMI (volume sur le PC à 100%). Ensuite je lance ce petit programme très pratique

:
http://burninwave-generator.softpile.com/Je lance un test tone à 50 Hz et donc ça va faire un bruit qui à l'avantage de ne pas être localisable. Bon, encore faut-il que le caisson soit bien réglé. Il faut que tout soit bien linéaire à l'écoute à la base. Et sinon mettez peut-être vos enceintes en large. Perso je règle simplement mon caisson avec de la musique, dans ce genre :
http://www.youtube.com/watch?v=mMK0xP2gwd4C'est parfait pour se représenter la transition entre enceintes et caisson. Quand caisson et enceintes s'alignent et qu'on n'arrive plus à les distinguer c'est bon. Et sinon avec le programme ci-dessus on peut aussi créer des sweep sound.
Bon bref, à partir de ce son à 50 Hz je ferme les yeux et je m'imagine qu'il y a un espèce de générateur, une machine ou autre dans ma pièce (faite parler votre imagination

). Puis j'augmente le volume jusqu'à avoir l'impression que ce que j'ai imaginé est dans ma pièce, bien présent, comme matérialisé. En fait jusqu'à avoir une impression de réalisme, mais dans des proportions raisonnables je précise. Le volume ne doit au final ni sembler trop faible, ni trop fort. Mais c'est là justement où tout ça peut sembler subjectif

Ça dépendra de la perception de chacun. Mais bon, l'important c'est que chacun y trouve du plaisir
Donc au final j'obtiens un volume que je dirais idéal pour mes sources en stéréo

A ce volume là je n'analyse plus la provenance du son, et j'écoute, tout simplement. Pour ma part je suis à - 35,5 dB sur mon ampli.
Le soucis c'est que pour certaines sources ça semble soit trop fort, soit pas assez (les films par exemple). Ben j'ai constaté bizarrement que tous les 3 dB je retrouve cette sensation de réalisme sonore dans ma pièce. Seul les proportions changent. Peut-être que ce n'est qu'une impression, je n'en sais rien.
Donc si je veux mettre moins fort je passe à - 38,5 dB, - 41,5 dB, etc.
Si je veux augmenter je passe à - 32,5 dB, - 29,5 dB, etc.
Par contre je m'étais demandé si ça marchait de la même manière en 5.1. Donc j'ai testé avec des Blu-Ray, j'ai fermé les yeux et essayé d'avoir un volume réaliste. J'ai testé plusieurs fois et des fois je suis tombé à - 29,5 dB ou - 26,5 dB. Mais ça collait exactement avec le chiffre que j'avais trouvé en stéréo

Seul les proportions changeaient, l'image de ce qui se représentait au niveau sonore quand je fermais les yeux quoi
Pour moi le volume de visionnage des Blu-Ray est à - 26,5 dB. D'ailleurs j'ai mesuré au sonomètre et je suis à une bonne moyenne, aux environs de 75 dB (pas constant bien sûr, plutôt dans une ambiance ni trop calme, ni trop forte) avec des pics plus forts au-delà de 80 dB C dans les scènes agitées.
Bref, pour moi c'est réaliste à partir du moment où je n'analyse plus le son, où je ne peux plus vraiment situer d'où il vient, donc quand je peux l'oublier tout simplement. En fait quand ça peut presque se confondre avec la réalité si je fais abstraction du fait qu'il y a des enceintes dans ma chambre
Évidemment, ce que je dis là c'est ce que moi j'ai pu ressentir. Mais n'hésitez pas à me dire si vous pouvez constater quelque chose de comparable à partir de ce que j'ai dit. Ça m'intéresse grandement. J'essaye toujours de me créer des techniques que ce soit pour régler mon matos ou pour optimiser mon expérience sonore comme ça je peux les reproduire plus facilement par la suite. Donc l'avis des autres m'intéresse toujours.
Mais bon, j'essaye comme tout le monde avant tout d'améliorer mon plaisir personnel à l'écoute