Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment créer un partage samba unique sur plusieurs dossiers

Message » 15 Juil 2013 13:46

Bonjour,

j'ai actuellement un boitier multimedia (popcorn A400) qui utilise le protocole samba pour accéder aux partages de mon réseau
je peux donc accéder à des partages effectués sous Windows 7 sur mon PC.

Le pb est que j'aimerai définir un seul partage qui accéderait simultanément à plusieurs répertoires, répartis sur plusieurs disques durs.

Je m'explique.
Sur mon PC j'ai 4 disques durs contenant chacun un dossier "Videos"
4 disques, car j'ai plusieurs téras de vidéos HD dématérialisées, et je les ai réparti par genres sur les 4 disques (2x2TO et 2x1.5To)
Actuellement pour accéder de mon réseau à ces 4 répertoires, j'ai créé 4 partages.
Et j’accède à ces partages à partir tous les appareils reliés à mon réseau.
Mais ça m'oblige à changer de partage selon les vidéos auxquelles je veux accéder

Existe-il une méthode qui permettrait de "fusionner" ces 4 partages en 1 seul ? et de toujours pouvoir y accéder via le protocole samba de mon boitier multimédia ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Juil 2013 17:06

ça s'appelle "storage spaces" ("espaces de stockage" en français) et c'est d'origine sur windows 8. tu sais ce qu'il te reste à faire :mdr:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... aces-pools

PS : je ne sais pas si les disques doivent être vierges avant d'utiliser cette fonction...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Juil 2013 17:21

Ah oui... :o

Mais ça ressemble furieusement à une grappe RAID... sans RAID
m'étonnerait qu'il ne faille pas reformatter pour faire ça...

De mon côté j'ai tenté l'astuce de la bibliothèques "Videos", où l'on peut ajouter tous les dossiers que l'on veut mais ce n'est pas accessible par le popcorn... :(
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 16 Juil 2013 18:06

oui c'ets exactement ça, c'est une sorte de raid virtuel qui te permet de faire un gros disque ou même plusieurs disques avec une parité, le tout sans raid et géré nativement par Win8.

super tuto : http://www.siteduzero.com/informatique/ ... e-stockage

par contre ça confirme bien qu'il faut que les disques soient vierges :(

Et tu as essayé avec des liens logiques ? je sais plus exactement comment ça s'appelle, mais je crois que c'est un truc utilisé souvent pour PCH, vu que leur jukebox est une bouze qui ne sait pas gérer différents disques dans une seule base. (Ca reste ici ce que je viens de dire hein... :mdr: ).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juil 2013 7:27

Oui ce n'est pas une solution pour moi qui a 6hdd au moins a moitie remplis...
Le pch peut tout a fait accéder a plusieurs disques durs dans une même base, puisqu'il peut y associer plusieurs partages. C'est le cas pour ma config.
Par contre moi j'ai une ssd interne au pch pour la base de données et les applis.
J'ai dans l'idée d'en acheter un second qui accéderait a la même data base. Mais pour cela il faudrait que je place la database sur le réseau. Et dans ce cas, il faut a priori un seul partage pour que le pch sache ou aller la chercher
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 17 Juil 2013 7:37

Donc si le pch est capable d'accéder à plusieurs partages sur plusieurs dd quel est ton problème ? :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juil 2013 8:36

Pour la raison indiquée dans le dernier paragraphe de mon post...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 17 Juil 2013 10:21

alors la seule solution est le raid 0, soit avec un win7 pro et la fonction "volumes agrégés par bande", soit avec le drive pool de Win8 (toutes versions). Dans les deux cas les disques doivent être vierges et il fallait donc y penser AVANT.

pour être honnête je vois pas trop l’intérêt si tout ce que tu veux c'est voir un seul disque avec plein de dossiers dedans au lieu de plusieurs disques...Sans compter le fait que si tu y arrives, si un seul disque claque, tu perds absolument tout. Perso dans le cadre d'un serveur de fichiers vidéo je ne recommande pas le RAID (même sur un NAS) car c'est trop gourmand en espace disque pour la sauvegarde, et je ne recommande pas l'agrégation de disques seule car c'est trop dangereux. Au contraire avoir des disques séparés est AMA la meilleure solution et la plus sure (si un disque claque tu en perds un seul quitte à re-ripper ce qui était dedans, et tu es toujours à 100% de capacité utile des DD quand tout est OK).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:10

ok, j'ai peut-être un semblant de solution : les points de jonction (pour un dossier) ou Mount points (pour un disque complet)

L'idée c'est de créer une sorte de raccourci sur un disque dur qui pointe vers un autre. Tu pourrais donc avoir sur le DD1 des liens donnant accès à l'ensemble de tes disques. Donc en navigant dans le DD1 tu pourrais avoir l'ensemble de tes dossiers comme s'ils étaient sur le DD1 (la modification d'un fichier ou son accès se fait comme s'il était physiquement sur le DD1, alors qu'en réalité il est sur le le DD2 par exemple). Avantage : aucune perte de donnée et réversible

Ca mériterait un test...

1. créer un dossier dans ton disque cible qu'on va appeler DD1 (celui qui contiendra ton mount point vers un autre disque). Il faut créer un dossier par disque que tu vas ajouter.
2. dans le champs de recherche de windows (sous le menu démarrer) tape "gestion des disques". Ca va automatiquement t'ouvrir le disk manager.
3. dans le disk manager sélectionne le disque que tu va ajouter à ton disque cible.
4. Clic droit sur le disque source qu'on va appeler DD2 et "modifier la lettre de lecteur et le chemin d'accès"
5. dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "ajouter", puis sélectionner "monter dans le dossier ntfs suivant" (normalement c'est déjà sélectionné)
6. "parcourir" en pointant sur le dossier créer en 1
7. OK
8. c'est fait, désormais dans le dossier de ton DD1 tu auras tout ce qu'il y a dans ton DD2, modifiable à volonté comme si DD1 et DD2 ne faisaient qu'un.

Tu peux supprimer ce lien en refaisant la manip inverse sauf qu'en faisant "ajouter" au N°5, tu sélectionne le mount point (il sera listé dans la fenêtre) et tu fais "supprimer". Ca ne supprime aucune données, juste le mount point.

Est-ce ce que tu recherche ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 17 Juil 2013 12:48

KDans ton premier post, tu semblais avoir compris que je voulais un disque unique, alors que c'est un partage unique que je veux, vers plusieurs disques physiques .
Mais tu m'as rassuré dans ton 2ème post ;-)
Très intéressant la méthode que tu me propose. Je vais tester ça dès que j'aurais accès à mon pc.
Dernière édition par antislash le 17 Juil 2013 12:57, édité 1 fois.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 17 Juil 2013 12:51

le partage (le vrai) ne se fait que par disque, donc soit c'est x disques et donc X partages, soit un seul disque pour un seul partage (donc solution raid 0 ou JBOD). le mount point c'est juste une alternative "cosmétique" rarement utilisée et qui a pour but initial de permettre d'aller au delà de la limite des 26 lettres de disques...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 18 Juil 2013 14:11

Le partage unique Fonctionne ! :D
je te remercie ainsi que HomerFR qui m'avait répondu par MP à partir du sujet Popcorn A400

J'ai maintenant un dossier unique partagé, contenant 4 dossiers qui sont des mappings de 4 disques durs créés grâce à l'ajout de chemins d'accès dans le gestionnaire de disque de windows

Je ne connaissais pas du tout cette technique, et pourtant ça fait qq années que je bidouille dans windows...

Maintenant il ne me reste plus qu'à réussir à trouver comment NMJ peut se déclencher à partir de ce partage, car pour le moment malgré mes recherches et modifs dans les databases media.db et .nmj_path, je n'y suis pas arrivé.
Par contre modifier le chemin d’accès à une vidéo dans nmj toolbox en passant par ce dossier unique, ça fonctionne ! :D
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Juil 2013 10:23

Monter les disques dans un dossier virtuel était effectivement la solution à suivre. problématique ça engendre du travail windows et des couches logiciels en plus.

Bon solution trouver pour un sujet abordé un peux partout :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Juil 2013 11:52

Bon je n'ai pas eu le temps de creuser l'accès via NMJ, mais je viens de constater un phénomène bizarre, malgré qu'il soit prometteur pour l'utilisation de cette technique.
J'ai un rip de bluray qui n'est pas un ISO mais sous forme d'arborescence de dossiers (BDMV\STREAM...)
Avec une piste Dolby True HD.

Lorsque je passe via NMJ (qui accède aux fichiers via mes partages réseau standards de windows), ou via le navigateur Web du PCH (via les mêmes partages), il il y a de gros lags sur la piste DTHD lorsque je change de chapitre ou lorsque j'utilise l’accès via le pourcentage de video (touches numériques de la telco)
Une roue durant environ 5-6 secondes, puis l'image sans le son durant environ 8-9s :-? .

Par contre lorsque je passe via le nouveau partage Samba que j'ai créé avec cette technique de dossiers virtuels (par Medias Réseau > Nom_Partage), ce lag se réduit fortement. Plus de roue, et le son revient au bout de 2s seulement... re- :-?

Vous avez une explication à ce sujet ?
Surtout que ça contredit à priori la théorie comme quoi ce système devrait plutôt provoquer des ralentissement du fait des surcouches...
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 19 Juil 2013 13:12

je pense pas que ça a grand chose à voir avec windows, mais plutôt avec le A400...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message