beb a écrit:FGO a écrit:Relis le profil du gars (pas un simple attelier de meca) et les éléments donnés par Haskil (lettres reponses travaux effectués)
Pour avoir des pb de transports matin et soir en RP je ne peux qu 'être d'accord sur le soucis d'entretien actuels de la SNCF helas ...
Bref a suivre mais pas une bonne affaire pour la SNCF
Quand la cause elle deja identifiée par la SNCF et je ne voie pas comment tous les boulons peuvent lacher en meme temps sur ce genre de pièce
FGO
J'ai souvenir dans ma vie pro antérieure d'avoir vu les photos d'un massif boulonné de grand mât d'éclairage à Libreville. Un grand mât vibre un peu mais pas au niveau d'un train.
Les 3/4 des écrous de fixations étaient dessérrés ou la tige était cassée par la corrosion/fatigue.
On n'a pas idée de la puissance du phénomène de fatigue quand on n'en a pas vu l'effet... Et c'est un phénomène exponentiel
Donc il n'est ppas illusoire de penser que certains boulons étaient cassés ou desserrés par les vibrations et qu'un phénomène annexe ait causé une surcharge qui a fait casser ce qui tenait encore.
Ceci dit je ne suis pas dans l'enquête
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
A+
Velvet