» 22 Sep 2013 15:57
Bonjour à tous, Nous possédions il y a peu ma compagne et moi une TV Samsung 55ES7000.
Cette Tv nous avait plu, de part son design très fin, ses nouvelles technologies (3d, smartv tv...) et son image Full HD très précise.
Cette tv a subi comme beaucoup de tv Led son lot de clouding assez prononcé (bandes noires de films, uniformité touchée..)
Nous avons décidé de nous en séparer et pris un virage à 180°.
Juste avant nous possédions un écran plasma Panasonic 46G20 qui nous ravit pendant 2 ans, sauf sur la fin ou il marquait fort, les blancs étaient brûlés. La différence avec l'arrivée du Samsung était flagrante en faveur de ce dernier, tellement la tv en utilisation jour était mieux exploitée, par contre le soir, le plasma s'en sortait largement mieux.
Nous avons vendu le plasma, gardé le Samsung jusqu'à en venir au Philips 40PFL3008H à ce jour.
Nous avons décidé de ne pas réinvestir autant dans une tv. La Samsung 55ES7000 achetée en février nous a énormément déçu par la suite.
Image précise, mais trop numérique, smart tv lent et quasiment inutile pour beaucoup, gestion vocale et mouvements inutilisée, 3 films vus en 3D seulement car ma compagne a souffert de maux de tête à chaque fois.
En attendant mieux (Oled ou autre) , nous avons donc décidé d'acheter cette Tv Direct Led Philips 40FL3008H, et quelle surprise !
Nous l'aurions préféré en 46 pouces mais elle existe en Direct Led en 40 pouces et Edge Led en 50 pouces.
Nous ne voulions plus du Edge Led par rapport aux problèmes du Samsung, nous sommes donc partis sur le modèle 40 pouces.
La fabrication est plutôt pas mal, plastique c'est sûr, mais le Samsung à plus de 2000 euros l'était également.
Nous avons acheté cette tv à 399 euros.
L'image sur la tv peut paraitre plus petite en 40 pouces mais la 55 nous paraissait trop grande. Un 46 serait parfait, mais nous y sommes habitués.
L'image en comparaison du 55ES7000, est homogène pas de clouding, peut être une mini fuite de lumière en haut à gauche de l'écran et encore que nous ne la voyons qu'en étant dessus, et pas du tout avec une image retransmise.
Les noirs sont beaux, en plein jour comme dans le noir alors que le contraste de la Samsung baissait considérablement et les noirs devenaient gris le soir. Nous avons choisi le mode cinéma, qui possède une colorimétrie équilibrée. Pas de retouches à faire pour un utilisateur lambda. Le retroéclairage est moins puissant que le Samsung il se compose de 4 modes (faible, moyen, haut ou auto). Le mode auto baisse le contraste en fonction de la luminosité de la pièce mais ne sert à rien, car à la base il est sur "haut", donc vous avez toujours un contraste assez poussé. Seul ce mode permet d'afficher un contraste plus faible lors d'image noires (par exemple fin d'un film). Nous restons sur moyen tout le temps. Si on est fatigué le mode faible peut suffire le soir, et le mode haut permet une belle image contrastée même en plein jour. La qualité générale de l'image nous impressionne donc, meilleure que celle du Samsung.
La gestion des mouvements est bien sur la tv, car avec la Samsung le Motion Plus ne nous a jamais convaincu. La Philips gère moins bien les défilements de texte du bas d'image, le 55ES7000 aussi, donc pas d'avantage à l'un ou l'autre. C'est un tv 50Hz améliorée en 100Hz.
Le 200Hz est mieux généralement mais les effets de saccades comme nous avions sur le Samsung étaient insupportables.
En le désactivant les textes étaient flous, et en l'activant les saccades apparaissaient.
Déception sur la Philips, le son est assez faible et ne peut pas suffire. Nous allons d'ailleurs y remédier prochainement.
Tout ça pour dire que nous ne regrettons absolument pas l'achat de cette tv, et qu'au final nous la préférons largement à la Samsung.
Image homogène, qualité vérifiée. La connectique est moins fournie, il n'y a que 2 prises Hdmi, une entrée usb, mais cela nous suffit.
Voila notre retour sur cette tv, en espérant qu'il vous soit utile.