trifon a écrit:Ben c'est exactement ce que j'ai dit lorsque je parlais de repartir de zéro.
C'est l'option tout supprimer et repartir de zéro..
Je dis ça car je l'ai fait récemment, le DVD est requis et tout se passe exactement comme lors d'une nouvelle installation avec formatage du DD possible.
Oui, je tenais simplement à préciser que pour refaire à neuf il y avait bien deux options, celle qui consiste à repartir de zéro n'est pas celle qui est indiquée en première intention lorsqu'on a un problème :
"Reset" = Faire table rase de tout pour céder son PC
"Refresh" = Faire en sorte que son PC fonctionne à nouveau en conservant documents / apps / paramètres
Je suis pas spécialiste, mais les manips de réparation, ça finit souvent en eau de boudin.. On est jamais sur du résultat..
Ca marche formidablement bien, c'est même nettement mieux que ce qui était proposé jusqu'alors.
A titre d'exemple, ma config. de travail est un ordinateur pas récent du tout avec un chipset Intel ICH5R et mes disques sont en RAID 5. Il y a visiblement un souci avec cette configuration et si jamais mon PC plante (c'est arrivée deux fois), tout le disque RAID est corrompu, tout est plus ou moins perdu (système / documents etc...) et bien par deux fois : le "Refresh" + "File History" a été salutaire, le "Refresh" restaure le système, applications, drivers etc... et le "File History" restaure les documents (tous documents se trouvant dans un Library ce qui exclu le dossier "Download")
Donc ça ne finit pas en eau de boudin du tout, vous repartez à l'identique de votre image. C'est à mon sens un système intéressant, mais qui n'est pas assez mis en avant (en particulier la possibilité de créer sa propre image => je pense que c'est pour être sûr que les utilisateurs les moins aguerris soient capable de repartir sur une configuration "usine" et non sur une image personnalisée qui pourrait être vérolée)
A ce sujet, peut être que pour W8.1, ça fonctionne différemment avec utilisation du fameux fichier téléchargé?
Là je pense qu'il faut impérativement créer votre image personnelle, car si vous utilisez la fonction "Refresh" au mieux vous repartez sur Windows 8 (c'est le seul média d'installation que vous avez),
au pire le Refresh ne marchere pas car il jugera l'image du média non conforme ou inexistante.
Mr Eric a écrit:je n'ai pas le cd d'installation, puisque j'ai acheté la version online (de mémoire je dois quand même avoir un ISO) et accessoirement en cours de route je suis passé d'une version 32bits à 64 bits (vu que je me suis fait avoir comme pas mal de gens en pensant que les deux étaient dans l'ISO

) . Je vais encore attendre un peu, peut-être qu'une nouvelle méthode de passage à 8.1 solutionnera mon problème (mais j'ai un doute...) qui ne semble pas un cas rare.
Je pense que votre soucis vient de là : le passage de la version 32 bits à 64 bits. Sur tous les postes Win8 que j'ai installé, je suis parti d'un ISO téléchargé (32 ou 64 bits), en version mise à jour, en reformattant le DD.
Dans votre cas je pense que le "Refresh" n'est pas utile (vous n'avez pas crée d'image perso, donc toutes vos applications non metro et leur paramètres vont sauter).
La meilleure solution, si vous avez le temps, c'est de :
1)
Télécharger l'ISO pour la mise à jour Win 8.1 en utilisant une petite astuce (autre version de
l'astuce qui traite des problèmes de clé de produit dans le commentaires)
2) Mettez en place l'historique des fichiers (File History) pour sauvegarder vos documents (attention le dossier téléchargement n'est pas inclus, seuls sont sauvegardés le docs. situés dans une bibliothèque)
3) Faites une petite liste des applications (non Modern UI) que vous aurez à réinstaller et essayer de sauvegarder les paramètres de ces dernières (quelquefois existe des fonctions d'export, sinon C:\ProgramData contient des paramètres, voire le registre)
4) Vérifiez bien que tous vos paramètres sont sauvegardés par l'intermédiaire de votre compte Microsoft
5) Faites un installation de Win 8.1 en spécifiant que vous ne gardez que les documents ou rien (le mieux étant de formater le disque)