Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel et 76 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

TAILLE Spectateur-toile

Message » 29 Nov 2013 16:44

Bonjour,

Je vais m'acheter un BenQ W1070 (vidéoproj full HD) et je vais l'installer à l'aide d'un support mural. Je voudrai savoir à quelle distance je dois me placer de la toile, sachant que j'aurai une diagonale de 2,20 m environ. Sur un site, on m'a conseillé 2,8m (soit environ 1,3 fois la diagonale). Est-ce juste ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
thepatate
 
Messages: 31
Inscription Forum: 12 Nov 2013 15:18
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:28

A ta place je partirais plus vers une distance de 2m60 ou 2m50 ca te permet d'avoir l'angle de vision horizontal optimal de 45° pour 2m60 et 47° pour 2m50.

Après d’après les norme thx etc, 45° est idéal mais tu peut aller jusqu’à un angle de 50°/60° si vraiment tu veut une super immersion tu va perdre en confort dépasser les 50° car a 2m45 de l’écran.

Après ca dépend de ton habitude si au ciné tu est habituer a être dans les 2 a 3 premier rang (devant l’écran) tu aimera les angle entre 50 et 60° si tu est plus pour les rangs 5 a 8 (milieu de salle) tu sera plus alaise avec un angle de 45°.
GregoYuuki
 
Messages: 236
Inscription Forum: 20 Nov 2013 16:17
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:40

ok d'accord donc une distance de 2,60 m alors. A cette distance, la qualité de l'image sera t-elle bonne ? Parce que la diagonale est quand même importante, même si c'est de la 3D active..
thepatate
 
Messages: 31
Inscription Forum: 12 Nov 2013 15:18
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:50

thepatate a écrit:ok d'accord donc une distance de 2,60 m alors. A cette distance, la qualité de l'image sera t-elle bonne ? Parce que la diagonale est quand même importante, même si c'est de la 3D active..


Si ta pièce est sombre (ou dans le noir complet), que tu as un écran de projection correct et que tu règles un minimum (calibration au moins avec des mires type celles trouvables sur les films THX) l'image sera plus que bonne :wink:

(on a un W1070 sur un écran de 2m60 de large, assis à 3m50 de l'écran > la qualité est terrible).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 29 Nov 2013 17:53

Je confirme aussi pour le 2.60 de distance... le soucis c'est qu'à mon gout la distance idéale entre un film en 16/9 et un film en 2.35 n'est pas la même (j'ai plutôt tendance à me rapprocher en 2.35).

Par contre j'ai pas trop compris la question sur la qualité d'image ? idem pour la 3D active? Quoiqu'il en soit la qualité sera au rendez vous, que tu sois à 2 mètres ou à 4 mètre de ton écran. La 3D active ne sert encore que pour une minorité de film.
Tu as désormais un bon projo, reste à avoir une bonne source comme image (bref un bon blueray, voir des mkv bien encodé, pas du hdrip tout moisi à 2go ^^)
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 29 Nov 2013 18:05

par qualité de l'image j'entendais le fait de que je sois trop proche de la toile par rapport à la diagonale, et donc voir les pixels. Mais si ça pose pas de problèmes d'être à 2,6m tant mieux ^^
thepatate
 
Messages: 31
Inscription Forum: 12 Nov 2013 15:18
  • offline

Message » 30 Nov 2013 13:55

là ça va être une question de gout surtout, l'idéal serait vraiment de tester dans les mêmes conditions sur un mur blanc pendant 2 heures avant d'acheter l'écran.
Je ne suis pas trop doué pour convertir une diagonale en base mais j'imagine que 2.20 m de diagonale font en gros 1.90m de base (largeur) ce qui correspond pile poil au norme THX pour un recul de 2.60 m

J'ajouterais quand même 2 petits "mais"
1) Mais attention, la norme THX est la norme la plus "j'aime être au premier rang quand je suis au cinéma", globalement c'est quelque chose de très apprécié puisque contrairement au cinéma, on a pas besoin de se faire un torticolis chez nous pour voir l'écran
2) sachant que THX propose la distance la plus courte, il faut être sur à 100% de ses calculs : la toile du projecteur est parfois à 10 cm du mur, or on a tendance à mesurer à partir du mur. De même la distance se calcul à partir des yeux du spectateur : on a tendance à prendre en compte le dossier du canapé qui correspond plus à l'arrière de la tête (soit 20 cm plus loin que les yeux)

Breeeeef tu es dans une distance sois disant parfaite mais faut pas se planter car tu n'a pas de marge de sécurité.
Enfin tout ceci est valable pour un film en 16/9, pour ceux en 2.35 (au final : la plupart) tu pourrais même te permettre de rapprocher le canapé :D

Comme toujours passe par ce site : http://www.distance-taille-ecran.fr/taille-ecran.php pour plus d'infos ;)
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 30 Nov 2013 14:04

ok dac merci pour les infos ! Chez moi j'ai un écran de 2m sur 1,80m ça ira je pense..
thepatate
 
Messages: 31
Inscription Forum: 12 Nov 2013 15:18
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message