Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Lecteurs Blu-Ray

Quelques questions sur le PCM des platines...

Message » 05 Déc 2013 20:40

Bonjour.

Je viens de commander un panasonic BDP 500 qui sera relié à mon vielle ampli, un Sherwood 963R et plus tard à un ampli HD.

Se pose la question du câblage.

J'ai bien compris que je pouvais les relier en bitstream en coaxial ( l'ampli décode tout et au mieux j'obtiens un DTS plein débit) ou en analogique par les sorties 5.1 de la platine ( donc possibilité d 'écouter un son HD entiérement décodé par la platine). En comparant l'un avec l'autre je saurai enfin si un DTS décodé par mon ampli donnera ou non un meilleur résultat qu'un DTS HD Master décodé par la platine.

Mais il y a aussi le PCM. :wtf:

Je crois savoir qu'il s'agit d'un flux numérique décompressé par la platine. L'ampli utilise alors ses DAC.

Mon ampli n'a pas d'entrée HDMI d'où ma question :

La platine reliée en coaxiale peut elle envoyer du PCM ( provenant de la décompression d'une piste HD) non altéré à mon ampli, disons à plein débit ? Dans ce cas l'ampli pourra t-il le traiter dans sa totalité ?
Car si la platine envoit en coaxial un PCM sans altération issue d'une piste HD et que mon ampli est capable de le traiter entièrement, alors la comparaison avec les sorties 5.1 s'impose. Dans un cas comme dans l'autre je profiterai d'un son HD.

Mais dans le second cas le branchement est nettement plus simple.

Merci de votre aide.
Dernière édition par benf le 05 Déc 2013 20:49, édité 1 fois.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 05 Déc 2013 20:48

Bonjour,

Le son DTS n'est pas HD même s'il est en 5.1. Il peut être présent sur les DVD. C'est un équivalent de Dolby Digital. Le DTS HD c'est pour les Blu-Ray.

Mais même si l'ampli t'affiche que tu as un son en PCM, tu as quand même un vrai 5.1 en sortie avec les voix sur la voie centrale mais ce n'est pas de la HD.

Mais ça c'est en général. Tout dépend des particularités de ton ampli.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 05 Déc 2013 20:59

Merci.

Mais je cherche a savoir avec ma nouvelle configuration si je peux profiter pleinement d'une piste HD d'un blu-ray (disons d'un DTS HD Master). Pas seulement avec les sorties 5.1 de la platine mais aussi via le pcm de cette platine reliée à mon ampli en coaxial.
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 05 Déc 2013 21:04

Non, il n'y a que le HDMI qui véhicule le son HD. Le coaxial, c'est comme l'optique, tu as du 5.1 mais ce n'est pas de la HD. La HD est décodée par la platine et envoie du PCM 5.1 à l'ampli. Et le son est très bon, même comme ça.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 06 Déc 2013 14:46

Pour avoir le meilleur avec ton Sherwood il faut que tu passes par les sorties analogiques du pana 500.
Tout ce qui est DTS HD, Dolby true HD et PCM 5.1/7.1 ne passent pas en coaxial.
Mais vu qu'apparemment le pana 500 possède des sorties analogiques très bonnes c'est tout bon pour toi.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Déc 2013 15:18

Il y a ici quelque chose que je ne comprends pas.

La décompression d'un flux bitstream HD en PCM qu'il soit effectué par un ampli hd ou la platine blu-ray, le résultat est le même. Dans un cas comme dans l'autre le PCM est identique.

Donc ce PCM envoyé à mon ampli par la platine devrait être le même PCM qui transit dans un ampli hd.

Ce PCM traité par les DACS d'un ampli HD est qualifié de son HD.

Alors pourquoi ce même PCM mais traité par les DACS de mon ampli non HD ne serait pas qualifié de son HD ? (bien-sûr en partant de l'hypothèse que les DACS de mon ampli soient capables de traiter pleinement ce PCM).
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 06 Déc 2013 15:36

Pardon je viens de lire la réponse précédente après avoir envoyé mon dernier message.

J'ai donc ma réponse.

Je ne peux pas avoir de son HD en utilisant le PCM de la platine puisque le PCM 5.1 ne passe pas en coaxial.

Il ne me restera plus qu' a essayer les sorties analogiques et comparer avec le coaxial.

Merci
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline

Message » 06 Déc 2013 16:59

Le coaxial est limité en effet au PCM 2.0 il me semble donc comme je disais plus haut la meilleure qualité que tu puisses avoir c'est de sortir en analogique du lecteur pana 500.
Après y'a encore une histoire de re-numérisation de l'entrée analogique 5.1/7.1 des amplis mais bon passons.
De plus si tu as acheté le pana 500 autant utiliser ses sorties analogiques il est fait pour ça et il le fait très bien.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 06 Déc 2013 19:40

Je suis tout à fait d'accord.

Benf, tu te fais trop de soucis pour pas grand chose. Tu auras un son excellent. Que cela s'appelle HD ou pas, ce n'est que du bla-bla. :wink:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 06 Déc 2013 22:22

OK.

Merci les gars, j'arrête de me prendre la tête. :mdr:
benf
 
Messages: 393
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message