Nival a écrit:100% d'accord avec toi, et j'avoue que je suis assez curieux aussi de ce type d'enceinte (même si je crains un son "froid", mais là encore je suis bien conscient que c'est un
a priori!

).
Mais effectivement pas distribuées de la même façon, donc pas toujours facilement accessibles à l'écoute

.
il faut passez outre cet apriori, je l'est fait et si c'était à refaire sa aurai été fait plus tôt
il n'y a pas d'écoute froide ou chaude, si l'écoute ne te convient pas il a sur ces encientes des correcteur de tonalité pour augment ou baisser les grave ou les aigu,
pour moi celle qui fonctionne le mieux dans les enceinte encore un peu compact
la équator audio q12 la mieux, la q10 et la q8, la presonus scèptre s8, adam audio s3-xh, et a8x, et la solo6be de chez focal (qui marche à mon avis pratiquemnt aussi bien qu'une micro utipia alors qu'elle coute 5 fois moins chère)
reidemeister philippe a écrit:On peut avoir un autre à priori: penser que le monitor studio a été étudié pour fonctionner dans un studio (donc un local traité à cette fin) tandis que l'enceinte hifi aura été conçue, ou du moins finalisée, pour fonctionner le mieux possible dans un séjour classique.
concernant par exemple la q12, elle s'intègrera mieux qu'une enceinte hi-fi niveau son dans un salon, et c'est du à la calibration, la ou avec une 802d vous aurez certainement trop de grave, la q12 ne va pas faire des miracle mais peu grandement amélioré les chose, puisqu'elle égalise sous 300hz
et sur les autres on peu baisser le niveau de grave grâce à des correcteur de tonalité, c'est moins bien mais déjà c'est mieux que rien
et rien c'est ce qui se passe avec les enceinte hi-fi, sauf si on prend un amplis qui est équipé de réglage de grave et d'aigu
en plus la directivité de l'enceinte de monitoring est souvent meilleur, et la encore sa joue et encore plus dans des pièce non traité, donc meilleur comportement dans le médium aigu meilleur équilibre tonal, moins de colorationelle sont pas toute bien, j'aime pas la yamaha hs8, les petite série krk, les micro enceintes de toute marques avec des micro haut parleur de grave de 10cm, la adan audio a3x est pas bien dans le grave, la fostex avec la même taille de boomer de 10cm est une catastrophe, les entré de gamme m-audio, c'st pas terrible
sur la défunte q15, j'ai eu un premier choc, le son

, le second c'est quand j'ai fait la mise en relation de ce que je venais d'entendre pour moins de 6000euro la paire
et bon j'en écouté pas mal des monitor de studio autre que dans un studio traité, et c'est pas pire que de la hi-fi et malheureusement pour cette hi-fi certaines de ces enceintes les renvoie à leur chère étude