Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FlatTwin, FoUnChY et 21 invités

JPS Labs Abyss. AB 1266/Series Phi/DIANA /JOAL.

Message » 31 Déc 2013 15:21

Nono a écrit:je rajouterais , ce que les outils de test peuvent voir ou faire retranscrire, l'oreille humaine ne peut bien souvent ne pas déceler le moindre écart du résultat de ces mesures et rapport ! :hein:

l’écoute et donc primordiale pour choisir tel ou tel matériel , même si les mesures ne sont pas bonnes !

D'un autre côté, en l'occurrence, les mesures confirment la matité que j'ai entendue — simplement, je l'ai perçue comme relative en elle-même là où les mesures faisaient attendre l'audition d'un défaut, et peu perceptible dans l'écoute globale avec toutes ses qualités.
A tout prendre, d'ailleurs, je préfère les casques dont le haut médium voire l'aigu, est un peu en arrière, dans la mesure où c'est moins fatiguant sur la durée et où ça permet d'écouter un peu plus fort et de bénéficier, relativement, de plus d'assise: le problème, comme à chaque fois, c'est le dosage du "un peu". Là, comparativement, on pourrait dire que le HD800 est relativement plus neutre (creux moins prononcés) que l'Abyss:

Image
Image

Image

Voire moins descendant dans l'aigu qu'un Stax 009 ou plus linéaire dans le médium qu'un 007:

Image
Image

Ça n'empêche pas que la comparaison directe soit très largement en faveur de l'Abyss contre le HD800 — et que l'écart soit beaucoup plus grand que ce que les mesures laissent deviner.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 31 Déc 2013 17:00

salut

Dub, manque des photos et les liens ne renvoient à rien chez moi :wtf:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 31 Déc 2013 17:18

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 31 Déc 2013 18:22

je les vois aussi , merci Dub ! :wink:
( je lorgne du coté d'un HE-500 ) :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 04 Jan 2014 20:47

En attendant l'arrivée de l'Abyss, que je devrais toucher lundi, j'ai déjà une piste quant à deux caractéristiques de la réponse en fréquences d'un casque ortho tel que l'Abyss ou mon HE500; mes mesures le prouvent: plus on libère le flux d'air (et donc l'onde) derrière la membrane (par exemple en retirant la grille sur le HE500), plus les basses se gonflent (au détriment de la descente relative dans le sous-grave/réponse en "U") et, surtout, plus le creux s’amplifie dans le bas-aigu. Par contre, ainsi que les connaisseurs le savent, l'impression d'espace (son s'extériorisant de la tête) augmente considérablement et la quantité de détails dans le médium progresse de concert; exemple: réverbérations, petits bruits parasites lors des enregistrements en live en particulier, etc... :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 06 Jan 2014 2:01

Il est certes très intéressant de modifier certains casques comme l’HE 500, par ailleurs, lors du salon à Munich, j’ai conversé quelques minutes avec le fondateur d’HifiMan, le Dr. Fang Bian. Je lui avais dit sur le ton de la plaisanterie qu’un petit « mode » de son fleuron l’HE6 serait le bienvenu pour dompter un haut du spectre parfois un peu vif.
Il m’a répondu dans un Anglais parfait (le mien beaucoup moins) que ce n’était pas si simple, sinon il aurait lui-même fait les changements, ajoutant qu’une modification peut améliorer un problème d’un côté mais le plus souvent détériorer aussi de l’autre. De ce que j’ai pu comprendre, lors de la conception certains choix ont été faits en fonction des qualités intrinsèques des différents transducteurs (le transducteur de l’HE 500 étant une version simplifiée du traducteur de l’HE6) et que tout ne se résume pas, par exemple, à un changement d’amortissement d’un transducteur. Je dois bien dire que par expérience il n’a pas tort (encore heureux c’est son métier).
J’avais voulu modifier mon LCD 3, le trouvant trop sombre, tout en gardant ses points forts mais rien à faire. J’avais aussi bidouillé mon HE 500 avec un petit peu plus de succès. (Pas vraiment mieux, juste différent).

Pour ta modification, elle pose des problèmes dans le bas du spectre (moins précis), l’on détériore aussi le haut du spectre. Après, l’Abyss reste un animal bien différent dans sa conception de tous les Planar du marché.
superfred21

Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43

Message » 06 Jan 2014 10:48

:thks: intéressante discussion :)
Sorrodje

Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04

Message » 06 Jan 2014 22:22

superfred21 a écrit:Il est certes très intéressant de modifier certains casques comme l’HE 500, par ailleurs, lors du salon à Munich, j’ai conversé quelques minutes avec le fondateur d’HifiMan, le Dr. Fang Bian. Je lui avais dit sur le ton de la plaisanterie qu’un petit « mode » de son fleuron l’HE6 serait le bienvenu pour dompter un haut du spectre parfois un peu vif.
Il m’a répondu dans un Anglais parfait (le mien beaucoup moins) que ce n’était pas si simple, sinon il aurait lui-même fait les changements, ajoutant qu’une modification peut améliorer un problème d’un côté mais le plus souvent détériorer aussi de l’autre. De ce que j’ai pu comprendre, lors de la conception certains choix ont été faits en fonction des qualités intrinsèques des différents transducteurs (le transducteur de l’HE 500 étant une version simplifiée du traducteur de l’HE6) et que tout ne se résume pas, par exemple, à un changement d’amortissement d’un transducteur. Je dois bien dire que par expérience il n’a pas tort (encore heureux c’est son métier).
J’avais voulu modifier mon LCD 3, le trouvant trop sombre, tout en gardant ses points forts mais rien à faire. J’avais aussi bidouillé mon HE 500 avec un petit peu plus de succès. (Pas vraiment mieux, juste différent).

Pour ta modification, elle pose des problèmes dans le bas du spectre (moins précis), l’on détériore aussi le haut du spectre. Après, l’Abyss reste un animal bien différent dans sa conception de tous les Planar du marché.

Je suis d'accord avec la teneur de tes propos; il est très dur, voire impossible de modifier un rendu sans contrepartie; il est cependant parfois possible de bonifier une partie sans trop perdre sur une autre; c'est ce que j'ai réussi (AMHA) sur mon HE500, après nombre d'essais et mesures, ainsi que, je dois l'avouer, un peu de chance; mais là n'est pas le sujet: j'ai touché l'Abyss en fin d'apem...la suite dans quelques jours, après passage de blue-dream demain soir (j'en suis d'ailleurs heureux car je désire ardemment partager et, si possible, coréler mes impressions) et les mesures (j'ai décidé d'écouter et cerner le bestiau avant). :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 06 Jan 2014 22:25

Bonne écoute a vous deux donc a et bientot pour le CR :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 09 Jan 2014 1:26

Salut les cascophiles,

Je vis maintenant depuis quelques jours en compagnie de l’Abyss (et hier soir du sympathique blue dream_j'ai terminé le crémant ce soir, lol), branché en non-symétrique sur mon ampli-casque diy à transistors (parfaitement adapté aux faibles impédance et sensibilité des orthos) et de mon lecteur cd Vecteur L4.2, une chaîne très neutre AMHA.
Casque en comparaison : mon Hifiman HE500. J’ai également en tête les écoutes de casques Stax (mais pas le 009), ainsi que l’HD800.

Citation de Pierre Paya :
« l’Abyss redéfinie l’écoute au casque »

Les 1ers moments d’écoute ont été relativement décevants, car éloignés de l’idée que je m’en faisais :
1) son aspect physique impressionnant me susurrait : attention, ça va déménager !
2) « redéfinir l’écoute » me laissait supposer une présentation de l’évènement sonore inédite et révolutionnaire, que je m’imaginais proche d’un gros système d’enceintes.
Rien de tout cela : alors qu’en mon for intérieur je me faisais un film genre « grosse production hollywoodienne », j’ai eu droit à un scénario plus intimiste, mais bien plus humain. Bref, vous l’aurez compris, à mes oreilles l’Abyss reste un casque proposant de fait un type d’écoute « au casque ».

MAIS quel casque !!

- Linéarité subjective : elle est parfaite, dans le sens où ce casque retranscrit avec une très grande justesse la couleur tonale de l’enregistrement, et ce, du sous-grave à l’extrême-aigu. Aucune portion du spectre ne paraît en avant ou en retrait, aucune. A ce propos, j’ose affirmer que les mesures de courbe de réponse publiées par Hersen ou Changstar sont en contradiction totale avec mes ressentis (comme tous les autres auditeurs de ce casque, si je ne m’abuse).
- Définition : de très haut niveau, et, là encore, sur la totalité du spectre ! les registres grave/sous-grave sont parfaitement définis : tendus ou ronds, mais toujours collés à l’enregistrement. Idem concernant l’aigu : parfaitement intégré au médium, les sifflantes de micros sur les voix ne sont pas poussées ; tout juste pourrait-on, à de rares occasions, estimer que l’extrême-aigu est légèrement détaché, mais je n’en suis pas certain (enregistrements ?). Les médium et haut-médium itou : suaves ou agressifs, c’est toujours l’enregistrement qui est retranscrit. Les micro-détails sont présents, sans emphase, sans caractère électronique ou analytique. Aucune coloration remarquée.
- Dynamique et micro-dynamique subjectives : pas démonstratives pour ceux connaissant les orthos, mais de qualité parfaitement identique sur tout le spectre _très rare ! Cette qualité participe pour beaucoup à l’homogénéité de la retranscription.
- Plans sonores : ils restent typés « casque », mais très poussés; le son « entoure » la tête, très loin ou très près en fonction du signal; absolument aucun effet « closed-in »… on vit une aération sublime, des « nappes sonores » prégnantes, mais pas l’effet « plans sonores s’établissant devant la tête ».
- Image : je n’arrive jamais à « visualiser » l'emplacement des interprètes ou des instruments à l’écoute de musique enregistrée, ou même de musique vivante (en fermant les yeux dans ce dernier cas). Par contre, pour moi, je définirais l’image comme étant la capacité à dissocier les protagonistes les uns des autres et à leur « affecter » un volume et un contour. En ce sens l’Abyss me rappelle l’HD800 que je garde en haute estime sur ce point…mais avec de meilleurs timbres sur l’Abyss.

En résumé, l’ensemble de ses qualités, et surtout leur homogénéité, fait qu’il semble être dépourvu de défauts. Ce fait, rare (si ce n’est inédit pour moi, pour tous types de matériel d’ailleurs), a pour conséquence directe qu’il ne sort jamais de ses gonds ; s’il flirte avec les limites de l’enregistrement, il ne les dépasse jamais : la (belle) musique, qu’elle soit dite sérieuse ou moderne/travaillée, coule naturellement, les timbres sont magnifiques, les interprètes/notes sont parfaitement détourés ; un exemple parlant: allez dans une église et écoutez les grandes orgues : les notes grave et extrême-grave sont à la fois dissociées des notes plus élevées, mais en même temps on « sent », on « vit » le fait qu’elles émanent du même instrument, bien qu’elles soient parfaitement non directives : c’est exactement ce que nous dit l’Abyss_je ne suis pas sûr qu’il existe un autre casque sur cette planète qui soit capable de cela, en tout cas pas ceux que je connais…

Autre élément important : ce faisceau de qualités reste équivalent à tous niveaux d’écoute, du plus faible au plus élevé, avec pour conséquence directe que l’agressivité ressentie à l’écoute d’enregistrements déséquilibrés n’est pas « poussée » par un éventuel déséquilibre du casque : sur certaines voix criardes, l’HE500 est parfois plus agressif que l’Abyss du fait même de son rendu plus sombre ! c’est un comble, mais c’est ainsi…
Il n’y a qu’à très fort volume d’écoute, sur des musiques synthétiques chargées dans l’extrême-grave (style Battman the dark knight-Hans Zimmer) que l’HE500 semble mieux tenir les membranes ; mais, sur tous les autres styles de musique, l’Abyss nécessite un niveau spl bien moins élevé que sur l’HE500 pour délivrer la joie et l’émotion véhiculées par l’œuvre ; c’est très appréciable…

Si je devais définir l’Abyss en un unique terme subjectif, nul doute que je dirais, tout simplement_mais cet adjectif est oh combien de grande valeur à mes yeux pour un appareil hifi: JUSTE ! Transcrit en terme rationnel : NEUTRE !

Enfin, l’Abyss est un appareil qui, indéniablement, me conforte dans l'idée que la neutralité est de loin la meilleure pourvoyeuse des émotions que nous recherchons tous dans la musique.

Citation de Pierre Paya : « l’Abyss est ma nouvelle référence car il possède les qualités de tous les casques haut-de-gamme existants ». Comme je peux comprendre ton ressenti, mon cher Pierre !

Dans quelques jours, mes mesures en post suivant réservé.
:wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 09 Jan 2014 1:28, édité 1 fois.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 09 Jan 2014 1:26

Toutes mesures faites micro au centre des oreillettes, 1 seul canal, fenêtrées très large, sampling rate 48000Hz (sauf capture impulse à 96000Hz pour éviter les oscillations de départ), longueur séquence 256k, impulse maximisé au 1er pic; mesures de mon HE500 modifié pour comparaisons.

réponses abyss: jaune=pad plaqué contre bâti de mesure, bleu=moins étanche, rose=encore moins étanche
Image
réponses spl égalisées dans le médium: bleu=abyss, jaune=HE500
Image
impulse abyss
Image
impulse HE500
Image
distos à 95dB abyss
Image
distos à 95dB HE500
Image
csd abyss
Image
csd HE500
Image
burst decay abyss
Image
burst decay HE500
Image
signal carré 30Hz abyss
Image
signal carré 30Hz HE500
Image
signal carré 300Hz abyss
Image
signal carré 300Hz HE500
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 10 Jan 2014 23:57, édité 1 fois.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 09 Jan 2014 1:42

Décidément cet Abyss est le casque parfait dans le sens ou il sait tout faire et le fait très bien. Pas de réels points faibles d'après tous les cr de ce topic.

HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques

Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22

Message » 09 Jan 2014 2:04

Touchdown pour l'Abyss !!!

Merci pour ce CR Agnostic1er.
superfred21

Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43

Message » 09 Jan 2014 8:48

Merci..... Carton plein !!!
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 09 Jan 2014 9:19

Merci Agno.
Ton avis m'est très important car il semble que nous ayons la même attente en terme de transcription sonore. De plus tu possèdes un HE500 que tu qualifies de plus sombre. C'est un point qui me permet d'avoir une idée précise des caractéristiques timbrales de l'abyss.
Carton plein pour ce casque qui semble extraordinaire dans tous les sens du terme.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message