Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974 et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 14 Jan 2014 15:06

Bonjour à tous,
le thread de la Cayin touche à sa fin(?) en matière de tweakage.
Voici quelques photos de ma CDT-17A définitive ver.2 optimisée par AZP, en attendant de plus amples renseignements. :idee:

Image

Image

Image
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 14 Jan 2014 23:30

teiki arii a écrit:Bonjour à tous,
le thread de la Cayin touche à sa fin(?) en matière de tweakage.
Voici quelques photos de ma CDT-17A définitive ver.2 optimisée par AZP, en attendant de plus amples renseignements. :idee:

Image

Image

Image


:o

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 14 Jan 2014 23:36

Pff maintenant n'importe quel Dac à 300 € fait mieux ! :grad:

Ca te fout pas les boules ?
:ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Jan 2014 0:57

teiki arii a écrit:Bonjour à tous,
le thread de la Cayin touche à sa fin(?) en matière de tweakage.
Voici quelques photos de ma CDT-17A définitive ver.2 optimisée par AZP, en attendant de plus amples renseignements. :idee:


Hello Teiki!

Tu es passé de 2,2µF à 2,7µF en condos je vois: à l'époque j'étais resté à 2,2µF mais j'avais aussi monté ces Duelund VSF Copperfoil. C'est nettement mieux en 2,7µF?

Par contre question AOP c'est vraiment chargé à mort dis donc (Burson ou Audio-gd?)!!
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 15 Jan 2014 2:12

Bonjour à tous,
voici un lien qui donne les caractéristiques du concepteur AZP. Pour les connaisseurs, vous avouerez que ça laisse plutôt pantois!

AZP a écrit:
Architecture
- Paire différentielle d'entrée sur JFET faible bruit 2SK170 et charge active (miroir de courant) avec bipolaires faible bruit
- Etage de gain et abaisseur d'impédance en pure classe A, transistors bipolaires faible bruit
- Sources de courant à fort CMRR (une par étage) compensée en température (+0.6µA/°C) et compensées en tension d'alim (+6µA/V)
- Découplage d'alim local de chaque étage par capa MLCC faible ESR
- Filtrage d'alim global avec ferrite + capa "3-terminal" (capas de dernière technologie ultra faible ESR en HF)
- Toutes résistance Vishay Dale CMF55
- Seulement 4 transistors sur le trajet du signal
- Circuit imprimé double face professionnel, cuivre 35µm plaqué or, vernis épargne rouge, dim. 26x40mm
- Pinout compatible AOP simple et AOP double avec le même circuit imprimé
- Soudure étain/argent

Image Image

Performances

Alimentation max : +/-23V

Tension de sortie max en fonction de la charge :
- 11.5V crête @ Rc = 1k ohms
- 8V crête @ Rc = 630 ohms
- améliorable par simple réglage du bias du dernier étage (dans la limite de la dissipation max)

Tension de sortie max en fonction de l'alim :
- 12.8V crête @ +/-15V
- 17.8V crête @ +/-20V
- 20V crête @ +/-23V

Slew-Rate : 38V/µs, amortissement rapide sans trainage
Image

Offset : +/-0.5mV typique, ajustable par trimmer 25 tours.

Bande passante (suiveur) : de 1Hz à 1MHz dans +/-0.1dB (coupure a 750kHz avec un gain de 11 en non inverseur)

THD :
- inverseur gain unitaire : THD -100dB (limite absolue du système de mesure), SNR 136dB (dynamique max du système de mesure)
- inverseur gain 2.2 : THD -99.6dB, SNR 134dB.
- inverseur gain 10 : THD -94.5dB, SNR 133dB.

Stable sur charge capacitive.
Stable au gain unitaire.

Tous transistors appairés sur un outil conçu et développé spécialement pour ce projet. Transistors appairés sous leur Vce et Ic effectifs dans les AOPs.


PS: vous remarquerez que les ampli OP double (sur les photos) utilisés dans la conversion I/V ont été modifiés de sorte qu'ils fonctionnent avec une charge de 750ohms, et seulement +/-12V de rail d'alimentation, ce qui explique la petite résistance bleutée sur les photos réalisées dans la Cayin, qui permet d'ajuster le bias comme il faut, dans la limite de la dissipation max mais on en est loin dans notre cas.... Il est pas bête le Antoine, hein?! Il avait tout prévu le bougre. :idee:


zert a écrit:Hello Teiki!
Tu es passé de 2,2µF à 2,7µF en condos je vois: à l'époque j'étais resté à 2,2µF mais j'avais aussi monté ces Duelund VSF Copperfoil. C'est nettement mieux en 2,7µF?
Par contre question AOP c'est vraiment chargé à mort dis donc (Burson ou Audio-gd?)!!
Je ne peux pas te dire puisque je n'avais pas les 2,2uf sous la main. Mais à l'époque où je les avais commandés, c'était dans l'idée de les mettre à cette place, j'en avais pris les mesures... :mdr:
En fait, plus tu choisis une capacitance élevée, plus tu augmentes la bande passante. Antoine les a mesurés devant moi, en fait, ils offrent 2.9uF et non 2.7uf... C'est encore mieux, quand on sait qu'ils servent à ne filtrer que 5V!!! (donnés pour 2.7uf/100V). Il y a donc de la marge.
L'importance du condo est cruciale puisqu'une mauvaise conception, à savoir le sandwich armatures conductrices/isolant polarisable, peut transformer le condensateur en transducteur, parce qu'il se mettra à vibrer! Ici, nada, c'est le silence absolu rlayé par les fameuses Mullard E188CC... :o


yijing a écrit:Pff maintenant n'importe quel Dac à 300 € fait mieux ! :grad:
Ca te fout pas les boules ? :ane:
Si un peu quand même... :wink: :mdr:

Ce post a 9 ans, et oui déjà, et cette platine n'a pas pris une ride... Elle est plus que jamais compétitive en termes d'expression musicale telle que je vous la présente aujourd'hui dans sa phase ultime.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Jan 2014 10:04

Je n'en doute pas...tu t'en doutes ! :wink:
Ce qui serait marrant maintenant, c'est de comparer la tienne à une standard de façon à se rendre compte de l'écart entre les deux...

Ah là, là : "au fond à gauche" c'est loin ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:00

yijing a écrit:Ce qui serait marrant maintenant, c'est de comparer la tienne à une standard de façon à se rendre compte de l'écart entre
ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt en fait, vraiment pas en l'occurence.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:20

De "l'intérêt" bien sûr que non, un côté "marrant" si ! :hehe:

Mais bon... :thks:

Ca sonne comment maintenant "quelle histoire" à part bien...
Ca se rapprocherait de quoi en signature : marque ou modèle description de la signature sonore...
J'en profite pour poser ce type de question tant que le topic est encore dans la rubrique matériel HIFI et non Diy...
Je pense qu'il est encore toléré qu'on puisse faire des descriptions d'écoutes...d'autant plus facilement ici que les données objectives ont déjà été transmises plus haut...

Tain 9 ans... il y a 7 ans j'avais hésité entre la CAYIN et la Jolida. A l'époque tu m'avais conseillé la CAYIN pour ses qualités et son potentiel plus large de tweakabilité... Pour (l'éternelle) question de budget je m'étais arrêtè à la Jolida 100 (sans tweak ) puis j'avais vite sombré chez NAIM...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Jan 2014 11:41

yijing a écrit:De "l'intérêt" bien sûr que non, un côté "marrant" si ! :hehe:
Mais bon... :thks:
Je te prie de m'excuser si j'ai pu te paraître grossier mais quand tu écoutes la version ultime, tu as l'impression d'arriver à la fin d'une quête de l'absolu et la comparaison ou la recherche de ce qui peut différencier tel ou tel tweakage n'a plus lieu d'être, tout simplement.

yijing a écrit:Ca sonne comment maintenant "quelle histoire" à part bien...
Sa signature? C'est l'absence de signature ou si peu. Comme je l'ai écrit un peu plus haut, on pourrait tweaker l'horloge ou l'alimentation ou la mécanique, mais en fait on s'en fout à ce niveau de restitution. La bête dans sa globalité n'appelle plus de frustration, ni de recherhce associée. On écoute de la musqiue, et c'est tout.... J'ai passé tellement de temps et d'énergie (mais aussi beaucoup de sous dépensés) à la recherche d'un équilibre que lorsqu'il est atteint, on s'assoit et on ne se pose plus de question, ça fait du bien... :D
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Mar 2014 15:23

Après plus d'un mois et demi d'utilisation, aucun souci de fonctionnement. La sonorité s'en est trouvée améliorée (rodage des composants?) et j'ai encore amélioré mon système par le changement de câble, le placement des enceintes... même si ça peut en faire rire certains, je le comprends mais à l'écoute, le sourire fait place à la stupéfaction. La Cayin ainsi transformée est stupéfiante de qualités, tant dans la bande passante, dans la qualité des timbres, dans la scène sonore que dans le rendu des micro-informations.
J'ai fait faire de même à mon lecteur Sony SCD-XA5400ES en remplaçant les deux OPA2132 de conversion I/V et les deux NJM2114 de filtrage passe-bas par des AZP AOP discrets, lecteur lui aussi réellement symétrique. Si l'image stéréophonique diffère de la Cayin, il n'en est pas moins évident que là aussi, le bond qualitatif est franc! Si je préfère (mais c'est une affaire de goût personnel car d'autres préféreront la Sony à) la Cayin sur la lecture CD, la lecture des SACD est totalement bonifiée. Ces AZP AOP sont vraiment superbes...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 31 Mar 2014 0:08

Bonjour à tous en ce premier Avril (et ce n'est pas un poisson!),
les mesures des AZP OPA sont tombées et moi à la renverse: la claque, c'est ici! :o
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Avr 2014 20:03

Un petit CR de mon système actuel ici.. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 23:11

Bonjour

je possède une platine CAYIN CDT 17A et je me pose la question suivante :

quels sont les signes annonciateurs de tubes fatigués ? ( je l'utilise depuis mai 2005)

Merci pour votre réponse
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 732
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 23:20

Dès que l'utilisateur commence à se poser des questions : quand il y a un doute, il n'y pas de doutes...

:ane: :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Fév 2017 11:35

Bonjour,

Je déterre ce post .
J'ai un Cayin cdt 17a depuis quelques jours .
J'ai mis des 6922 Philips Jan , le résultat est bon mais avec un léger voile dans le bas médium .
Je souhaite mettre des JJ E88cc ?
Peux t'on mettre des E88c à la place des 6922 sachant que ces tubes n'ont pas les mêmes spécificités ?
Est ce que certains ont mis des ECC 88 ? Sans problème ?
En quoi des tubes Gold pins marchent mieux que des "normaux" ?
Merci beaucoup.
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message