Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

L'art du bridge

Message » 15 Fév 2014 20:18

Bon,
ça concerne bien les cartes, mais pas les cartes à jouer, seulement les cartes ampli.

Tout le monde connaît grâce à tcli la manip d'ESP pour bridger un ampli sans passer par un symétriseur quand on a un source asymétrique : c'est là :

http://www.sound.westhost.com/project20.htm

C'est bête comme chou, c'est beau comme un oeuf au plat tant c'est simple, c'est du DIY.

Bon, l'autre partie de ma démarche est liée à mon besoin de 4 voies et à une certaine lassitude devant mes propres emportements compulsifs qui m'ont fait suivre les CG Diyaudio de VSSA d'abord, puis de First One maintenant... je suis entré dans cette dernière, mais je suis en train de regretter, et j'ai une furieuse envie d'en sortir : il y a deux trois choses qui me déplaisent dans la démarche, et ce n'est plus vraiment du DIY. Moi j'aime bien souder un peu... j'ai aussi envie de revenir à quelque chose de simple, et je songe à utiliser un LM4780 (2xLM3886 dans un même boitier) bridgé. Ainsi configuré, ce chip distord encore moins, et alimenté avec 35v (pour une charge de 8 ohms) ça peut donner juqu'à 140W.

Bon elle est où la question là dedans, hein ?

J'aimerais appliquer la manip d'ESP au pcb Audiosector :

http://www.audiosector.com/lm4780.shtml

Pour la câblage, ça donnerait ça :

Capture.JPG
Capture.JPG (82.12 Kio) Vu 2945 fois


Alors :

- j'arrête, parce que je vais encore foutre le feu, et faire sortir la fumée des composants ?
- c'est jouable ?

Ces amplis sont hyper compacts, et alimenté avec une SMPS ça tiendrait dans un petit boitier.
Merci d'avance pour vos pt de vue :ohmg:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Fév 2014 20:34

J'ai posé la question à Peter Daniel, voici sa réponse :

He's talking about " the second amp will have a signal gain of unity".
Those chips require minimum gain setting of 10, so I'm not sure if that setup will work here.


Dans le papier d'ESP on trouve ça :

Do not be tempted to disconnect the feedback attenuator network, since no power amp that I have ever seen is stable at unity gain. "Yes, but ...". I know - I just said that we will make the second channel operate at unity gain, in inverting mode. This is not a problem, since the amplifier still thinks it is operating at its normal gain (typically about 30dB), and we are attenuating the input signal by using a resistor that is the same value as the feedback resistor.


Ca c'est ma spécialité : poser des questions mais être infoutu de piger la réponse.
A suivre..
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Fév 2014 21:41

Peter me dit :

Well, in that case it's certainly worth trying and it may work.

Also, in your pic the other input shouldn't be left open, but shunted to ground with 100R according to the article.


A quoi je dis :

I thought this was already done via R4/R7, isnt'it ? R4 could be replaced by jumper and R7 value by 100R, dis I missed something ?


J'ai encore tout faux ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Fév 2014 22:44

Un des + jolis monologues de l'histoire du rock'n'roll arabo-andalou :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 0:21

Bon,
je continue à soliloquer : le bon câblage :

Capture.JPG
Capture.JPG (98.22 Kio) Vu 2880 fois


sans ce qui est en rouge bien sur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 0:56

Les modifs sont en anglais parce que c'était fait pour être soumis à Peter Daniel, n'y voyez pas un outrage à la francophonie.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 10:43

androuski a écrit:J'ai posé la question à Peter Daniel, voici sa réponse :

He's talking about " the second amp will have a signal gain of unity".
Those chips require minimum gain setting of 10, so I'm not sure if that setup will work here.


Dans le papier d'ESP on trouve ça :

Do not be tempted to disconnect the feedback attenuator network, since no power amp that I have ever seen is stable at unity gain. "Yes, but ...". I know - I just said that we will make the second channel operate at unity gain, in inverting mode. This is not a problem, since the amplifier still thinks it is operating at its normal gain (typically about 30dB), and we are attenuating the input signal by using a resistor that is the same value as the feedback resistor.


Ca c'est ma spécialité : poser des questions mais être infoutu de piger la réponse.
A suivre..


Peter Daniel a un réflexe naturel, mais Rodd Elliot explique pourquoi ca marche quand même...
Cette méthode de pontage fonctionne dans plein d'ampli DIY ou commercial sans problème.

Un truc pénible avec les amplis pontés : quand on veut faire des mesures , c'est la galère car la sortie est différentielle.
Ne jamais oublier que la sortie - n'est pas la masse :grad: (évidemment , si je dis ça c'est par c que je me suis déja fait avoir )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:15

Avec des conséquences fumantes ?
Bon, c'est parti ; le gros avantage de cette solution c'est que même si on fait 2 modules pontés, et 1 module stéréo pour arriver à 4 voies, une seule tension d'alim suffit à contenter tout le monde... En l'occurrence, pour des enceintes 8ohms nominaux, il apparaît qu'une seule alim SMSP800RE 2x30v suffit....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:28

Hum... 30v c'est trop pour le BR100... pour aller au delà de 25/26v il faut passer au BPA. Mais avec 25/26 v on est à 120W, lââârgement suffisant. Ca donne encore + de marge côté alim en plus. Toiut est là, dans une note d'application assez fantastique je trouve, qui montre à quel point on peut tout faire avec cette petite bête là :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5280,d.d2k
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:04

Au fait, merci Thierry pour ce geste humanitaire :oldy:
T'as vu Alain, chuis pas tout seul (mais non, Jeff, etc.)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:30

androuski a écrit:Avec des conséquences fumantes ?

Non par pure chance.
En fait , je voulais faire une mesure rapide d'impédance de HP, et j'ai bêtement pris un petit ampli T-amp 2024 qui trainait sur le bureau, en oubliant que ce sont des amplis pontés ...
Comme c’était a très faible puissance cela c'est bien passé, mais l'ampli - était quand même en cours circuit via la masse de la carte son :hehe:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:34

Sinon, plus globalement, je comprend pas :
Pour faire 4 voies tu as déjà tout ce qu'il faut : ton LME et le MyRef.
Mais je ne suis plus trop l’actualité DIY homecinema-fr, (la passion de la radio ma repris) , alors j'ai du rater un truc.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:50

tcli a écrit:Sinon, plus globalement, je comprend pas :
Pour faire 4 voies tu as déjà tout ce qu'il faut : ton LME et le MyRef.
Mais je ne suis plus trop l’actualité DIY homecinema-fr, (la passion de la radio ma repris) , alors j'ai du rater un truc.


Je veux qq chose de plus compact : le LME49811 fonctionne du tonnerre mais il est énauuuurme !
Là le but c'est de faire 4 voies dans 20 de large, 15 de haut et 30 de profond : donc 4 voies dans 4 fois moins gros que mes 2 voies actuelles. Et puis j'ai envie de m'amuser un peu... ces amplis sont super simples, on peut se faire plaisir pour soigner le câblage.....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 19:30

Avec cette manip, les entrées des deux amplis sont reliées :

- au signal depuis la source via une R de 270ohms pour l'entrée non inverseuse de l'ampli A ;
- à la sortie de l'ampli A via une R de 22K pour l'entrée inverseuse de l'ampli B.

Capture.JPG


Donc ils n'ont pas un signal de même niveau à leurs entrées respectives, comment peuvent-ils sortir un signal amplifié de même niveau ? Ca me :wtf: :wtf:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 19:43

androuski a écrit:Avec cette manip, les entrées des deux amplis sont reliées :

- au signal depuis la source via une R de 270ohms pour l'entrée non inverseuse de l'ampli A ;
- à la sortie de l'ampli A via une R de 22K pour l'entrée inverseuse de l'ampli B.

Donc ils n'ont pas un signal de même niveau à leurs entrées respectives, comment peuvent-ils sortir un signal amplifié de même niveau ? Ca me :wtf: :wtf:

N'oubierais tu pas R3 ? Ta résistance de 22K et R3 forme un diviseur de tension du même rapport que R1/R3 ce qui nous fait un gain inverseur de 1.
L'ampli "du haut" est un ampli câblé normalement, celui du bas a à sa sortie, l'inverse de la tension de celui du haut.
On a bien un circuit à sortie symétrique....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis