Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 20 Fév 2014 18:24

Un disque en plastique qui tourne fait du statique comme tout le monde le sait, une diode laser fait sa mise au point avec une lentille flottante actionner par le champs magnétique des Électros aimants, cela me paraît logique qu'il peu y avoir des perturbations.

un peut comme sur un disque vinyle, quand le CD a tendance a trop attirer la poussière.

J'ai une brosse antistatique recto verso, qui permet, surtout quand le CD est neuf, d'atténuer en parti tout cet effet électrostatique.

Question écoute, cela s'entend, mais reste négligeable, sur certain lecteur bien fait, avec toutes les masse raccordés entre elles, se n'est pas nécessaire, d'autre s'entendent plus, donc, tout dépend du drive, de la construction et du raccordement des masses.

Pour en avoir entendu quelque un, du bas de gamme au haut de gamme, pas de quoi se la taper par terre !!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Fév 2014 18:52

BPhil a écrit:Un disque en plastique qui tourne fait du statique comme tout le monde le sait, une diode laser fait sa mise au point avec une lentille flottante actionner par le champs magnétique des Électros aimants, cela me paraît logique qu'il peu y avoir des perturbations.
...

D'accord, mais comme tu le dis, uniquement à toi. Parce que moi, l'influence d'un champ électrique sur le champ magnétique d'un électro aimant, je ne vois pas très bien.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:40

chez moi un cd qui tourne ne fait pas du "statique", il tourne :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 20 Fév 2014 20:03

Bonjour,
Un disque en plastique qui tourne fait du statique comme tout le monde le sait, une diode laser fait sa mise au point avec une lentille flottante actionner par le champs magnétique des Électros aimants, cela me paraît logique qu'il peu y avoir des perturbations

ils sont c.ns chez Philips et Sony, ils ne le savaient pas quand ils ont créé le CD, ils auraient dû le faire en plomb anti-radiations atomiques
la preuve que celui qui a écrit les imbécilités du démagnétiseur du lien d'asterix n'y connait rien, c'est qu'il a inclu le MD
or, le MD est enregistré sur une piste magnétique au fond du sillon et lu en magnéto-optique
si on le passe sur cet appareil, on efface tout ! et plus de son du tout, c'est évidemment un bon moyen d'avoir des silences très profonds !
sur le bouton, il est écrit "erase" qui veut dire "efface", on efface quoi sur un CD ?
ce doit être des anciens effaceurs de bobines de magnétophones à bandes recyclés !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 20 Fév 2014 20:21

Bon, je disais ça en fonction des tests que j’avais fais, pas la peine d’en faire un plat, comme je l’avais dit, m’en fou un peu…

Sait très bien que vous ne faite jamais de test ou d’essais. :oldy:

Suis ouvert à tout, il n’y a pas que de la supercherie, sauf les tarifs débiles !!!!

Ceci dit, le fait de passer le CD avec une brosse antistatique humide de temps en temps, :mdr: permet aussi de bien éffacer les traces de doigts qui fait que certainement, ca corrige moins…

C’est un rituel qui vient du vinyle, j’aime quand la surface est bien brillante sans trace de doigt. :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Fév 2014 0:34

Bonjour,

mais c'est tout à ton honneur !
personne ne te reprochera d'avoir des CD propres

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Fév 2014 9:17

Moi je les passe à l'eau courante avec un peu de produit de vaisselle.
Ils sont tout propre après...

NON ! Je ne les mets pas dans le lave-vaisselle ! NON ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4772
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 21 Fév 2014 10:41

je crois que avouer que ce "rituel vient du vinyle" en dit bien plus que toute autre blabla sur une éventuelle polarisation de l'espace.
vouloir à tout prix qu'un CD qui tourne deviennent un nid à poussière en se chargeant d'éléctricité statique venu des frottements démoniaques, transformant ce CD en un vinyle vulgariis du 20ième siècle.
c'est une façon de rentabiliser sa brosse anti-statique achetée à prix d'or à cette époque révolue.
la mienne est passée à la benne, pas de sentimentalisme mal placé ...

"Sait très bien que vous ne faite jamais de test ou d’essais"
depuis 2004, on doit dénombrer au moins des dizaines de forumeurs ayant fait plusieurs centaines d'expériences à eux tous sur cette question : la conclusion, bien que pas ABX est consignée ici même, sur ce topic.
QUe certains aient du mal à la lire, je comprends. surtout qu'elle ne date pas d'hier, il faudrait pour ça relire le topic depuis 2004 !!

Mais la conclusion demeure: "rien", "non", "rien de rien", "rien", "il n'y a vraiment rien"

et depuis:
"rien de nouveau au soleil du temps perdu des brosses anti-statique des bon vieux vinyles"
on ressasse
on radote
on sucre les fraises
on dévie
on bégaie
on ergote
on suppute
on imagine
on rêve
mais toujours
on conclue
rien n'y fait, ni hier ni aujourd'hui: un CD n'est pas un vinyle !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2014 10:51

une chose est quand même "curieuse", certains arrivent à avoir des CD chargés en électricité statique alors que d'autres NON !!!!!
il serait bon avant de se moquer( ce qui est toujours amusant) de savoir pourquoi et de chercher si ce sont des CDR ou des originaux, quel marque...etc
"théoriquement" c'est impossible de charger un CD en électricité statique.....et pourtant......elle tourne :))))))))
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Fév 2014 10:57

asterix a écrit:Moi je les passe à l'eau courante avec un peu de produit de vaisselle.
Ils sont tout propre après...

NON ! Je ne les mets pas dans le lave-vaisselle ! NON ! :mdr:

il y a mieux !
http://www.youtube.com/watch?v=a-FE8yDpk_s

:ane: :ane: :ane:
y a pas de limite :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2014 11:04

jean GROS a écrit:"théoriquement" c'est impossible de charger un CD en électricité statique.....et pourtant......elle tourne :))))))))


je ne dis pas que c'est impossible théoriquement.
je dis que les tests ont été faits, ici même, sur ce topic.
moi même je l'ai fait.
certains arrivent : et je les crois !
moi non : c'est comme ça ...

et alors ?
ça change quoi ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2014 11:15

WhyHey a écrit:
jean GROS a écrit:"théoriquement" c'est impossible de charger un CD en électricité statique.....et pourtant......elle tourne :))))))))


je ne dis pas que c'est impossible théoriquement.
je dis que les tests ont été faits, ici même, sur ce topic.
moi même je l'ai fait.
certains arrivent : et je les crois !
moi non : c'est comme ça ...

et alors ?
ça change quoi ?


ça change TOUT :)))))))))))))
si le CD n'est pas "sensible" à l'électricité statique, peine perdue de le "démagnétiser" ou plutôt de le "décharger".... :o
une vidéo (sans truquage) :))) d'un Cd "chargé" serait sympa à mettre en ligne ! avec les smartphones c'est facile :)

Perso, je n'y arrive pas !
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:05

et si tu ne le décharges pas : il se passe quoi ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:43

jean GROS a écrit:une chose est quand même "curieuse", certains arrivent à avoir des CD chargés en électricité statique alors que d'autres NON !!!!!
il serait bon avant de se moquer( ce qui est toujours amusant) de savoir pourquoi et de chercher si ce sont des CDR ou des originaux, quel marque...etc
"théoriquement" c'est impossible de charger un CD en électricité statique.....et pourtant......elle tourne :))))))))

Ben non, personne (enfin pas moi) ne dit qu'un cd ne peut pas prendre de charge statique. Variable selon son état de propreté, l'hygrométrie ambiante, la manière dont on l'a manipulé et aussi avec quoi il a été en contact. Le problème n'est pas celui là. Le problème est l'affirmation sans même s'être assuré que le fait est avéré d'une hypothétique "perturbation de la lecture". Alors que normalement, on devrait dire " à affirmation exceptionnelle, preuve exceptionnelle"
En parlant de lecture, un vieux texte:

" Assurons nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente......;mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.....
En 1593, le bruit court que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, il lui était venu une dent en or à la place d'une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l'université de Helmstadt, écrivit en 1595 l'histoire de cette dent , et prétendit qu'elle était en partie naturelle et en partie miraculeuse et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs..... En la même année, Rullandus en écrit encore l'histoire.Deux ans après, Ingolsteterus , autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui a été dit de la dent et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fut vrai que la dent était d'or. Quand un orfèvre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent, avec beaucoup d'adresse.... mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.
....Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux."


De Bernard Le Bovier de Fontenelle
Histoire des oracles 1686

A méditer....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:52

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:une chose est quand même "curieuse", certains arrivent à avoir des CD chargés en électricité statique alors que d'autres NON !!!!!
il serait bon avant de se moquer( ce qui est toujours amusant) de savoir pourquoi et de chercher si ce sont des CDR ou des originaux, quel marque...etc
"théoriquement" c'est impossible de charger un CD en électricité statique.....et pourtant......elle tourne :))))))))

Ben non, personne (enfin pas moi) ne dit qu'un cd ne peut pas prendre de charge statique. Variable selon son état de propreté, l'hygrométrie ambiante, la manière dont on l'a manipulé et aussi avec quoi il a été en contact. Le problème n'est pas celui là. Le problème est l'affirmation sans même s'être assuré que le fait est avéré d'une hypothétique "perturbation de la lecture". Alors que normalement, on devrait dire " à affirmation exceptionnelle, preuve exceptionnelle"
En parlant de lecture, un vieux texte:

" Assurons nous bien du fait avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente......;mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.....
En 1593, le bruit court que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, il lui était venu une dent en or à la place d'une de ses grosses dents. Horstius, professeur en médecine dans l'université de Helmstadt, écrivit en 1595 l'histoire de cette dent , et prétendit qu'elle était en partie naturelle et en partie miraculeuse et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs..... En la même année, Rullandus en écrit encore l'histoire.Deux ans après, Ingolsteterus , autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique. Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui a été dit de la dent et y ajoute son sentiment particulier. Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fut vrai que la dent était d'or. Quand un orfèvre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent, avec beaucoup d'adresse.... mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.
....Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux."


De Bernard Le Bovier de Fontenelle
Histoire des oracles 1686

A méditer....
A+


oui, des légendes comme celle-là, il en existe des milliers :))))
seulement, nous sommes en 2014, avec des moyens techniques très évolués, le seul hic, c'est que c'est toujours le même "cerveau" qui les utilise....et donc, on avance pas, car certains (même les scientifiques) seront toujours enclins à penser qu'il y a qq chose "d'autre"..... :hehe:

sinon nous avons ça:
http://chaud7.forumactif.fr/f11-foutage-de-gueule

ou:
http://www.charlatans.info/
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales