rha61 a écrit:dominax a écrit:wuwei a écrit:Dominax malgré les qualités pour le grave qui rejoignent les charges closes. Les 38 avec médium aigu pavillons créer des distorsions et restreignent la directivité ce qui procure une écoute particulière dans le réalisme..
Je trouve que la scène sonore reste coincée entre les enceintes un peu à la manière d'un casque audio ou la scène sonore se déploie à l'intérieur de la tête.
Les pavillons sont une approche de la reproduction sonore mais certainement pas de la Haute fidélité en toute circonstance.
je ne vois pas quelle distorsion supplémentaire sont crée par rapport à un dôme et un médium à cône, il suffit de mesurer, et d'écouter pour se rendre compte, la ou les dôme s'en sorte par rapport à certaine compression, c'est au niveau de la disto h2 au niveau sonore ou le dôme et le cône sont encore confortable, par contre la h3 est de très loin en faveurs des compression plus pavillon, même beaucoup d'entré de gamme
c'est sur que quand on arrose bien les murs avec un dôme et un cône,
la scène sonore ressemble à ce qui a été fait à al prise de son, après on peu évoluer, en passant au panneau qui balance aussi vers l'arrière, et on termine avec des duevel, qui balance à 360°
j'ai un dôme et un cône , et pas des plus bas de gamme, et sa serai faux de dire que sa distord moins et que sa fait mieux
Je rappelle une nouvelle fois cette excellente maxime dans la signature de Robert64 :
Quand on n a qu un marteau pour seul outil , tous les problèmes prennent la forme d' un clou
Dominax , ton marteau est constitué d un Jbl 15" et d une Bms4590 (qui est sans nul doute une solution d un excellent RPQ en diy )
Pour restituer une bande de 20 à 20000Hz à env. 80dB et entre 2 et 4m , il n y a pas forcément besoin de 15" dans 200l avec compression à 110dB/W
Après , si tu veux faire des pointes à 100dB pour avoir le frisson , why not mais tu ne tiendras pas 1mn
je n'est pas qu'un marteau pour outil, j'ai essayé plein d'outils avant de me fixer sur le concept qui donne pour moi l'un des meilleur résultats
simplement on à pas besoin des 110 db de la compression ni du 15" puisque des tailles plus petite le fond le 80db, tu as tout à fait raison
sauf que si j'ajoute à l'équation le paramètre "qualité de restitution" il n'en est plus de même
la bms peut faire 130db à un mètre en continue, mais je m'en fou royale, j'irais jamais, sauf que le Döme et le cône n'iront par contre jamais au niveau de qualité de la bms et son pavillon associé à un 38cm fait pour pas forcément jbl, TAD, PHL ou davis acoustics dans le médium aigu, ni à 80db encore moins à 90db et plus on pousse le volume, pire c'est,
vous ramenez tout au niveau sonore, si c'était que du niveau sonore en plus, on se poserait même pas la questions, spads serait resté avec ces 804s, noir aurait des colonnettes, et moi j'aurais dan l'optique d'améliorer ma bilbio, plutôt que de faire un 38cm et une compresion 2"
moi je peu faire tout ce que je veux comme concept, des 25cm des 30cm des trois voie avec un médium de 25cm, un de 17cm, en actif en passif, quand on comprend pour quoi on élimine une solution par rapport à une autre, parce qu'on a entendu, ou mesuré ou on s'est documentés sa change tout, et certaine trois voie ne coute pas moins chère qu'une 2" et un 38cm le tout avec de très bonne performances, et une mieux évident à l'écoute face à la dite trois voie
et je ne parlerait pas d'un forumer qui à eu 120 paire d'enceintes différentes chez lui, avec toutes les tailles de woofers, des caisson en veux-tu en voila, des enceintes actives passives, et au final il a quoi 2x38cm et une compression 2", dans moins de 30m2
après on à le droit d'aimez des solution techniquement moins bonnes, qui colore quelque peu le son, ou même beaucoup, mais sa ne fait pas de ces solutions des mieux qualitatifs
après si on entend pas la différence de rendu entre un 38cm et un 25cm à qualité de fabrication et de mise en oeuvre égal, il faut se poser des questions