Je vous présente ici un projet que je viens de terminer. Il s'agit d'un lecteur / DAC me permettant d'accéder à mon NAS afin de lire les fichiers audio qui y sont stockés.
Tout est parti de l'intérêt que je portais au Raspberry Pi, petit ordinateur fort versatile et capable de réaliser plein de choses. Celui ci me permet d'assurer l'interface réseau (wifi ou LAN) ainsi que l'interface visuelle pour afficher le contenu de mon NAS.
Il y a pléthore de distributions pour le Raspberry Pi mais une a retenu mon attention pour sa simplicité apparente et son développement plus axé audio : http://www.volumio.org
Concernant le DAC, après pas mal de lectures, je suis parti sur un modèle avec la puce Sabre ES9023. J'ai trouvé un module entièrement réalisé chez Sellarz Electronics. Inconvénient : pas d'horloge et pas de trou de fixation non plus.
Pour l'horloge, j'ai choisi de m'orienter ver un module à base de XMOS via l'USB qui va gérer le DAC par l'I2S. L'inconvénient de l'USB c'est que ça bouffe un port au RPI qui n'en a que deux mais l'avantage c'est que c'est facilement reconnu par le RPI et qu'il n'y a pas besoin de driver spécifique pour le DAC. Lequel du coup peut être facilement upgradé du moment qu'il gère l'I2S en entrée.
J'ai donc opté pour ce modèle qui n'est pas alimenté par l'USB. En effet, le 5V délivré par le port USB est bien souvent de mauvaise qualité (bruité). Une alimentation auxiliaire permet de délivrer une tension propre.
Du coup, il ne me restait plus qu'à trouver un transfo RCORE et une alim régulée. Comme bien souvent, direction audiophonics pour tout ça. Toujours en kit déja monté car le temps me manque beaucoup en ce moment.
J'ai rassemblé tout ce beau monde dans un boitier Galaxy. L'usinage des fenêtres en face arrière m'a pris un temps... certain à la défonceuse. Pour autant, avec une fraise CMT Tools spécial alu, ça marche du tonnerre.
Place aux photos :
Le boitier vu de face :

L'agencement intérieur :

La face arrière :

Les deux ports USB sont déja monopolisés : L'un par la connexion entre la carte XMOS et le RPI et l'autre par la clé Wifi. Donc, dans ma config actuelle, pas possible de brancher une clé USB ou un DD externe. Mais ce n'était pas le but et ça ne me dérange pas outre mesure.
Un petit CR d'écoute ?
Je veux bien mais j'ai à peine eu le temps de le brancher et l'écouter pour vérifier le bon fonctionnement. Trop dure la vie...

Mais ca viendra. Promis !