Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], gwen35, HADSIDI et 161 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le topic des Home cinéma Bricolés

Message » 28 Avr 2014 16:38

Attention: ce sujet ne doit être lu par les newbies qu'avec prudence et modération car ils risquent d'y trouver des informations à rebrousse poils

Aprés avoir changé maintes et maintes fois de HC, eu du trés mauvais au trés bon, du bien petit au bien gros il m'a pris une envie soudaine de bricolage, de me faire un HC complètement hors normes, hors préconisations, hors règles basiques, ni THX ni Dolby, plutôt DolbiX, voire THS :hehe:

Avant de partager avec vous mon dernier délire (dont je suis trés fier au demeurant), je précise de suite que nous allons ici aborder une installation qui va faire hurler les puristes, pleurer les acousticiens, laisser sans voix les audiophiles...

Le but de mon topic est que nous partagions les systèmes bricolés, qui sont fait d'une enceinte par-ci, un canal d'ampli par-là, les instals ésotériques qui ne respectent nullement les bases du HC sont les bienvenues, alors osez partager ici vos constructions :wink:

Pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations, mon dernier système en date était aussi le plus performant (Infinity Kappa 5.1, HK dpr2005).
Je l'avais acheté pour une maison que je n'ai plus, et ai réussi à le faire rentrer dans mon nouveau petit salon, histoire d'essayer d'en tirer quand même quelque chose.
Sauf que tout ce petit monde prenait vraiment de la place, et manquait à contrario sérieusement de place pour pouvoir s'exprimer un tant soi-peu sérieusement.

Alors il m'est venu une idée saugrenue: j'ai acheté à cash express il y a un mois un petit système tout vieux tout moche de Cambridge le Soundworks PCWorks fourpoints surround, pour mon bureau.
Hors j'ai été plus qu'agréablement surpris par la qualité de ces tout petits cubes en plastique, assorti à leur petit caisson qui ne descend pas bien bas mais qui les complémente trés bien.

Un système quadriphonique vraiment efficace, basé sur la cohérence des quatre enceintes.
Si on en écoute qu'une seule c'est tout petit, étriqué, vide. On lui rajoute une petite soeur et avec la stéréophonie c'est tout de suite mieux.
Mais dés lors que l'on fait fonctionner l'ensemble des quatre, l'oreille est leurrée (en tout cas les miennes :siffle: ) et la magie opère: ça sonne, et plutôt bien même.

Du coup j' ai racheté un système au même cash express (2 fois 12 euros), et ai décidé de les mettre en place dans mon salon: deux en front, deux en side et deux en back, chaque cube à environ 1,60m de hauteur au mur.
Je me sers de mon PCHC pour piloter le bazar, avec deux configurations: une HC et une Musique.
HC pour pouvoir profiter des décodages Dolby et DTS, et une musique dont la source est stéréo afin de rebalancer le signal dans toutes mes petites enceintes.
Les deux petits caissons sont sous mon meuble tv, et délivrent du grave propre.

Les sorties du PC sont celles de ma carte son Asus Xonar DX, front et surround latérales pour le système 1, surround back pour le système 2, sortie sub pour mon caisson.

Maintenant le clou du spectacle (si, si!): féru de subs depuis un moment, il me paraissait difficile de ne pas essayer mon sub Kappa, ce que j'ai fait, une coupure crossover du PC à 70Hz et Hop!
Des réglages de niveaux différents selon ma config HC ou Musique et en voiture Simone !
Le caisson s'intègre parfaitement dans le mix général, mon système est bluffant, j'avais laissé les Kappa et deux amis sont passé et ont cru que c'était les grosses qui sortaient le bouzin. J'ai une longue expérience en la matière et croyez-moi l'effet psycho-acoustique est bien réel, bon nombre de gens croient bien plus ce qu'ils voient que ce qu'ils entendent, pour peu que l'on arrive à les tromper, ce qui est le cas de mon système.

Il m'a fallu un peu de temps évidemment pour caler les niveaux de chaque enceintes, des petits caissons et de mon sub mais une fois bien calibré, vavavroum!

Comme je l'ai écrit plus haut, chaque enceinte lorsqu'elles marchent individuellement paraissent bien pauvres, et là j'ai eu quand même un petit souci pour la centrale.
Tant les voix dans le système en 6.1 vivent, avec une belle présence, tant dans la petite merdouillette posée sous l'écran c'était le régime sec, le weight watchers des enceintes, pas beau du tout :cry:

Alors m'est venue une autre idée (décidément ce week-end j'étais bien en forme :ane: ):
Et si je profitais de mon HK pour récupérer le signal de la centrale via la sortie de ma Xonar, attaquer en analogique le HK et alimenter ma bonne vielle Jamo Alto 70 ?
Ben tiens, je veux mon neveu, et en deux temps trois mouvements, c'était branché.
Pour le calage il a fallu un peu plus de temps et de mouvements mais une fois bien calibré, bah voilà j'y arrive à mon système totalement bricolé, une centrale qui n'est absolument pas de même taille ni modèle que mes cubes en plastoque, et pourtant l'ensemble chante pour moi et depuis deux jours c'est un réel bonheur!
Les voix sont intégrées dans l'ensemble, c'est net, propre, j'aime cette Jamo et j'ai bien fait de la garder !

Gateau sur la cerise (pour faire plaisir à Wafette), j'ai installé une petite enceinte dans la salle de bain, en récupérant une sortie front de mon système2, et qui fait office de multiroom, grâce à un petit Y en sortie des Front à la carte son.
Cool pour se doucher maintenant 8)

Maintenant que les résultats ont été probants, je repeins chaque élément en noir, avec de la simple bombe noire mat, on dirait du Bose mais avec du vrai son quoi :hehe:

J'ai récupéré mon HK mais un simple petit ampli hi-fi vintage aurait fait l'affaire, le système ne m'aura pas coûté bien cher (24 euros d'enceintes quand même, quelques raccords, la bombe de peinture)

Le caisson qui lui vaut bien plus cher est quand même un élément qui fait passer le tout dans le bonheur total, j'en suis bien conscient, et je tiens à le remercier chaleureusement ici :bravo:

Pour les inconvénients, car il y en a un peu quand même faut pas pousser mémé quand elle se rase, c'est le bordel des câbles: deux alimentations pour les deux petits caissons qui alimentent eux-mêmes les satellites, les deux télécommandes avec le volume pour chaque caisson (qui sont d'ailleurs trés trés moches, une fois bien calées je les ai planquées), le moulon de jacks qui sort de la carte son...

Un joli souk derrière le meuble tv alors que l'intégration des petites Cambridge dans la pièce est trés réussie, drôle de paradoxe :wink:

Je posterai des photos quand tout sera peint et proprement installé, mais je suis trés content de mon installation.
Pour paufiner ma centrale si l'envie me prends, je risque fort de me prendre un petit équalo à Cash histoire de l'optimiser encore un peu.

Cette petite expérience me conforte dans le plaisir que j'ai à bosser avec l'analogique, je reste fan tant dans la souplesse de ce que l'on peut faire avec en rajoutant des éléments, que dans le son qu'il procure, ma Xonar est une excellente carte son.

Quand on se fabrique ce genre de système, il fgaut avoir un cahier des charges précis sur le rendu que l'on en attend, pour ma part c'était trés simple:
Une belle bulle sonore tant en HC qu'en écoute musicales, immersion immersion.
De la vie et de la présence, pour le style de musique que nous écoutons à la maison: jazz, electrojazz, funk...les voix doivent avoir de la matière, une belle basse qui claque, des cuivrent qui brillent...

Ah oui j'oubliais...les puissances annoncées par le constructeur, attention les chiffres dépotent:
Les sat: 3.5 W RMS
Les caissons: 10 W RMS
Je fais donc gaffe à ne pas trop pousser pour les voisins :mdr:
Mais en réalité, on peut même mettre assez fort, ça ne sature pas mais je m'en fou on écoute toujours à un niveau assez doux.
A votre tour d'oser venir partager vos bric-à brac, je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui n'osent pas avouer qu'ils ont mélangé du Z5500 avec du Akai, du vintage avec du trés récent, bref faites votre coming-out !!!

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 28 Avr 2014 18:31

Allez un gros plan de la mocheté peinte en noir :mdr:
Fichiers joints
Cambridge.JPG

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 28 Avr 2014 19:04

arf!
j avais ces enceintes dans ma prime jeunesse! :oldy:
c était plutôt efficace et ça coûtait un bras,dans les 1000 balles me semble t il ,vendues avec je ne sais plus quelle carte son soundblaster

mon message ne fait pas du tout avancer le débat, mais c est pas grave! :mdr:
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
Localisation: haute corse
  • online

Message » 28 Avr 2014 19:06

Pour ma part, mon HC Pheno'stein avec ma centrale (de mèrde ?) et mon Denon (de mèrde ?) qui a encore évolué depuis la photo que je poste.

Image
Image

Chai pas si chui HS ou dans le bon, mais perso je trouve que c'est bricolé mes trucs. :hehe:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:16

Oui moi perso j'adore ta centrale bricolée Pheno, bien qu'elle ne tienne pas la route face à la puissance de mes cubes en plastique, bel effort tout de même :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 28 Avr 2014 21:47

Disons que je l'appelle "bricolée" d'une part parce que techniquement je ne suis pas certain que ce que j'ai fait est bon, secondo parce que ce que j'ai fait c'est pas beau esthétiquement. :oops:

Dans ton cas particulier, tu verras, même si de loin çà n'a pas l'air techniquement équilibré et cohérent, çà va sûrement te faire poser de nouvelles questions et t'apprendre des choses...pour peut-être rebondir plus tard. :)
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Avr 2014 6:57

Dans mon cas c'est le contraire: mon bricolage est, une fois calibré, bien équilibré et cohérent, c'est d'ailleurs l'intérêt de mon sujet.
Le but est d'arriver à en faire quelque chose qui fonctionne, et tant qu'à faire qui fonctionne bien!
Hier soir Iron man1, la piece entière est remplie d'effets, ça jaillit de partout, le bonheur quoi :bravo:

Je voudrai maintenant peaufiner la centrale, je vais me prendre cet eq avec lequel je vais attaquer le HK, histoire de donner plus de précisions aux voix, bosser autour de 1khZ quoi.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 29 Avr 2014 8:24

Pour moi, le bricolage se situe plus dans la méthode, je m'explique. Je trouve les amplis HC trop compliqués et le HC en général bien trop technique. Dans l'esprit, après avoir eu des installations limite mégalo, les km de cables et les difficultés en tout genre ont fait que je passais trop de temps à régler au détriment du plaisir à regarder un film tout simplement.

De fait, le principe de la barre de son me semblait bien adapté à mon besoin de simplicité. Malheureusement, à part la barre B&W Panorama, je n'ai rien trouvé en qualité minimale acceptable. Le hasard fait que j'ai un ARCAM AVR200 acheté dans un lot en parfait état utilisé pour ses prestations Hifi. Je me suis dit qu'en utilisant les entrées analogiques, ça pouvait le faire... Et ça le fait!

Mon lecteur Yamaha décode le signal du BR, transmet aux enceintes ce qui convient via l'ARCAM, je ne me pose aucune question, l'ampli est "on", c'est tout. Pas de passage via une hypothétique prise HDMI, pas de calibrage de l'ampli, au plus simple donc.

Pour poursuivre, la suite a été de trouver des enceintes peu onéreuses et de qualité tout en ayant un volume réduit. J'utilise un ensemble Kef 3005 sans le caisson d'origine (en rade) et pour le caisson, j'ai connecté la sortie Sub de l'ARCAM à la 2me entrée de mon JMLab SW900 utilisé principalement en Hifi.

Bricolage donc au sens technique et simplicité de connection, mais qualité globale très suffisante pour un budget très réduit (occasion oblige et age du matériel).
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Avr 2014 11:22

Pas mal Phil, tu es un peu dans la même idée que moi, c'est vrai que je passais plus de temps à régler le bouzin qu'à profiter des films, à me lever toutes les cinq minutes.

Et tout comme toi, une grande lassitude à ne jamais être content de ce que j'ai, j'en ai eu tellement qu'à un moment donné on finit par se saoûler soi-même ("c'était pas mieux avec la surround back à -5 dB plutôt que -6 ???", "et si je passais en 9.2, avec un sms-1 pour le sub, un correcteur acoustique en temps réel couplé à un régulateur de tension"???)

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 29 Avr 2014 11:41

T'es vraiment un grand malade poto......................... Mais je suis encore la a te suivre. ;)
Le tout étant que tu t'y retrouves et que tu prennes du plaisir a l'écoute. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 29 Avr 2014 11:50

Hey amigo, et oui comme tu vois on se maintient :ko:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 29 Avr 2014 13:02

Mais ça va pas bien la tête ??? !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
En fait l'essentiel, c'est le plaisir ressenti, non ? Et le plaisir se ressent à l'écoute mais aussi pendant la phase de bidouillage/optimisation :wink:
Ça fait longtemps que j'ai envie de bidouiller à base du caisson de basse auto fait maison/JBL qui dort au garage depuis 10 ans ... :mdr:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 29 Avr 2014 13:06

Mais oui c'est bien le but de ce topic, lâche-toi, bricole un caisson DIY-AHF (Do It Yourself - And Have Fun!) et tiens nous au courant de la réussite de ton projet !
On est là pour s'amuser, ne surtout pas se prendre la tête et comme le disait Seb et toi, prenons du plaisir :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 30 Avr 2014 11:30

Manque plus qu'à faire propre les câbles :mdr:

La Jamo est couchée sur un pied Norstone Esse, j'aime bcp !
Fichiers joints
IMG_1416.jpg
IMG_1420.jpg

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 30 Avr 2014 11:35

Un avant aprés qui témoigne de la différence d'encombrement
AVANT
Fichiers joints
Kappa.jpg
Kappa.jpg (40.33 Kio) Vu 2385 fois

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message