Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74 et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 13 Juin 2014 10:18

Salut!

Un petit passage par là pour de nouveau lancer un MERCI à pos :wink: . Ca faisait un moment que je n'avais plus touché à rien sur mon système, et dernièrement je l'ai un peu remanié, donc calage à faire en repartant de 0.
Et c'est bien là que je dis merci, car même si on oublie le côté "la linéarisation de phase ça s'entend ou ça s'entend pas?" rephase à le mérite d'être une sérieuse aide au calage (je l'ai déjà dit mais j'aime bien répéter, je reviendrai dans quelques mois le redire).

Un coup de vsthost pour placer l'impulse entre arta et la sortie, un coup de CSD, et paf on sait tout de suite à quoi s'en tenir (parce que moi transposer le retard théorique de chaque filtre... heu non..). Et l'avantage c'est qu'on n'est même pas obligé de se prendre la tête à avoir une mesure propre (qui permet d'avoir une lecture de la courbe de phase assez nette pour être exploitée). Là on s'en fou, on ne s'attache qu'à "l'arrivée du paquet" (mal dit? Ptain mes profs disaient ça aussi :mdr: )
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 14 Juin 2014 9:17

Hello Pos,

Je pensais à un truc.
En downsampling,par ex 2x8000 taps,et une Fs de 9600Hz,--->Nyquist à 4.8K (sans penser aux crossover)

de façon pratique,en correction de phase+EQ (ou DRC),cela laisse 2x 4000 taps de résolution,impulse centrée.
avec une Fs de 9.6KHz---->2.4Hz de résolution,il y a de quoi descendre bas !
même avec une Fs à 19.2Khz...4.8Hz

la correction en haut par biquad,et les filtrages sont généralement sous 3-4 KHz,(de + une corr. de phase à ces fréquences... :-? )
ce serait tout bénéfice,non ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Juin 2014 12:15

adrixn a écrit:Salut!

Un petit passage par là pour de nouveau lancer un MERCI à pos :wink: . Ca faisait un moment que je n'avais plus touché à rien sur mon système, et dernièrement je l'ai un peu remanié, donc calage à faire en repartant de 0.
Et c'est bien là que je dis merci, car même si on oublie le côté "la linéarisation de phase ça s'entend ou ça s'entend pas?" rephase à le mérite d'être une sérieuse aide au calage (je l'ai déjà dit mais j'aime bien répéter, je reviendrai dans quelques mois le redire).

Un coup de vsthost pour placer l'impulse entre arta et la sortie, un coup de CSD, et paf on sait tout de suite à quoi s'en tenir (parce que moi transposer le retard théorique de chaque filtre... heu non..). Et l'avantage c'est qu'on n'est même pas obligé de se prendre la tête à avoir une mesure propre (qui permet d'avoir une lecture de la courbe de phase assez nette pour être exploitée). Là on s'en fou, on ne s'attache qu'à "l'arrivée du paquet" (mal dit? Ptain mes profs disaient ça aussi :mdr: )



Salut adrixn :D
Tu utilise toujours une vieille version de rephase ou tu as pu essayer les dernières?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Juin 2014 12:21

thierry38efd a écrit:Hello Pos,

Je pensais à un truc.
En downsampling,par ex 2x8000 taps,et une Fs de 9600Hz,--->Nyquist à 4.8K (sans penser aux crossover)

de façon pratique,en correction de phase+EQ (ou DRC),cela laisse 2x 4000 taps de résolution,impulse centrée.
avec une Fs de 9.6KHz---->2.4Hz de résolution,il y a de quoi descendre bas !
même avec une Fs à 19.2Khz...4.8Hz

la correction en haut par biquad,et les filtrages sont généralement sous 3-4 KHz,(de + une corr. de phase à ces fréquences... :-? )
ce serait tout bénéfice,non ?


Salut Thierry
Oui, reste à trouver une plateforme qui propose ça, et à bien gérer l'antialiasing tout en évitant de générer trop de ringing (ce qui est inaudible à 22 ou 24kHz ne le sera pas à 4.8kHz), donc à garder une marge supplémentaire et donner à l'utilisateur la responsabilité de gérer son propre LP (et HP de l'autre côté, forcément complémentaire...) pour ne pas être perturbé par celui d'antialiasing.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Juin 2014 20:35

pos a écrit:
Salut adrixn :D
Tu utilise toujours une vieille version de rephase ou tu as pu essayer les dernières?


Salut Pos :wink: ,

J'ai paumé la première donc j'ai pris la dernière oui! De là à dire que j'ai "essayé".. :oops: . Je me suis contenté de la linéarisation de phase (seulement deux corrections), mais dès que j'ai un peu de temps je vais en faire le tour (j'ai suivi toutes les nouvelles réponses depuis, mais ça ne rentre pas très bien sans pratique :roll: ).

J'ai changé de sub et ajouté des extensions sur mes pavillons bas médium, et comme je n'ai pas eu l'occasion de mesurer dehors (contrairement à l'ancienne version du système) bah je ne sais pas trop ou je vais... Alors j'ai peur de corriger ce qui ne devrait pas l'être. Mais faudrait que je m'y penche, finalement je pourrais faire le tri, mais c'est long...

Il faudrait que je réfléchisse à comment utiliser un passe bas en FIR pour le sub (qui est un tapped horn, donc ça ne sera pas vain) et rester en filtrage IIR + correction pour les deux autres voies. Faudrait parfaitement redresser la voie surpérieur et jouer de l'EQ pour le raccord, mais je pense que ce n'est pas si con, faut voir.

Mais déjà, avec les nouvelles modifs sur le système, j'ai enfin pu me passer d'assez d'EQ dans le DCX pour récupérer la ressource nécessaire à passer en LR48 partout, c'est déjà ça.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 19 Juin 2014 10:03

Je peux te renvoyer une des premières versions si tu es nostalgique ;)
Enfin bon même si tu n'utilise pas les nouvelles fonctionnalité (notamment le chargement de mesures) l'impulse générée par les dernières version est tout de même meilleur qu'avant (surtout grâce au centrage "float").

Pour le filtrage FIR d'un côté et IIR de l'autre, c'est plutôt le passe bas du sub qui peut éventuellement être fait en IIR, puis caller temporellement pour que le pic coïncide (comme le ferait HOLM en centrage automatique, faisant "disparaitre" la rotation de phase), puis un passe haut en FIR de l'autre côté.
Évidemment si tu fais du IIR pour le passe haut et qu'ensuite tu "rephase" ça revient au même...

En tout cas si tu vise des pentes asymétriques prend garde à la complémentarité (encore plus primordiale en phase linéaire, car en cas de sommation incorrecte on se tappe également du preringing)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 19 Juin 2014 11:22

pos a écrit:Je peux te renvoyer une des premières versions si tu es nostalgique ;)
Enfin bon même si tu n'utilise pas les nouvelles fonctionnalité (notamment le chargement de mesures) l'impulse générée par les dernières version est tout de même meilleur qu'avant (surtout grâce au centrage "float").

Pour le filtrage FIR d'un côté et IIR de l'autre, c'est plutôt le passe bas du sub qui peut éventuellement être fait en IIR, puis caller temporellement pour que le pic coïncide (comme le ferait HOLM en centrage automatique, faisant "disparaitre" la rotation de phase), puis un passe haut en FIR de l'autre côté.
Évidemment si tu fais du IIR pour le passe haut et qu'ensuite tu "rephase" ça revient au même...

En tout cas si tu vise des pentes asymétriques prend garde à la complémentarité (encore plus primordiale en phase linéaire, car en cas de sommation incorrecte on se tappe également du preringing)


Ha non je suis pas nostalgique quand même! Ca ne s'est pas complexifié de trop donc pas de soucis :wink:

Justement hier soir j'ai pris le temps de retoucher un peu. Je n'ai pas réussi à importer une mesure .txt arta par contre (je vais fouiner dans le topic). Rephase me dit que le format n'est pas bon.

Désolé je me suis un peu mal exprimé. Ce que je veux c'est bien un passe bas sur le sub mais pas juste en FIR, en brickwall surtout. La limite pour mon tapped est 110hz, mais c'est le vrai début des emmerdes! (et je ne peux pas raccorder en dessous de 100hz, pour le moment), donc il faudrait le couper net, linéariser la phase bien comme il faut sur les deux voies avec des paramétriques et ça devrait le faire (ou alors ne pas avoir peur du brickwall et simplement l'utiliser des deux côté... :roll: )
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 20 Juin 2014 10:16

Normalement rephase doit accepter le format d'export d'Arta depuis la version 0.9.6
C'est bien un export de 3 colonnes frequence/amplitude/phase?
Tu peux poster les premieres lignes du fichier entre balises code pour voir?

Pour le LP en brickwall, c'est à éviter si le HP n'est pas brickwall.
Déjà un crossover brickwall complémentaire (c'est à dire même nombre de taps et même algo de windowing) c'est potentiellement problématique hors axe (dès que la sommation n'est pas parfaite, et plus al pente est raide), mais si le HP n'est pas un brickwall alors là le preringing est garanti même dans l'axe.

Si tu veux un LP plus pentu que le HP alors il faut utiliser le filtre "reject high", aussi bien en LP qu'en HP, ce qui va former un crossover asymetrique mais complementaire (= pas de preringing dans l'axe).
La partie HP du reject high doit même pouvoir s'approximer en IIR (et en linéarisant la phase en amont évidemment), c'est assez proche d'un LR acoustique, mais avec un peu plus de niveau juste avant la pente.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Juin 2014 10:39

Voilà un cas pratique d'"émulation" de la section high pass d'un reject high avec des filtres IIR linarisés en phase.

Evidemment on parle de réponse acoustique, donc avec ce qu'il faut d'EQ pour avoir une amplitude plate avant filtrage.

C'est pour du 48dB/oct (pour le high-pass, le low-pass est beaucoup plus raide évidemment), mais ça doit pouvoir se transposer à d'autres pentes en modifiant le Q de l'EQ.
Fichiers joints
rephase reject high HP emulation.png
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Juin 2014 13:55

Hello,
instructif comme toujours.

pour les fichiers .txt,peut-être les séparateurs "." ou ",",je ne sais plus si rePhase accepte les virgules,me semble que oui.

Pos,c'est pas un reject low sur les graphs +haut ? :)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Juin 2014 16:31

Cool merci Pos pour toutes ces infos :bravo: .

Finalement hier soir j'ai fait ce qu'il fallait pour la convolution multivoies (dans foobar, et dans VSThost pour mesurer). Merci à jimbee pour son blog qui m'a vachement aidé :D ). Pas eu le temps de mesurer par contre, mais j'ai les deux impulse à tester, en fait je vais tenter un raccord en LR 144db/oct des deux côtés dans un premier temps (vu que c'est fait..). Mais le coup du reject high est franchement attirant, si toute fois j'ai un soucis avec les LR à fortes pentes je tenterai ça :wink: .

Pour le fichier .txt qui ne veut pas, je réessaye ce soir en regardant les "." et "," et au cas où je posterai. Merci à tous les deux :wink:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 20 Juin 2014 17:02

Jean-Marc a écrit:
thierry38efd a écrit:le convolver intégré à sound forge plante...et en plug-in VST avec SIR c'est ok (il ne veut pas de vstconvolver...pourquoi ? :-? ).


Bonjour,

Il y a une manip décrite ici
http://convolver.sourceforge.net/vst.html
qui ajoute un "chemin aux variables d'environnement" , en charabia.
Cela facilite sa reconnaissance par les logiciels, en tous cas permet d'intégrer convolverVST dans foobar, qu'il refusait sans ,
( + le foo_vst de Yegor Petrov : http://www.hydrogenaud.io/forums/index. ... opic=84947 )
ce qui donne alors des fonctionnalités équivalentes à Jriver Média Center, filtrage / convolution multi-voies en une seule application.

crd


:D AAArghh....
je n'avais pas compris.
Ok.

SIR a fait l'affaire,je n'ai plus remis le nez dedans,mais les 30 jours d'essai passés sont "shuntables".

Merci.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 21 Juin 2014 12:49

Salut!

Bon j'ai une petite galère là, j'ai besoin d'aide!

Dans l'écriture du fichier de configuration de convolerVST, peut-on sommer les deux entrées à un fichier de convolution et donc une sortie? (dans mon cas seulement 3 voies: mid/high (2 voies gérées par le dcx) coté gauche, coté droit, et 1 sub (filtres/EQ rephase). Sauf que je voudrais que les deux canaux d'entrées soient sommés pour la voie sub.

Ensuite, avec un délai de 371ms par fichier + le délai induit par vsthost et bien la mesure par sweep est impossible (arta, et rew, qui m'interesse moins). Par contre dans arta on peut toujours générer un bruit rose et ensuite "record" donc pas de soucis, à un détail près... L'impulsion mesurée se retrouve trop proche du 0ms de la fenètre d'arta. En clair on ne peut pas placer le curseur assez tôt pour permettre de visaliser un CSD avec FFT qui permet la lecture des basses fréquences. Et ça m'emmerde!
Y-a-til un moyen que je n'ai pas vu de récupérer de la place "à gauche"..? De repousser cette impulsion quoi. Il n'y a que 6ms dispo :roll:

(j'ai bien essayé d'"enregistrer une source externe" dans arta, en lançant un sweep avec le générateur de rew. Mais au bout d'un quart d'heure de rien du tout ça m'a gavé :evil: )

Merci!
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 21 Juin 2014 13:11

Bonjour,

Il y a un exemple illustré par Thierry sur Diyaudio de config txt ( 2+1 ) page 2 du fil :
( auquel il faut peut-être rajouter une atténuation (-6dB) +( -6dB ) pour la sommation sub ? )

http://www.diyaudio.com/forums/pc-based/223805-easy-fir-crossover-pc-based-drc-2.html

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 21 Juin 2014 13:40

:o Ha oui c'est donc ça, je suis complètement con en fait!

Merci Jimbee, et dire que ça me prend la tête depuis hier... Je suis dégouté :lol:
Justement le gain je le prends, je suis trop obligé de pousser ma carte et mon ampli en ce moment.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message