Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 22 Juin 2014 8:51

Hello,

en + court

c:/impulse sub
0
0.0 1.0 (ou 0.5 1.5 pour att. de -6dB)
3.0


0,1=canal G,D
3=sub (canal 0 et 1 sur sub)

( :) D'ailleurs,je m'étais pané,il fallait lire t=Distance/340 !)

ou stéréo--->5 channel stéréo

c:/impulsegauche.wav
0
0.0
0.0 1.0 2.0 3.0 4.0
c:/impulsedroite.wav
1
1.0
5.0 6.0 7.0 8.0 9.0
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Juin 2014 6:01

thierry38efd a écrit:Pos,c'est pas un reject low sur les graphs +haut ? :)

Non c'est bien un reject high : post177699102.html#p177699102
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 23 Juin 2014 14:31

Salut,

Merci thierry38efd, effectivement c'est encore plus simple..

J'ai fini mon calage, avec une petite prise de tête à essayer de gérer les rotations de phase naturelle des pav à l'approche de Fc (surtout aigu). Et comme les médium/aigu ont le même fichier de correction et bien je n'arrive pas à ce que je voudrais. Jai du mal avec les paramétriques d'égalision de phase pour gérer ça, je dois mal m'y prendre (faut dire que c'est sensible!). Faudrait presque un shelving mais paramétrique, quoique de tout façon la Fc est un peu au dessus de 300hz, et le raccord à 600hz. Donc le chevauchement ne pourra certainement jamais être parfait.

Par contre je m'en sors pas avec les mesures, arta ou rew ne veut pas accépter de prendre le sweep (avec arta en bruit rose c'est ok, mais sans avoir accès à assez de place avant l'impulsion pour avoir un CSD complet comme dit plus haut). VSThost m'annonce 0.74s de lantence. Et j'ai beau faire les tour des deux softs et bien je ne vois rien qui permette de gérer ça :roll:
C'est lourd, d'autant que je vais m'attaquer à un peu de traitement acoustique, et là pour le coup j'ai besoin de rew!
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 23 Juin 2014 14:37

Qu'est-ce que tu as sur ta chaine numérique pour avoir autant de latence ? Perso je suis à 250ms de latence.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Juin 2014 15:07

Bin VSThost! Mes impulsions ne produisent "que" 357ms de latence, mais le plug-in convolverVST m'affiche 0.74s (et je le trouve un peu optimiste parce que la sensation est plutôt bien au dessus de la seconde).
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 23 Juin 2014 17:16

adrixn a écrit:Salut,


Par contre je m'en sors pas avec les mesures, arta ou rew ne veut pas accépter de prendre le sweep (avec arta en bruit rose c'est ok, mais sans avoir accès à assez de place avant l'impulsion pour avoir un CSD complet comme dit plus haut). VSThost m'annonce 0.74s de lantence. Et j'ai beau faire les tour des deux softs et bien je ne vois rien qui permette de gérer ça :roll:
C'est lourd, d'autant que je vais m'attaquer à un peu de traitement acoustique, et là pour le coup j'ai besoin de rew!


Rew m'apparait accepter des décalages significatifs si n'est pas utilisé le " use loopback as timing référence ".
Sinon, je m'en sort en ayant enregistré le sweep de Rew via audacity, fichier wav mis en playlist dans foobar, lancement à la main
vaguement anticipé sur le lancement de la mesure.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 23 Juin 2014 18:02

Bonjour

Dans VSTHost, si vous passez avec 16 partitions vous divisez le temps de calcul par 16.
Et je n'ai vu aucune différence à la mesure.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Juin 2014 18:20

Une piste peut etre : une partie de la latence vient de la convolution faite via FFT, et les partitions permettent de limiter ce temps effectivement.
Mais egalement du "centrage" de l'impulsion. Une grosse correction de delai de groupe entraine forcement plus de latence.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Juin 2014 18:34

Le centrage des impulsions est une condition indispensable.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4337
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Juin 2014 18:42

Je crois que VST affiche la longueur totale de l'IR,(ex: 8000 x 1/48K).

rePhase donne le temps entre le debut de l'IR et le max de l'IR)
càd /2 si option centrée est choisie.

Dans ARTA,en plaçant le début de la fenêtre 0.1 seconde avant le max,ça devrait permettre d'afficher le CSD complet.
REW aussi.

la lecture de l'impulse directement est plus précise,je trouve,pour la correction
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 23 Juin 2014 20:39

PETOIN Dominique a écrit:Le centrage des impulsions est une condition indispensable.

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire, oui c'est plus simple de les centrer pour garder les 2 (ou plus) canaux synchro, mais ce que je voulais dire c'est que si on désire rattraper le délai de groupe, le filtre "acausal" a forcément un délai, le pic de l'impulsion ne se situe au tout début des coefficients du FIR.
Après on peut centrer ou la mettre à un quart ça dépend du nombre de coefficients nécessaire pour arriver à la précision de correction souhaitée.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juin 2014 10:11

jimbee a écrit: Rew m'apparait accepter des décalages significatifs si n'est pas utilisé le " use loopback as timing référence ".
Sinon, je m'en sort en ayant enregistré le sweep de Rew via audacity, fichier wav mis en playlist dans foobar, lancement à la main
vaguement anticipé sur le lancement de la mesure.
crd


Effectivement c'est mieux en décochant "use loopback as timing référence" , mais la mesure ne prend que jusqu'à 2khz environ! J'ai réessayé toutes les combinaisons dans cette partie des "préférences", mais rien n'y fait). Je pense que je vais en passer par le lancement au pif aussi...


PETOIN Dominique a écrit:Bonjour
Dans VSTHost, si vous passez avec 16 partitions vous divisez le temps de calcul par 16.
Et je n'ai vu aucune différence à la mesure.
Cordialement, Dominique


J'avais pas pensé à ça.. (en fait je ne savais surtout pas ce que c'était!). En revanche... Je peux de nouveau faire une mesure (arta comme rew) mais avec 4 partitions la fin de la fenêtre de mesure est trop courte pour prendre tout en compte (le gros avantage c'est que mon RT60 est magnifique à regarder maintenant :lol: ). Et à partir de 6 partitions, chez moi, la mesure commence à donner n'importe quoi...


thierry38efd a écrit:Dans ARTA,en plaçant le début de la fenêtre 0.1 seconde avant le max,ça devrait permettre d'afficher le CSD complet.
REW aussi.
la lecture de l'impulse directement est plus précise,je trouve,pour la correction


Placer le début de la fenêtre entre 40 et 50ms suffit même (avec FFT 2048), mais je n'ai pas cette place! Soit l'impulsion est trop proche et ne laisse pas de place (mesure avec bruit rose), soit elle est tellement loin qu'il manque des infos à la fin! (je suis "à fond" dans arta, =300ms. Faut que je regarde si rew accepte plus)
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 24 Juin 2014 12:17

hello,

pour les partitions,Jimbee avait noté que des puissances de 2 sont efficaces.
genre 2-4-8-16.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Juil 2014 14:55

Salut à tous,

Je souhaiterais savoir s'il y a une méthode pour connaitre le type de filtre employé dans une enceinte passive, la/les fréquences de coupure ainsi que la correction à apporter sans ouvrir l'enceinte.

Juste avec un micro, c'est possible ou bien je rêve :ane: ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juil 2014 15:26

:)
c'est possible et c'est même simple.

mesure de la phase acoustique et hop !
si le filtre est pas trop mal fichu,les points de crossover + accord event seront à 0° ou 180°.(hors 3° ordre).
à la limite,peu importe le filtre.(ou dans un extrême doute,inverser la polarité du mid,ou du boomer si 2 voies).


Juste caler finement l'impulse de mesure de façon à avoir 0° vers 15-20KHz.
importer la courbe dans rePhase puis égaliser
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message