Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 07 Aoû 2014 12:41

Pour simplifier encore.

En faisant un fichier "*.rePhase" avec les paramètres qui vont bien.(Fs,taps,centering,chemin du répertoire DSPiy,impulse stéréo,fenêtre,format 24 bits txt).
l'mpulse générée sera enregistrée dans un répertoire précis de DStudio.
et pointer DStudio sur ce répertoire par défaut,il trouvera les impulses en .txt

y'a plus qu'a bouger les curseurs et cliquer sur "generate" sans se préoccuper des settings.

il faudrait un batch pour lancer rephase avec ce fichier de setting.
En demandant au proprio,intégrer rePhase au pack DStudio...avec un onglet rePhase dans DStudio :siffle:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 13:19

En demandant au proprio,intégrer rePhase au pack DStudio...avec un onglet rePhase dans DStudio :siffle:

Là tu exagère, et je doute que cela soit possible.

Par contre, pouvoir paramétrer rephase via une ligne de commande serait en effet pas mal.
Eviterait par exemple de générer un fichier en 44.1 à la place de 48K attendu.
Bien que cette info se trouve dans le fichier .C

Du float n’est pas dérangeant, DStudio pouvant le convertir dans le format qui lui va bien.

Autre question :
Si j’ai bien compris, rePhase est en mono. On peut lancer 2x le soft, ces 2 instances sont-elles bien distinctes au niveau des paramètres ?
L’idée étant d’en avoir une par canal.

Bien qu’il est logique de « travailler » sur un canal à la fois.
Je pense tout haut, mais le DSP lui demande les 2 canaux même si l’un est en mute.
Quoi que l’on pourrait avoir 3 applis : une pour Left, une pour Right et enfin la stéréo lorsque la mise au point est terminée.
Ce qui limiterait la taille des données à transmettre au DSP et donc le temps vu que le dspiy travaille en 57.6 Kbauds.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 13:35

Mono ou stéréo.

dans le cas du mono,il faut ensuite "joindre" les 2 impulses en stéréo (audacity par ex).
En faisant gaffe au canal gauche droit "réel" .

Comme on corrige l'enceinte même,càd vers 1m,les impulses sont logiquement identiques--->génere une impulse stéréo.(mais pas en .txt )
Pour les délais différents,passer en mono puis joindre les 2 ensuite.

edit:pas en .txt
cela complique un peu la chose
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 14:11

Bonjour Thierrys


thierryvalk a écrit:petite question/demande à pos; serait-il envisageable d’avoir les taps générés et sauvés dans le clipboard ?
C’est dans l’optique de les importer dans DStudio pour le DSPiy. C’est plus commode que de passer par un fichier d’échange. Mais ce n’est pas crucial.

Oui bonne idée, il faut juste voir comment integrer ça proprement dans l'interface.

thierry38efd a écrit:Pour simplifier encore.

En faisant un fichier "*.rePhase" avec les paramètres qui vont bien.(Fs,taps,centering,chemin du répertoire DSPiy,impulse stéréo,fenêtre,format 24 bits txt).

Pour le format de sortie idéalement il faut effectivement pouvoir transmettre l'offset de l'impulse (pour caler les canaux entre eux) et d'autres infos comme le gain, etc.
J'ai un format de sortie en json sous la main, mais pas encore finalisé.
ça ressemble à ça:
Code: Tout sélectionner
{
   "coefficients" : [
      1.89003543718523e-016,
      -4.0266269520449e-016,
      -1.71651070391056e-016,
      (...)
      9.26000559685721e-017,
      -4.56786262845456e-016
   ],
   "description" : "blabla",
   "generator" : "rePhase 0.9.8D",
   "impulse_name" : "impulse",
   "offset_ms" : 92.8798185941043,
   "offset_samples" : 4096,
   "peak" : 1,
   "sampling_rate" : 44100,
   "settings_name" : "test.rephase",
   "total_ms" : 185.759637188209,
   "total_samples" : 8192
}
Dernière édition par pos le 07 Aoû 2014 14:16, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 14:14

thierryvalk a écrit:
En demandant au proprio,intégrer rePhase au pack DStudio...avec un onglet rePhase dans DStudio :siffle:

Là tu exagère, et je doute que cela soit possible.

Par contre, pouvoir paramétrer rephase via une ligne de commande serait en effet pas mal.
Eviterait par exemple de générer un fichier en 44.1 à la place de 48K attendu.
Bien que cette info se trouve dans le fichier .C

On peut imaginer pouvoir passer quelque paramètres en ligne de commande (fs, format de sortie par défaut, repertoire par défaut, etc.).

Autre question :
Si j’ai bien compris, rePhase est en mono. On peut lancer 2x le soft, ces 2 instances sont-elles bien distinctes au niveau des paramètres ?
L’idée étant d’en avoir une par canal.

Bien qu’il est logique de « travailler » sur un canal à la fois.
Je pense tout haut, mais le DSP lui demande les 2 canaux même si l’un est en mute.
Quoi que l’on pourrait avoir 3 applis : une pour Left, une pour Right et enfin la stéréo lorsque la mise au point est terminée.
Ce qui limiterait la taille des données à transmettre au DSP et donc le temps vu que le dspiy travaille en 57.6 Kbauds.

rOn peut produire une impulse wav stéréo, mais les deux canaux sont identiques.
En tout cas on peu lancer deux instance sans aucun problème.
Par défaut elles écriront le même fichier si on n'a pas changé le nom.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 14:59

Merci pour ces infos pos.
Je débute dans ce monde donc il se peut que certaines de mes questions soient idiotes …

Bien le format json, juste pour dire, il aurait été plus logique d’avoir les descripteurs au début du fichier et ensuite la table de coefficients.

Pour le clipboard, on pourrait imaginer de le lui demander justement via un paramètre en ligne de commande.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:44

thierryvalk a écrit:Je débute dans ce monde donc il se peut que certaines de mes questions soient idiotes …
non absolument pas

Bien le format json, juste pour dire, il aurait été plus logique d’avoir les descripteurs au début du fichier et ensuite la table de coefficients.

C'est une map non ordonnée. Le writer json a choisi de classer par ordre alphabétique des clés, mais ça peut se bidouiller. En tout cas c'est fait pour être lu par un parser json qui se moquera de l'ordre.

Pour le clipboard, on pourrait imaginer de le lui demander justement via un paramètre en ligne de commande.

Une autre possibilité intéressante: dstudio lance rephase en ligne de commande avec les arguments qui vont bien, et rephase sort le résultat directement sur son stdout pour que dstudio puisse le lire.
On peut même imaginer passer dans un sens et dans l'autre la configuration pour pouvoir tout sauver dans dstudio et repartir sur la correction plus tard.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:55

un bete copier/coller ça ne le fait pas ?
- un bouton ou entrée de menu "copy data to clipboard" dans rephase
- un champ pour le coller dans DStudio avec Ctrl+V,

Le monde est bien fait : il existe une classe jsonreader en C# ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:38

Ou alors,rePhase charge à l'ouverture un "default.rePhase" si il est présent dans le même répertoire.

DStudio lance rePhase en batch si il est présent dans le même répertoire.

et hop !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:49

J’avais en idée, que DStudio travaille en tâche de fond lors de l’utilisation avec rePhase.
Donc lorsque l’on clique sur « generate » de rePhase, celui-ci calcule la table et DStudio la récupère automatiquement pour la mettre en forme et la transférer au µC qui lui-même va la transférer au DSP qui va redémarrer automatiquement avec la nouvelle table.
C’est le principe qui est utilisé avec JEq via un fichier qui est lu puis effacé par DStudio.

DStudio pourrait lancer rePhase, mais il devra donc connaître son emplacement.
Ce n’est pas trop compliqué, sinon la version fainéant : c’est un batch qui lance DStudio et rePhase en même temps.
Le problème c’est que c’est l’utilisateur qui devra créer ou le modifier selon l’emplacement où il a mis rePhase.
DStudio, sauf modification lors de l’installation se trouve toujours au même endroit.

Je compte de toute manière utiliser un batch pour ouvrir DStudio en mode « FIR » vu qu’il ne s’agit que d’une option et il ne faudrait pas que les utilisateurs de base soient encombrés par des contrôles qui ne les regarde pas.

Par contre je ne comprends pas trop comment DStudio peut répérer des données d’un stdout d’un autre soft. (suis pas informaticien)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:16

Pour l'emplacement de rephase ce pourrait être un paramètre à régler quelque part dans l'interface de dstudio (ou la première fois que l'on lance rephase depuis dstudio par exemple).
L'interet de lancer rephase depuis dstudio c'est que celui ci pourrait indiquer les parametres qu'il veut (fs, etc.) et ça permettrait aussi d'en lancer plusieurs en // (un par canal par exemple), puisque rephase est mono canal.
Perso je prefere vraiment passer par les IO standard plutot que des fichiers temporaires, d'autant plus si on veut pouvoir lancer plusieurs instances en //.

Par contre je ne comprends pas trop comment DStudio peut répérer des données d’un stdout d’un autre soft. (suis pas informaticien)

Exécuter un programme externe et écrire/lire sur ses IO standard est assez simple.

On pourrait imaginer que dstudio comporte simplement un bouton "FIR" sur chaque canal.
Au premier clic une popup demande de localiser rephase et l'info est conservée (jusqu'à ce que rephase soit introuvable).
rephase s'ouvre avec les paramètres par défaut indiqués en ligne de commande.
Quand l'utilisateur fait un "generate" le resultat est envoyé en json sur la sortie standard, avec également une entrée pour la correction elle-même (le contenu du fichier .rephase)
dstudio recupère l'info en lisant la sortie, stock le tout, et tue eventuellement le process
il ingère l'impulsion (et ses paramètres d'offset pour permettre un calage, par évident à penser en muti voies...) et stock également la correction rephase dans un coin
la fois suivante où l'utilisateur click à nouveau sur le bouton FIR rephase se ré ouvre et reçoit en paramètre la correction precedement utilisée sur ce canal
Quand l'utilisateur sauve son travail dans dstudio les correction rephase sont également stockées dans le même fichier
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:35

Une premiere difficulte sur le systeme de Nicolas-76 : post178206286.html#p178206286
Concernant la correction de phase a apporter dans l'aigu.
Les mesures semblent fiables, mais en l'absence d'information du fabricant sur le filtre (on connait seulement les freq. de coupure), comment determiner la correction sans faire n'importe quoi?
La correction du raccord entre boomer et compression semble ok a premiere vue? (LR 24 900Hz)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 20:03

Ok, pos, on va prendre cela comme principe. :ohmg:

J'ai regardé en diagonale, et en effet ça semble pas très compliqué de récupérer un sdtout.
Manip que j'ignorais complètement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 23:18

Je me permets de revenir avec le mono – stéréo.

Usuellement on utilise la même impulse (table de coef) pour les enceintes L et R.

En fait avec SigmaStudio on peut utiliser 2 méthodes, soit une table commune soit 2 tables.
Une seule table fait des économies de mémoire, mais ne permet pas d’augmenter le nombre de taps finaux vu qu’il utilise 2 banques de mémoire de 20K word.
On est donc toujours limité à 2x10K taps.

Par contre la mémoire économisée peut servir pour des délais par exemple.

La question est donc, en pratique, 1 ou 2 impulses ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 0:02

Ce sera uniquement pour les entrées?
10k taps à 48kHz par canal?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message