Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean38, michelB2, Pio2001, razzortec et 21 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 07 Aoû 2014 15:10

palm a écrit:Si on regarde du cote de la phase justement, en comparant la mesure a proximite dans l'axe de la compression, et la mesure au point d'ecoute, fenetree pour ne garder que le signal direct, on arrive a quelque chose de similaire :

Image

Pour info, les R.I. :
Image

Et l'amplitude :
Image

Mais ne connaissant pas les typologies du filtre passif, a part les coupures donnees dans la doc (900, 8000Hz) je n'arrive pas apres quelques minutes sous rePhase a rattraper la phase comme je peux le faire avec mes enceintes :
Image
(ne pas prendre compte de la courbe sous 500Hz)

Quelle est la strategie a adopter dans ce cas?
Dans le cas des O300, les coupures et pentes annoncees par le constructeur tombent pile poil, ce qui donne confiance dans ce que l'on fait.
Ici on pourrait certes utiliser le paragraphique ou Align/DRC mais c'est faire confiance absolue aux mesures :-?

En fait le tweeter semble vraiment en avance, quand je recule la RI de 300us, on voit que la correction du 24dB a 900Hz applani bien la phase, jusqu'au frequences du tweeter...
Image



Tu veux dire qu'il te faudrait les données techniques du filtre ?

Si je ne mesure que le tweeter seul, ainsi que la compression de medium ce serait peut être plus parlant, on aurait clairement les pentes des filtres passe haut et passe bas ?
j'ai accès facilement aux borniers du medium


Sinon j'ai vraiment du mal à interpréter les graphiques qui illustre la phase, si je comprend bien d'origine il y a des rotations de phase, 3 fois entre 700 et 7000Hz et le but de rephase est d'avoir une ligne droite à la place ?

Mais je ne pige pas pourquoi le fait retarder l'impulse du tweeter arrange les choses :-? , d'ailleurs si je comprend bien retarder l'impulse de 300 microseconde revient à reculer physiquement le tweeter d'une 10ène de cm ?

C'est pas évident à comprendre tout ça :-?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:15

palm a écrit:Sur l'echelon (step response dans REW) on a une autre illustration du dephasage introduit par les filtres IIR et/ou decalage physique des HP :
Image

Normalement on doit avoir une marche, mais ici on voit le tweeter, la compression, et le boomer.
Il faut relativiser l'impact a l'ecoute cependant...

A voir ce que pense les experts sur la correction a apporter dans l'extreme aigu :)



J'ai regardé ce graph pendant 10 minutes avant de comprendre ce que tu voulais dire :mdr: , mais je crois avoir compris qu'on voit le décalage temporel des HP grace aux 3 petit pics en début de graph, c'est bien ça ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:37

Idealement oui il faudrait les infos sur le filtre mais surtout entre medium et aigu, donc mesurer la compression seule ne va pas aider ;)

C'est ca, on cherche a l'applanir, mais il faut voir que cette phase n'est qu'une representation et depend de l'origine t=0 choisie.
Dans REW si tu decales l'impulsion, soit via la fonction dediee, soit en deplacant la fenetre d'analyse (IR Window), tu vas voir la phase bouger.
Je te laisse chercher les notions de phase et delai de groupe car mes explications ne seront pas tres academiques :ane:

Avec rePhase on peut "applanir" la phase et du coup "regrouper" la reponse impulsionnelle, et ameliorer la reponse a l'echelon qui sont des representations differentes de la meme chose.

Je ne suis pas trop sur de mon coup pour le decalage de 300us dans rePhase, mais en faisant ca je me centre sur l'impulsion venant de la compression, ignorant en quelque sort le tweeter en avance, et cela me permet (si cela a du sens) de valider la correction entre compression et boomer dans la zone 500/2000Hz avec le LR24 a 900Hz.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:39

j'ai dans mes favoris cette page qui donne les bases de la lecture des courbes REW. Rien de neuf, mais bien expliqué pour débuter.
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 15:55

Avec seulement la correction LR24 a 900Hz pour essayer, voila comment deviendrait la step response :
Image

Pour qu'elle s'approche encore plus d'une marche parfaite, il faudrait s'occuper du tweeter et/ou du bass reflex.

Mais dans un premier temps il n'est pas stupide AMHA d'ignorer la phase le temps d'avoir du retour des autres comme pos, et de s'occuper de l'amplitude, dans le grave notamment.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:16

pour le coup , c'est très tentant de passer en actif, et de corriger le petit excès de niveau plutot que de commencer à égaliser de tous les côtés.

Surtout que sur la Array on peut accéder aux fils venant des hp très facilement
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:27

Bah, le but n'est pas d'egaliser de tous les cotes ;)
Le titre du topic c'est "comment corriger la courbe mesuree" et je vois ca comme un exemple de ce que l'on peut faire ou pas avec rePhase pour corriger la phase d'un filtre IIR, verifier son audibilite ou pas, et corriger un peu l'amplitude.

J'oppose ca avec le changement de systeme/de cable perpetuel, plutot qu'avec le passage en actif.

Passage en actif qui peut bien sur apporter des choses mais c'est un autre sujet (ou les notions abordees ici avec rePhase gardent leur sens d'ailleurs !)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:30

oui je suis bien d'accord :thks:

Cela dit le passage en actif pourrait amener d'autres qualités au système et permettrait aussi de voir l'intérêt de rephase avec la même démarche :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 16:55

Iorn a écrit:oui je suis bien d'accord :thks:

Cela dit le passage en actif pourrait amener d'autres qualités au système et permettrait aussi de voir l'intérêt de rephase avec la même démarche :wink:


Ben non, parce qu'en actif numérique, la rotation de phase d'un LR24 y a pas.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:51

on peut toujours faire une égalisation par le biais de rephase si on le souhaite...c'est en ce sens que je le disais
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:01

dinococus a écrit:Ben non, parce qu'en actif numérique, la rotation de phase d'un LR24 y a pas.

numérique ou pas numérique, un LR24 déphase.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:07

Bonjour,

palm m'a demandé de regarder si je pouvais aider.
Est il possible de récupérer les fichiers à 1m sous forme d'IR (en wav, ou en txt avec la fs indiquée) ?

A priori pas la peine de chercher à corriger le crossover du supertweeter: il est de toutes façons trop loin de la compression vu les longueurs d'ondes considérées, ça ne sera au mieux valable qu'en un point, et partout ailleurs on aura du preringing.
De toutes façons les rotations de phase sont "a priori" totalement inaudibles à ces fréquences.

Pour la coupure woofer/compression, avec un pavillon il y a des chances que la rotation de phase commence un peu plus haut que prévu, à voir.

Nicolas-76 a écrit:Donc sans être trop gourmand je voudrais déjà dégraisser le bas, et corriger la phase sur toute la bande.
J'ai, il me semble, bien cerné ce que pouvais apporter une phase constante ( c'est comme ça qu'on dit ? :hehe: ) car Avec Align2 j'ai déjà obtenu de bon résultat juste en corrigeant la phase, j'avais gagné en placement/aération et détails.

Ce que tu as entendu est sans doute plus lié à une meilleure cohérence entre la phase des deux enceintes, plutôt qu'à la linéarité de la phase elle-même.
Évidemment si tu linéarise la phase des deux côté tu aura la cohérence pour le même prix :D
Enfin perso je préfère rester sur une correction identique des deux côtés (si différences il y a, ce doit être pour corriger des disparités de réponse entre les composants eux-mêmes, mesurés en condition identiques), et régler les problèmes de la pièce par du placement et du traitement passif.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:14

Iorn a écrit:pour le coup , c'est très tentant de passer en actif, et de corriger le petit excès de niveau plutot que de commencer à égaliser de tous les côtés.

Surtout que sur la Array on peut accéder aux fils venant des hp très facilement



Un jour j'y viendrais de toute façon, sur ces enceintes ou d'autre on verra, mais je suis trop curieux pour ne pas faire l'essai.

Par contre je ne vois pas trop comment accéder au fils du tweeter contrairement à la compression de medium ou les fils sont accessible sans démontage :wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:16

palm a écrit:Avec seulement la correction LR24 a 900Hz pour essayer, voila comment deviendrait la step response :
Image

Pour qu'elle s'approche encore plus d'une marche parfaite, il faudrait s'occuper du tweeter et/ou du bass reflex.

Mais dans un premier temps il n'est pas stupide AMHA d'ignorer la phase le temps d'avoir du retour des autres comme pos, et de s'occuper de l'amplitude, dans le grave notamment.



On peut déjà à ce stade calculer une convolution avec ce réglage ?

C'est juste pour voir ou plutôt écouter si j'entend une différence :)
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 18:17

pos a écrit:A priori pas la peine de chercher à corriger le crossover du supertweeter: il est de toutes façons trop loin de la compression vu les longueurs d'ondes considérées, ça ne sera au mieux valable qu'en un point, et partout ailleurs on aura du preringing.
De toutes façons les rotations de phase sont "a priori" totalement inaudibles à ces fréquences.


:thks:

Tout a fait ok avec ton explication, et sur l'audibilite egalement.
C'est ce qui fait la difference avec une correction automatique, qui chercherait justement a tout prix a rattraper le super tweeter :)

Pour les IR, elles sont en page precedente dans des fichiers REW .mdat :)
Mais voila deja les mesures au sweet spot des enceintes gauche et droite :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/287 ... -76/G1.wav
https://dl.dropboxusercontent.com/u/287 ... -76/D1.wav

Si tu as besoin des autres dis moi, faut que je trouve un moyen simple de les partager.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure