Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 43 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toile projection | Image de 3m

Message » 06 Aoû 2014 20:16

Bonjour tout le monde :D

Alors voilà, je compte m'acheter un vidéoprojecteur, le BenQ W1070. J'ai actuellement un ACER X1160, mais il commence à être HS (pixel blanc qui apparait de plus en plus).

J'ai regarder sur beaucoup de forums, et il à l'air au top, en tout cas pour ce que je compte en faire, à savoir regarder des films HD.
Sachant qu'il sera placé à une distance de 4,2 mètre (par rapport au mur), les dimensions de l'image sont les suivantes :
- largeur : 3,2m
- hauteur : 1,8m
- diagonale : 3,7m

J'ai trouvés ces résultats grâces à plusieurs sites de calculs et le manuel officiel, donc je pense qu'ils sont justes.

Le problème c'est que la taille de l'image projeté est quand même très grande, 3 mètres de largeur ce n'est pas rien.
Je me suis mis à la recherche d'un écran de projection qui conviendrait, mais les prix sont justes monstrueux ! (2 000€ minimum). Pour ce qui est des toile de projection, c'est un peu moins chère, mais toujours trop pour moi. Je ne compte pas mettre plus de 300€.

Que devrais-je faire ? M'en fabriquer moi même ? Ne pas en mettre du tout (j'ai un mur blanc).

Cordialement,
Kamiz
Kamiz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 19:50
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 20:38

Tu as des écrans tensionnés screenline de 3,30 m de base pour 1300 euros.
juliusmagnificus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 20:23
  • offline

Message » 06 Aoû 2014 20:49

Il existe des peintures spécialement prévues pour la projection.

Repeins ton mur avec, ça devrait pas te coûter très cher.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 11:35

juliusmagnificus a écrit:Tu as des écrans tensionnés screenline de 3,30 m de base pour 1300 euros.

C'est vrai que c'est moins chère que ce que j'ai vu, mais bon cela reste trop chère pour moi :-? L'écran coûte presque 2 fois plus que le vidéo :grr:

pat789 a écrit:Il existe des peintures spécialement prévues pour la projection. Repeins ton mur avec, ça devrait pas te coûter très cher.

J'y avais pensais. Mais est-ce que l'on voit réellement une différence ? Je projette actuellement sur un mur blanc lisse (sans bosses ou autres) et c'est plutôt pas mal. Donc si j'achète une peinture spécial, est-ce que je verrais une réelle différence ?
Kamiz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 19:50
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 17:36

Kamiz a écrit:C'est vrai que c'est moins chère que ce que j'ai vu, mais bon cela reste trop chère pour moi :-? L'écran coûte presque 2 fois plus que le vidéo :grr:



Salut Kamiz,

Pour ce qui est de l'investissement sur l'écran, je pense qu'il faut le considérer comme un élément définitif, un projo ce change obligatoirement alors que l'écran non.

Si tu est en salle non dédiée soit tu peux masquer tes murs avec par ex. des rideaux sombre voir noir et une casquette au dessus de l'écran sur toute sa longueur et sur une avancé d'au moins 30/40 cm, le tout pour traiter la pollution lumineuse.
Et dans ce cas un écran blanc ça passe.

Sinon tu as des écrans gris à gain prévus pour limité ces pollutions lumineuses et là c'est sur que c'est dans les 2000/2500 €.

Je ne suis pas encore équipé en vidéo projection mais je partirai sur cette option, investissement sur l'écran technique et petit projo dans un premier temps.

A+
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 7:30

Syrius a écrit:
Kamiz a écrit:Pour ce qui est de l'investissement sur l'écran, je pense qu'il faut le considérer comme un élément définitif, un projo ce change obligatoirement alors que l'écran non.
A+


Perso je ne serais pas aussi catégorique: regarde ce que deviennent nos plafonds blancs au cours des années.....je crains la même évolution pour nos toiles...
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 11:15

Salut chaillou,
Que veux tu dire ? Tu parles du ternissent des plafonds blancs ou des tendances esthétiques ?
Si c'est le ternissent, je pense que les toiles sont lavables (un petit coup d'éponge ou linge humide) et en enroulable la toile est relativement protégée.

Si c'est pour l'évolution esthétique, je ne vois pas.

Par contre un projo,c'est sûr qu'il sera chargé et pour de multiples raisons (usure, améliorations techniques, changement de standard)

C'est pour ça que je partirai sur l'option toile technique + projo modeste.
Mais c'est une vision perso. D'autres pourront/voudront traiter les murs, plafond et le sol pour limiter les réflexions lumineuses indésirables. C'est aussi une bonne solution et moins onéreuse.

A+.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 19:39

J'ai acheter le vidéoprojecteur (BenQ W1070). Je reçoit tout ça dans 2 semaines. Je vous tient au courant à propos de la qualité de projection sans toile (oui je suis têtu j'en est pas acheté) :D

Je pense que sa devrait être pas trop mal, j'ai un mur vraiment propre avec de la peinture blanche mat ...
Kamiz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 19:50
  • offline

Message » 12 Aoû 2014 7:15

Je parle bien sûr du ternissement , inéluctable, il suffit en effet de voir comme je le disais l'évolution de nos plafonds après quelques années.
Avec un écran fixe j'ai en plus la crainte des insectes, surtout en cette saison.
Un écran déroulable sera peut-être moins sensible, mais on sera confronté à d'autres problèmes dans le temps: gondolement entre autre, fiabilité du mécanisme...
Du coup, se tourner vers un écran déroulable et tensioné avec une toile de qualité, mais alors bonjour le prix et ne pas avoir envie de changer de taille avec le temps.
Le coup de "laver" un écran me fait aussi un peu peur....
Tout ça pour dire qu'à mon avis partir sur écran plutôt entrée de gamme et ne pas hésiter à le changer après qq années peut aussi être une autre alternative.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 15 Aoû 2014 13:39

chaillou a écrit:Je parle bien sûr du ternissement , inéluctable, il suffit en effet de voir comme je le disais l'évolution de nos plafonds après quelques années.
Avec un écran fixe j'ai en plus la crainte des insectes, surtout en cette saison.
Un écran déroulable sera peut-être moins sensible, mais on sera confronté à d'autres problèmes dans le temps: gondolement entre autre, fiabilité du mécanisme...
Du coup, se tourner vers un écran déroulable et tensioné avec une toile de qualité, mais alors bonjour le prix et ne pas avoir envie de changer de taille avec le temps.
Le coup de "laver" un écran me fait aussi un peu peur....
Tout ça pour dire qu'à mon avis partir sur écran plutôt entrée de gamme et ne pas hésiter à le changer après qq années peut aussi être une autre alternative.

Il y a plein d'écrans d'occasion,il faut surveiller les PA.
J'ai acheté un DA-Lite non tensionné en 2m64 d'occasion en 2002 à 200€, il est toujours aussi blanc, un coup d'éponge pour retirer les bestioles qui se collent dessus quand je l'enroule et hop ! c'est nickel.
Je l'utilise tous les 2 jours en moyenne, et le mécanisme marche toujours aussi bien et aucun gondolage.
Il vaut mieux prendre de l'occase sur une gamme supérieure que du neuf bas de gamme à mon avis.
Inazuma
 
Messages: 946
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 17:22

Bon alors j'ai reçu mon vidéoprojecteur. Avec ma peinture blanche, je suis quand même agréablement surpris de la qualité !
J'en suis à mon 3ème film 1080p, et dans le nuit, c’est magnifique :love:
Avec 4 mètre de recul, j'ai une largeur d'image de 3,2mètre, comme j'avais prévu.

Image

Par contre j'ai un problème qui est assez gênant, sur mon ancien vidéoprojecteur aussi d'ailleurs :
Par exemple un personnage sur un fond blanc, je vois comme une ombre de couleur rose sur sa droite, que l'image soit fixe ou en mouvement.
Voici à quoi cela ressemble : (ceci n'est pas une vrai image venant de mon projecteur, c'est une reconstitution que j'ai faites sous photoshop)
Image

Est-ce que cela vient du fait que je n'ai pas de toile ?

[EDIT] Le problème vient apparemment de mon câble VGA. Avec un autre câble je n'ai plus ce problème.
Kamiz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 19:50
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message