tout jeune forumer ici, je souhaite évoluer en terme de rendu sonore. Je suis actuellement équipé d'un Ampli Denon AVR 3801
couplé à des enceintes Cabasse 5.1 (LCR Morrea + centrale Socoa, SUR Antigua et caisson de basse Pluton plutôt médiocre
).Si au début j'étais satisfait de tout ce bel ensemble, je dois dire que je trouve l'ensemble plutôt plat et manquant de relief
, de dynamisme, de contraste, et cruellement de basse
. (inexistant en HC...genre il peut sauter une grenade que je risque pas de sursauter !!! Après avoir lu ces 3 derniers mois de nombreux topics et notamment CDCG, Lolo63, Vatek, Tony, TiBouiBoui, Toff52 et j'en oublie, je me décide à sauter le pas. Ne pouvant financer tout d'un coup, je pars sur la conception et fabrication de mes LCR ainsi que d'1 ou 2 SUB ( pas encore défini). Par la suite (déménagement) je m'attaquerai à une salle dédiée + SUR.
Mon cahier des charges et hypothèses retenues :
- salle de 35m ² - 3 m50 de recul pas de salle dédiée (pr le moment, ça viendra)
- dans un premier temps je garde mon ampli (qui manque de peps et est vieillissant certes avant un upgrade ) avant de sauter le pas pour un Yamaha Z7
ou ensemble Emotiva, à voir + Crest/MacMah pour le(s) sub. - En commençant à réfléchir à l'intégration future de mes enceintes que je compte cacher derrière un "mur THX", je souhaite standardiser la profondeur de mes caisses (50 cm approximativement).
- Je souhaite faire confiance à la marque Beyma
- Concernant le SUB, et aimant particulièrement les effets percutants ( genre grenade et on frémit tellement on croit que ça va nous péter dessus), je mise sur un ( ou deux...) 18LX60V2. Du lourd, mais sensations garanties. Le V2 est d'autant plus intéressant qu'il voit passer son VAS de 500 à 236 L donc finies les armoires normandes!
- En terme de filtration, je suis complètement à la rue. Déjà, il me faut compenser la différence de sensibilité entre le 12BR70 (97 dB HP) et le 755Ti (110 dB compression) cad ) -13 dB. J'ai donc cru comprendre qu'il fallait mettre un atténuateur, du genre un visaton LC95? Quel filtre choisir pour avoir la bonne fréquence de coupure?
- Concernant les fréquences d'accord HP/CP, je vois bien un 800 Hz pour se laisser de la marge même si la compression peut descendre théoriquement jusqu'à 600 ( mais avec le pavillon TD-565). Et pour l'accord LCR/SUB, j'aimerais descendre au plus bas (20 Hz) mais la bande passante est donnée pour 25-1000Hz avec un fs de 35 Hz. Comment faire donc ? A quelle fréquence haute dois-je couper? 100 Hz pour le sub (HC uniquement)?
- Pour ce qui est du dimensionnement des caisses, j'avoue être paumé. Lorsque je rentre les caractéristiques du 18LX60V2, il me sort 419L...ce qui est un peu gigantesque..et devrait pourtant être plus faible que ce que l'on trouve avec le V1 du fait d'un VAS plus faible...Peut on m'expliquer??
Merci à tous