Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Ummagumma81 et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 07 Nov 2014 1:43

Le plafond est rampant...idéal pour éviter les modes en V
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2014 10:12

Tout est "rampant" :D
le plafond, les murs latéraux, l'estrade : tout y est :bravo:
Pour illustrer la question sur la hauteur des caissons, ci dessous 3 simul.
1: 2 caissons au sol
2: 2 caissons pas au sol -les schéma détaillent les positions
3; 2 caissons ailleurs ... certainement pas où on penserait les mettre de prime abord ...
1
Image

2
Image

3
Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Nov 2014 21:08

En V, je n'ai effectivement pas de mode, j'ai donc cherché un couplage maximum en ayant le Hp le plus bas possible.

WhyHey, ce qui est intéressant de regarder avec le simulateur de rew, c'est que la réponse soit homogène sur toute la largeur et pas plate sur 1 point.
Tu peux le faire avec rew.
La position "idéale" avec 2 subs est de les placer à 25% de la largeur de salle. 1,25m pour une largeur de 5m.
Ce n'est pas la solution à appliquer partout hein :-? .

La simu 3 représente une config à éviter, il faut aussi penser impulsion et alignement avec les fronts.
Pour cette raison, les subs doivent impérativement être placés à l'avant.

En fait, il n'y a que sur la profondeur ou il n'y a pas grand chose à faire, hormis le traitement acoustique, l'égalisation et le positionnement des fauteuils ! Avec la problématique de l'écran et le fait de conserver un espace raisonnable entre les fauteuils, on ne peut pas faire de miracles.
Il existe une solution en plaçant des Sub à l'arrière en opposition de phase mais certains pro n'y sont pas favorable :hein:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2014 12:19

je ne vois pas pourquoi il faut impérativement placer les sub à l'avant ?
du coup, je ne vois pas trop ce qui bloque dans la config 3 ?
sauf que c'est de la simu ... donc forcément ça vaut pas grand chose ...
Si on reprend une des discussions (pourne pas dire plus) entre Ohl et JPL, Ohl défend justement le fait que les positions aux coins (il ne dit pas opposé, dans mes souvenirs ...) restent des positions à étudier, comme toutes autres positions (sans à priori), elles peuvent etre meilleures ou moins bonnes que les positions plus "classiques", faut simuler puis tester (ce qui pose pb ... vu les engins et les conséquences pour la déco ...).


Sur le fait d'avoir une couverture homogène sur toute la largeur: je n'y crois pas (dans nos trop petites salles) et ce n'est pas un objectif pour moi. obtenir une belle réponse au point d'écoute est la seule contrainte, et c'est déjà juste énorme comme contrainte. Les autres auront ce qu'ils auront ...
il ne peut en rester qu'un ;) :)

l'essentiel JIM c'est que tu ais choisi :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2014 12:32

Si en fonction de la salle, les caissons doivent être positionnés en fonction de sa réalisation, je me pose cette question:

Pourquoi dans les salles de cinéma les caissons sont toujours placés devant derrière l'écran ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Nov 2014 13:44

kbil69 a écrit:Pourquoi dans les salles de cinéma les caissons sont toujours placés devant derrière l'écran ?

j'ai plusieurs hypothèses ...
1- la taille des salles est sans commune mesure avec la notre et donc ils n'ont pas les mêmes contraintes : beaucoup plus grandes et avec beaucoup de dénivelé des gradins
2- le grave au cinéma est rarement excellent ... très rarement même .... et en fait je cherche encore un cinéma où le grave est "magnifique" ??
3- c'est une écoute purement cinéma, et aucunement audio stéréo
4- il faut contenter un maximum de place, donc là la préoccupation principale est une large bande homogène sur le plus possible de places assises : y a pas de recherche d'un sweet spot, au contraire
5- faut maximiser le nbr de places pour rentabiliser les mètres carrés: pas de places perdus à l'arrière
6- les "pros" font rarement des essais : ils simulent avec des outils de pros, tentent de reproduire ce qu'ils ont déjà fait/vu/connu de la profession, ce ne sont pas des testeurs (contrairement aux études qu'on peut lire dans certaines écoles/université, de thésards ou chercheurs)
7- dans les grandes salles avec balcons et autres circonvolutions (type grand Rex) , mettre des graves à l'arrière ça complique sérieusement

ce ne sont que des hypothèses.

Si on regarde les quelques tentatives pour réduire les modes les plus pénibles (largeur et longueur) d'une "petite salle", on tombe par exemple sur un mur arrière d'enceintes passives ou ... actives, justement. Mais comme dit JIM, quelques "pros" sont "contre".
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2014 15:28

Comme précisé dans la citation de JPL précédemment, on ne se préoccupe que des modes sous la fréquence de coupure acoustique de la salle. Dans une salle de cinéma de taille modeste, on est déjà sous 40Hz et donc, les modes, on s'en fiche un peu.
Dans un HC, c'est tout le contraire.

Déjà, il faut faire la distinction entre SUB et LFE, il est admit que le grave n'est pas localisable sous 80Hz, on peut donc en déduire que le LFE qui s'étend jusqu'à 120Hz l'est.
Après, un SUB sous entend qu'il y a un raccord avec les enceintes avant, si on aligne les délais (phase) pour qu'a la fréquence de coupure, le Sub soit en phase avec les fronts à la première rangée, on comprend vite qu'avec un Sub à l'arrière, ça va être difficile de contenter tout le monde.
Disons que le SUB avant est aligné avec les enceintes à 3m de la 1° rangée et la 2° rangée est 1m plus loin.
Si on aligne pour la 1° rangée, le son mettra la même durée que les fronts à atteindre la 2° rangée.

Maintenant, si on met un Sub à l'arrière et si on aligne tout pour la 1° rangée, alors, le son des fronts sera retardé de 1m mais le son venant de derrière (SUB) sera en avance de 1m. Soit 2 mètres d'écart. Vu qu'il faut être en dessous de 90° de rotation de phase pour ne pas être en opposition (1/8 permettant un bon couplage), ça nous donne un raccord qui part en live à partir de 42 Hz. Donc, vraiment pas top.
Les théorie visant à multiplier les Subs est proposée dans un cadre domestique, quand c'est déjà un grand n'importe quoi dans le but de lisser les modes mais ce n'est pas une démarche qualitative basée sur un positionnement et une étude judicieuse.

Il ne faut pas oublier que les modes sont des résonances, hors, c'est ce qui colore le plus le grave. Si on place le Sub dans un angle, on excite tous les modes.
J'ai étudié le positionnement pour éviter d'exciter les modes, voir déjà le résultat sur le sonogram en bougeant le caisson, la linéarité de la réponse est facile à obtenir par égalisation en 1 point mais une résonance ne s'égalise pas aussi bien et une égalisation valable en 1 point ne sera pas valable 1m plus loin.
Si le but est de n'avoir qu'un seul point correct, il y a bien plus simple comme méthode, SUB au niveau de la zone d'écoute, intégré dans le canapé ou dans une table basse.

J'ai utilisé la méthode de la table basse dans mon salon avec d'excellents résultats (réponse tenant dans moins de 10dB sur toute la largeur du canapé).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2014 15:32

Voici la simu sous REW de ma disposition avec une valeur approchante du traitement.
Image

Il y a 3 courbes affichées qui sont en fait confondu alors que l'on balaye 2m en largeur :wink:
Le mode le plus gênant qui demandera peut-être un traitement complémentaire est le 50Hz (mode sur la longueur).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2014 17:14

JIM a écrit:Les théorie visant à multiplier les Subs est proposée dans un cadre domestique, quand c'est déjà un grand n'importe quoi dans le but de lisser les modes mais ce n'est pas une démarche qualitative basée sur un positionnement et une étude judicieuse.

on laissera la SFA, l'EPFL, l'EPL/UCL, Harman et tous les thésards sur le sujet (passé, présent et futur) apprécier :lol:
l'essentiel est que tu ais bien tout pris en compte dans tes choix; il est clair que tu en est convaincu, c'est aussi important.
Vivement les premiers essais: tu nous diras comment tu ressens ces graves :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Nov 2014 20:31

En testant plusieurs config sur REW, on se rend compte à quel point la hauteur sous plafond est fondamental.
Moi avec mes 2.10M, impossible d'obtenir ce genre de courbe quelle soit la config.
En fait il y en a une et tu la donné JIM, c'est au point d'écoute.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 0:16

VaTeK a écrit:En testant plusieurs config sur REW, on se rend compte à quel point la hauteur sous plafond est fondamental.
Moi avec mes 2.10M, impossible d'obtenir ce genre de courbe quelle soit la config.
En fait il y en a une et tu la donné JIM, c'est au point d'écoute.


Il y a un moyen pour contrer les pb de faible hauteur sous plafond. Pour 2m de hauteur, un caisson à 50cm de haut et l'autre à 1,5m.
Pas d'excitation de modes au niveau du SUB.
En fait, ma disposition en doublant en plus les Subs sur la hauteur (genre mur biosonic mais avec seulement 4 boomers bien placés).
Après, je ne sais pas si tu as vu mais on a rentrer des valeurs d'absorption pour les murs, ça aide.

WhyHey a écrit:
JIM a écrit:Les théorie visant à multiplier les Subs est proposée dans un cadre domestique, quand c'est déjà un grand n'importe quoi dans le but de lisser les modes mais ce n'est pas une démarche qualitative basée sur un positionnement et une étude judicieuse.

on laissera la SFA, l'EPFL, l'EPL/UCL, Harman et tous les thésards sur le sujet (passé, présent et futur) apprécier :lol:
l'essentiel est que tu ais bien tout pris en compte dans tes choix; il est clair que tu en est convaincu, c'est aussi important.
Vivement les premiers essais: tu nous diras comment tu ressens ces graves :thks:


Je connais ce papier dont tu as repris le positionnement mais tu as aussi celui que j'ai donné précédemment chez Harman également.
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... ltsubs.pdf

D'ailleurs, ça fait un moment que je m'y suis intéressé. Voir ce qu'en dit JPL, qui est bien loin du pro ne se posant pas de questions.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=226

Il est pourtant facile de comprendre qu'avec des subs à l'arrière, on perd toute chance de bien raccorder avec les fronts.
Hors, ceci n'est même pas mentionné dans la doc en question.
La simu avec plusieurs caissons ne prend pas en compte le traitement acoustique et reste valable dans une pièce parfaitement rectangulaire sans portes.
Comme le dit JPL dans le post précédent, beaucoup de simu mais pas beaucoup de mesures en situation.
Je pourrai essayer en me servant des surrounds, à titre d'essai, les 8330 x14, ça doit commencer à faire du grave (au dessus de 50Hz).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2014 17:46

:ane: Ah les problèmes des caissons....c'est bien un truc de mecs :ko: !
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:49

[quote="JIM"]Quelques news.

Tissu commandé pour le plafond , Jersey noir mat.
http://www.etissus.com/tissu-lycra/2156 ... lycra.html





salut JIM , je reviens sur ton tissu lycra , quant est-il de sa transparence acoustique :roll: est-il une alternative au tissu Cara bien connu mais qui est bien plus cher :siffle:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 11 Nov 2014 23:33

Salut Lionel,
Du fait de la surface à couvrir avec un panneau, j'ai préféré utiliser un tissu extensible, bien plus facile à tendre sans plis.
Je l'ai étiré quasiment de 50% sur la longueur. Une fois tendu, ça laisse bien passer la lumière.
Lorsque j'ai tenté de mesurer divers tissu, j'ai eu d’excellent résultats avec celui ci.
Par contre, c'est beaucoup plus fragile qu'un cara. A réserver au plafond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2014 2:33

Bonjour JIM
Sur la simu REW, je regardais les coefficients d’absorption, 0.2 pour le front, c'est pas un peu faible.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message