Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Convertisseur audio bitstream HDMI ---> 7.1 analogique

Message » 16 Nov 2009 13:30

En effet, auparavant, je sortais le Dolby Digital en S/PDIF (mon décodeur date d'avant le DTS). Maintenant, le S/PDIF ne sert plus que quand la piste est en stéréo ou en DD, pour les DVD par exemple.

Nous avons regardé Watchmen hier soir, quelle claque. Le son est nettement meilleur qu'en DD, bien que je n'ai jamais regardé ce film en DD. Je n'ai plus eu de telles sensations depuis des années (mes premières écoutes en DD) ;-) La dynamique est impressionnante, d'ailleurs ce n'est pas au goût des voisins. Pas de compression de dynamique dans la PS3... Ou je n'ai pas trouvé le setting ?

En gros, je n'ai jamais entendu sonner mon système ainsi dans un film. J'ai bien fait de ne pas tout remplacer ;-) Perso, je trouve que ça sonne comme un SACD.

Note: Dans mon CR, j'ai mentionné les disques Chesky en 24/96. J'ai voulu faire un test hier, mais la PS3 ne reconnait pas le disque... Le DVD n'apparait pas dans le tab video, ni audio d'ailleurs. Mon lecteur SACD servira encore à quelque chose ;-)
eDonan
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Nov 2009 18:37
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:40

Salut,

Puisque le boitier n'est que compatible avec le LPCM, tu es obligé de garder le connecteur SPDIF pour les DVD, c'est ç ?

Ou est-ce qu'il y a moyen de demander à la PS3 de transformer le Dolby-Digital ou le DTS standard en LPCM sur la HDMI ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:50

Seconde option. Selon les options cochées ou non dans le menu de config de la PS3, ce qui n'est pas coché est décodé par la PS3 et envoyé en LPCM. Par ex dans mon cas, je peux demander à la PS3 de sortir le Dolby Digital en bitstream (donc en S/PDIF vers le décodeur existant) et décoder le DTS en LPCM... C'est la PS3 qui fait tout le boulot, avec les limitations déja énoncées (pas de delay entre enceintes, pas de bass management, compression de dynamique à vérifier).
eDonan
 
Messages: 5
Inscription Forum: 09 Nov 2009 18:37
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2014 13:03

J'ai pour ma part un besoin un peu similaire.

Mon installation se compose d'un PC avec une carte son externe TCElectronic Konnekt Studio 48 et un ampli 5 canaux Myryad.
Tant que c'est le PC qui décode, c'est impec, mais depuis que j'ai une Xbox One, je suis cuit, j'ai que de la stéréo vu que ma carte son ne gère pas le bitstream en entrée.

Une solution serait d'abandonner ma carte son au profit d'un préampli HC, mais ils sont toujours chers pour ce que c'est. Du coup je m'intéresse à cet Octave pour lui envoyer le Lpcm 5.1 de la Xbox en hdmi et sortir en analogique vers la carte son.

Où peut-être Existe-t-il maintenant d'autres solutions de meilleure qualité?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Nov 2014 19:48

Pour le HDMI-IN en full HD (son et image) je pense que c'est mort à cause du HDCP.
Même les cartes de capture HDMI type blackmagic sont limités en 2.0 stéreo...

J'ai envie de dire: n'importe quel (pré)ampli ± moderne avec pre-out?
Même d'occasion, donc ce n'est pas si cher que ça! Je parie que tu en trouveras un sous les 150€.
Peu-importe la qualité de l'ampli ou du traitement audio car tu n'utilisera que les DAC.
l'alternative c'est d'acheter un DAC-HDMI multicanal (evolve) ou un switch comme l'octava mais la qualité serait-elle meilleure qu'un quelconque ampli multicanal? :roll:
Sauf si tu va sur du matos PRO ou HDG (NAD, linn), voir un lecteur bluray avec entrées HDMI (oppo 103)
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 09 Nov 2014 21:39

Merci pour toutes ces pistes !
En particulier je n'avais pas pensé à l'oppo. Peut-on s'en servir comme d'un DAC Hdmi multicanal vu qu'il dispose d'une entrée Hdmi ?
Et ses convertisseurs sont bons ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Nov 2014 23:16

Le cambrige audio 752bd est meilleur
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 10 Nov 2014 18:03

En effet, le Cambridge a l'air intéressant.
Et comparé à un ampli utilisé comme préampli dans la même gamme de prix comme par exemple le Marantz 7008 ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 18:39

le.fabiolo a écrit:Le cambrige audio 752bd est meilleur


J'espère bien, il coute presque double! :hehe:
Mais bon la base est identique est le soft aussi.

Je n'ai pas comparé un lecteur de BR à un ampli du même prix donc je ne peux pas t'informer la dessus.
Mais sur papier un 7008 a plus d'entrées (HDMI, analogique), plus d'options (airplay, spotify), un traitement acoustique (ADSY multEQ XT32).
Niveau DAC un OPPO devrait être meilleur, du moins vu la réputation du DAC embarqué.

J'ai un 105D mais il devrait avoir les mêmes fonctions qu'un 103, cad. 2 entrées HDMI, qui peuvent servir de DAC (LPCM par hdmi -> rca en 7.1). Accessoirement il peut décoder et effectuer un réglage des enceintes (bassmanagement, distances, delay)
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message