). Aussi J.C-B est parti sur des compensations qui réinjectent du feedback "tension"...alors je cogite. je suis toujours dans l'idée de faire une carte permettant de l'utiliser en ampli courant et tension par une reconfiguration simple, voire dynamique.Mais j'ai aussi (et surtout) bossé sur le problème de la simulation de l'enceinte, pour essayer de corréler une mesure pratique avec la théorie. Je crois beaucoup dans la combinaison :
1 mesure t&s
2 simulation théorique (winisd ou ltpice ou lspcad) approchante
3 mesure d'impédance (Rew) du hp dans l'enceinte
4 ajustement du modèle théorique (ltspice) pour retrouver exactement la courbe d'impédance mesurée
5 calculs de filtres inverses ou biquads par Ltspice
6 Correction inverse dans le dspiy avec une application spécifique dérivée du filtrage soustractif par exemple (comme ca on peux utiliser DStudio) et en reprenant le modèle SigmaStudio partagé par J.C-B il y a quelques pages.
7 branchement sur ampli de courant
8 mesure "Rew" au bornes de la résistance
9 mesure SPL et legers ajustements amplitude phase avec les Peq restants
Sinon ce matin je faisais quelques simuls dans la perspective de passer mes LS80 en filtre actif et ampli courant, et je me rends compte que l'ampli en courant c'est hyper cool pour faire du 2/3 voie "1/2"... en fait une simple self en série avec le woofer inférieur, et l'ampli de courant s’arrange pour que la somme (spl) des 2 woofer soit constante en phase et amplitude... ça devrait intéresser Kro. on peux aussi légèrement réduire le HP supérieur (disons 3db) en lui mettant une résistance série de quelques ohms, du coup on réduit son déplacement "X" et donc la distorsion liée à Bl(x). Il faut juste que l'ampli monte 3db plus haut en tension dans la partie Mid, ce qui n'est pas un problème puisqu'un signal musical est censé baisser de 3db/octave. Je posterai une courbe pour expliquer ca (en espérant qu'il n'y ait pas une gourance quelque part
Concernant le BR, je suis dans ce cas avec mes LS... je n'exclue pas de démonter l'évent et de passer l'enceinte en close. Mais il faut que je simule ce truc. un BR c'est juste une Résistance et une self en plus dans le réseau d'impédance
a+ /

je ne poste pas les courbes et fichiers spice par manque de temps ce matin mais si besoin je le ferai plus tard dans la journée.
y en a au moins un qui suit) mais ca reduit son gain BO.