Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Problème impédance (filtre?) sur colonnes Studio lab..

Message » 15 Déc 2014 1:35

Merci pour le lien, très instructif

Donc il n'y a rien à faire ? (possibilité de les passer en série sans risques ?)
dadafu
 
Messages: 25
Inscription Forum: 27 Mar 2014 3:45
  • offline

Message » 15 Déc 2014 23:21

Je ne connais pas ton filtre, mais les passer en série c'est pas possible sans changer le schéma du filtre et certaines valeurs de composants. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Déc 2014 2:02

Le filtre actuel est un 2.5 voies le tout en cellule deuxième ordre (+ une résistance sur le tweeter pour l'atténuation).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 17:16

Merci, je suppose aussi que l'enceinte n'est pas faite pour que les 2 woofers jouent en basses fréquences, ça risque de ne pas marcher correctement ?
dadafu
 
Messages: 25
Inscription Forum: 27 Mar 2014 3:45
  • offline

Message » 16 Déc 2014 19:50

J'avais passé les miennes en deux voies à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Déc 2014 20:26

dadafu a écrit:Merci, je suppose aussi que l'enceinte n'est pas faite pour que les 2 woofers jouent en basses fréquences, ça risque de ne pas marcher correctement ? si c'est une 2.5-voies, les 2 woofers jouent déjà de concert dans le grave, c'est d'ailleurs pour ça qu'étant branchés en // l'impédance tombe trop bas, typiquement dans le haut-grave là où justement la musique est très énergétique
Kro a écrit:J'avais passé les miennes en deux voies à l'époque. oui, en passant en 2-voies woofers en série, l'impédance est x 2, mais dadafu ne semble pas avoir de compétences pour revoir son filtre.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Déc 2014 9:38

Hello

Et je ne pense pas qu'on puisse faire du 2.5 avec les woofer en série

????
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:11

Bonjour,je pense que l'ancien proprio ne t'a pas tout dit, on ne révise pas une enceinte qui va bien!
Il est peu probable que la marque ai pris le risque d'une impédance si basse
La doc indique ,filtre 400/5000 et 2.5, donc les 2 17 travaillent ensemble jusqu'à 400 H, puis un seul 17 couvre 400/5000
Si les HP sont d'origine, je pense à une erreur au montage, il est possible que des versions 4 et 8 Ohms cohabitent chez l'assembleur
En supposant que chaque 17 soit en 8 Ohms:
la + grosse self sur ferrite fait environ 3mH
l'autre self sur ferrite fait environ 1mH ( si elle faisait 0.5/0.7 elle serait à air)
le filtre passe haut tweeter 12 dB ,avec 3.3mF et une self d'environ 0.3 mH, avec en amont R=1.8
Le tweeter est un clone de VIFA, il pourrait être coupé vers les 3000H
Voici un schéma pour des HP de 4 ohms
Image
les valeurs sont à adapter pour filtrer vers les 3000 ( environ la moitié)
Peux-tu nous donner la valeur du condo chimique bleu? une photo de l'arriére tweeter?
En attendant,pour écouter tes enceintes en sécurité pour l'ampli, tu peux réaliser le branchement suivant
Image
Tu coupes les fils à 3cm du CI et tu branches le circuit bleu avec des dominos
Le niveau tweeter sera excessif, essaies 4.7 Ohm au lieu de la 1.8

En débobinant la self d'environ 3mH et en achtant quelques condo , on devrait obtenir quelque chose de correct
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 17 Déc 2014 18:44

Bonjour,

Image

Voilà une photo d'un woofer et d'un tweet que j'avais fait, le condo fait 10uF
ça a l'air d'être les HP d'origine, comparé aux photos sur le net, ils ont l'air identiques, du moins de face.

Comparé à mes S406 Jamo à 100€ la paire, je trouve que les aigus sont beaucoup moins précis, le haut grave est surchargé, ça "tape" trop, et elles descendent moins aussi.. les membranes sont légèrement plus grande sur les Jamo aussi, ça peut expliquer la diff dans les basses ? (suspension plus large sur les SL)
En fait globalement le son parait moins fort sur les SL pourtant elles ont la même sensibilité.. enfin.. dans les specs en tout cas..

edit : après plusieurs écoutes, les jamo sont en fait plus dynamique, les SL plus molle mais les voix sont plus naturelles
dadafu
 
Messages: 25
Inscription Forum: 27 Mar 2014 3:45
  • offline

Message » 17 Déc 2014 19:41

Les HP sont chips!, c'est clairement des modéles économiques, chassis tôle, aimant de 82 mm alors qu'il faudrait du 100
J'ai oublié d'indiquer que sur le schéma, les lettres sont les couleurs de fils ,R= rouge
Si tu pouvais faire mesurer au multimétre tes selfs, on pourrait te conseiller un filtre qui récupére les composants existants
Par exemple, la self devrait être débobinée d'environ le 1/4
Vu la fréquence de coupure de 5000, la menbrane doit être assez légére, j'ai du mal à croire que le 45H passe à -3dB!
En final, le rendement sera au max de 85 dB
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:19

Oui c'était des colonnes pas chères mais avec un bon rapport qualité/prix, mais je ne sais pas combien elles se vendaient "à l'époque" si je puis dire :D
Malheureusement mon multimètre ne mesure pas l'inductance :-?
C'est quand même bizarre cette affaire, surtout venant du groupe Mosquito vous ne trouvez pas ?
dadafu
 
Messages: 25
Inscription Forum: 27 Mar 2014 3:45
  • offline

Message » 17 Déc 2014 22:58

Il est clairement indiqué 3 ohms sur tes hps.

Sur mes slb150.5 qui étaient des modèles proches des slb202 mais avec une caisse différente j'avais remarqué en voulant tweaker le filtre qu'elles sonnaient mieux en débranchant carrément le woofer du bas. En deux voies sans rien changer d'autre au filtre.
Sinon c'était haut grave bas medium trop en avant coloré et brouillon.
Fort de ce constat j'avais branché les deux hps en parallèle et repris les valeurs de filtre du hp du milieu en adaptant les valeurs au fait que l'impédance sera divisée par deux (self série divisée par deux et condo série multiplié par deux).
Ensuite j'ai joué la r série du tweeter pour affiner l'atténuation (je l'ai enlevée carrément je crois).

Nono non vu les valeurs je doute que la fréquence de coupure soit à 5000.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Déc 2014 23:04

Ici il faudrait passer les hp en série et brancher en deux voies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message