Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 34 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

SPANDEX : le transonore low cost [DIY]

Message » 16 Déc 2014 14:55

Image

Bonjour à tous,

Je me suis aperçu que curieusement il n'existait aucun topic dédié sur les écrans réalisés en Spandex... c'est maintenant chose faite :wink:

Mis au point en 1959, le spandex ou élasthanne est un matériau extensible utilisé notamment dans le textile (ex pour la fabrication de maillots de bain ou de cuissards pour le running ou le cyclisme). Ses qualités élastiques, sa bonne disponibilité et son coût d'achat très raisonnable, ont motivé certains bricoleurs qui ont vu en lui une recette miracle pour faire des écrans transonores de grandes tailles à moindre frais (disons moins de 150 euros)...et ça fonctionne !! :D

L'objectif de ces toiles n'est évidemment pas de concurrencer techniquement les toiles tissées hautes performances, en revanche, pour des budgets serrés ou comme solution temporaire, ce type de toile peut se révéler être une excellente alternative qu'il ne faut pas sous estimer, notamment en raison de son rapport qualité/perfomances/prix :oldy:

Afin de donner un peu de matière, voici quelques liens évoquant ce sujet :

1. D'abord un peu d'histoire sur Wikipédia par ICI
2. Un topic sur le forum américain AVS : par ICI
3. Une vidéo sur ce sujet : par ICI
4. L'installation d' Hiddukel sur HCFR : par ICI ...sauf erreur de ma part, notre pionnier dans ce domaine :wink:
5. L'installation de beginner44 sur HCFR : par ICI
6. L'installation de GeCh29 sur HCFR : par ICI
7. Des tests réalisés sur des toiles réalisées en Spandex (en anglais) : par ICI et par LA (liens repris sur le topic d'Hiddukel).

Ce topic a pour vocation de réunir vos expériences en ce domaine, n'hésitez pas à le compléter de vos commentaires, retours d'expériences, liens, photos...

A vos claviers !
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Déc 2014 9:33

Super idée, ce truc ! Ça peut vraiment utile pour des solutions provisoires, genre spectacle/show ou autre évènement publique...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Déc 2014 9:46

Bien sur, et nombre de professionnels (ou pas) se sont déjà engouffrés dans le concept :mdr:

Voila se qu'on trouve en tapant "spandex screen" dans la section images de Google. Comme tu le vois la matière est malléable à souhait et les utilisations peuvent être multiples 8)

Dans nos HC, cette "toile" peut être utilisée en transonore ou pas, il est conseillé d'installer une couche grise derrière la couche blanche pour favoriser le contraste.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Déc 2014 10:00

Ah, ouais, c'est connu, en effet !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Déc 2014 10:34

Pour avoir adopté cette solution moi aussi, je peux confirmer que c'est un très bon début. Pour moi, c'était l'occasion de tester différentes grandeurs d'écran pour un tarif défiant toute concurrence.
Par contre, maintenant que la grandeur définitive est déterminée, le passage sur une "vraie" toile va pouvoir se faire car il ne faut pas se leurrer, il y a quand même une différence entre du spandex (avec la couche grise derrière) et par exemple la 4k réference de Chris24. A l'occasion, je posterai des photos avec les échantillons de la 4K posés sur la Spandex lors de projections (surtout si comme moi, vous avez un vidéo qui "tire la langue" sur une grande base d'écran).
En conclusion, je dirai que si, actuellement, vous n'avez pas le budget pour vous acheter une toile digne de ce nom, vous pouvez commencer avec du Spandex, vous aurez un rapport qualité/prix imbattable !! Si vous voulez, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de ma signature pour la voir en place sur un écran de 3m50 * 1m70.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 17 Déc 2014 20:29

Merci pour l'information. :bravo:
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 18 Déc 2014 10:31

Je fais partie de ceux qui ont mise en place ce type de toile cette année suite au super tuto Hiddukel :bravo:
(en même temps que GeCh29 :wink: )
Ma toile fait 3m en 16/9 en deux couches, la première en grise en la deuxième évidement blanche.
Le cout est très bas car le tissu = 50 + le cadre DIY = 50
Petite précision, on trouve souvent ce tissu avec le nom Lycra (qui est une marque mais c'est un peu comme Frigidaire).
La pose n'est pas facile car il faut tendre uniformément le tissue pour qu'il soit bien transonore et qu'il n'y ai pas d'ondulations visibles (en 2 couche :ko: ).
En fait si on ne le tend pas le lycra n'est pas transonore. Il faut en gros étirer de 50%

Le rendu est plutôt bon :
Vraiment super pour l'aspect transonore. (9/10)
Plutot bien pour l'image (7/10)

Pour le transonore, on voit bien sur cette photo comment la toile n'est pas opaque :
Image

En fait, comme 2 couches sont nécessaire, il y a un effet de moirage qui peux se voir lors de scène très lumineuse.
Effet de moirage (on le vois dans la photo précédente autour de la lumière du spot du milieu) :
Image

Cependant le rendu est généralement bon :
Image

Voilà, ça reste une solution temporaire mais si ça peut permettre de boucler son budget et démarrer ca salle... C'est pas du temporaire bas de gamme :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 18 Déc 2014 10:43

Quid de la tenue au sale (poussières...) ? Mon cousin qui bosse dans le spectacle me disait que c'est très salissant (bon, eux, ils démontent les écrans souvent)...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2014 11:21

fma a écrit:Quid de la tenue au sale (poussières...) ? Mon cousin qui bosse dans le spectacle me disait que c'est très salissant (bon, eux, ils démontent les écrans souvent)...


Pour l'instant je n'ai pas de souci (ca fait 9 mois) mais comme tu le dit, dans un salle dédié où il y a peu de passage c'est une problématique à plus long terme.
Mais je pense qu'avec l'enbout spécial rideau et la puissance au min, l'aspirateur devrait bien faire ce travaille.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 18 Déc 2014 11:23

VaTeK a écrit:Je fais partie de ceux qui ont mise en place ce type de toile cette année suite au super tuto Hiddukel :bravo:
(en même temps que GeCh29 :wink: )

Tu l'auras compris, il n'y avait rien de volontaire dans le fait que je n'ai pas mentionné ta salle (et d'autres salles d'ailleurs). C'est juste que je ne les connais pas toutes et/ou que je ne me souviens pas forcément des particularités à chaque fois :wink: :thks:

Tous les témoignages sont évidement les bienvenus et comme dirait Gollum, merci pour ton retour d'expérience "précieux" :mdr: (vraiment pas mal la photo de Cars !!).

Pour ce qui est de l'entretien, en environnement dédié ou semi dédié, je n'ai jamais eu d'échos négatifs. Ce n'est peut-être pas le cas avec les contraintes qu'impose le domaine du "spectacle itinérant". Mais est-ce qu'une autre toile ferait mieux ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Déc 2014 11:32

Ben, le Lycra ne se nettoie pas vraiment à l'éponge comme les toiles PVC... Mais OK, ces dernières ne sont pas transonores, donc on ne parle pas tout à fait de la même chose.

Avec un système de montage/démontage simple, ça passe en machine sans souci.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2014 11:45

Kroutch a écrit:
VaTeK a écrit:Je fais partie de ceux qui ont mise en place ce type de toile cette année suite au super tuto Hiddukel :bravo:
(en même temps que GeCh29 :wink: )

Tu l'auras compris, il n'y avait rien de volontaire dans le fait que je n'ai pas mentionné ta salle (et d'autres salles d'ailleurs). C'est juste que je ne les connais pas toutes et/ou que je ne me souviens pas forcément des particularités à chaque fois :wink: :thks:

Tous les témoignages sont évidement les bienvenus et comme dirait Gollum, merci pour ton retour d'expérience "précieux" :mdr:

Pour ce qui est de l'entretien, en environnement dédié ou semi dédié, je n'ai jamais eu d'échos négatifs. Ce n'est peut-être pas le cas avec les contraintes qu'impose le domaine du "spectacle itinérant". Mais est-ce qu'une autre toile ferait mieux ?


C'est évident :wink: , ce forum est très complet, si tu devais connaitre tout ce qui s’y passe, les journée de 24h ne seraient pas suffisantes :thks:.
D'autant que tu as créé un Topic qui faisait défaut, c'est vraiment le plus important. :bravo:

PS :En cas d'accident, une nouvelle toile blanche à 25€, c'est pas trop dommageable :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 18 Déc 2014 11:48

C'est surtout le boulot qu'il y a derrière, qui fait ch... ;)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2014 12:44

Kroutch a écrit:et comme dirait Gollum, merci pour ton retour d'expérience "précieux" :mdr:

:thks: :mdr:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 18 Déc 2014 17:00

J'ai moi aussi les effets de moirage signalés par VaTeK . Ceux ci sont surtout visibles sur des scènes claires. Je pense que nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est une solution temporaire mais effectivement cela reste un très bon début.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message