Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide pour première réalisation

Message » 24 Jan 2015 12:56

Bonjour,
Depuis quelques temps, l'envie de réaliser ma paire d'enceinte HIFI me trotte dans la tête.
J'ai parcouru pas mal de sites DIY, mais je ne pense pas que dans un premier temps, la conception complète d'une enceinte soit à ma porter,
les calculs de volume, de forme, de filtre ... me paraissent un peu compliqué.
J'aimerais dans un premier temps, réaliser une enceinte sur plan.
J'ai trouvé sur le site VISATON, des kits qui m'ont l'air sympa, le VIB 170 BP entre autres.
J'aurais voulu vôtre avis concernant ce modèle car le woofer est placé à l'intérieur pour des raisons d'encombrement à l'origine je pense.
Pourriez vous aussi me donner vôtre avis concernant les haut parleurs utilisés :
Tweeter : KE 25 SC
Medium : AL 170
Woofer : TIW 200 XS
Ce modèle sera-t-il généreux sur tout le spectre, plus particulièrement dans les basses ?
Peut être qu'un autre kit serait plus adapté, rapport qualité prix meilleur ou autre raisons ...
Je n'ai pas vraiment de budget défini, je compte réalisé ce projet sur plusieurs mois afin d'étaler le budget d'investissement.
Ce kit sera utilisé en HIFI pour écoute de tout style de musique, reggae, dub, rock, hip hop, et autres sons du moment.
Merci par avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Amicalement Eddie.
Eddie44360
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2015 12:36
Localisation: 44360 Vigneux de Bretagne
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:59

Bonjour

Sache que le diy est plus une addiction qu'un moyen de faire des economies :mdr:

le kit a l avantage de ses inconveinients.
Pas de surpris mais pas d apprentissage et surcout par rapport a de l occas connue.

Donc tout depend de ton désir

Si tu veux un kit celuici en vaut un autre puisque personne ne l'a ecouté ...

Ps : sur le site tu a la courbe de ta futur donc 35Hz dans les basses en passe bande ( enceinte interne ) tu aura des basses.

olive
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:16

Il y a un effort, sur ce forum, qui est on ne peut plus louable :
diy-enceintes-f1462/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html
Avec des HP proches en dimensions du KIT VIP 170 BP de Visaton
Cela permet de comprendre et de participer, pendant qu'il n'y a que 91 pages à lire et que les photos sont encore présentes.
Et là tu peux discuter avec des gens qui ont écouté.
C'est, il est vrai, le début de l'addiction,
commence par archiver les dessins, photo et résumé sur ton ordi de ce magnifique sujet, on ne sait jamais :wink:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 31 Jan 2015 11:28, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 29 Jan 2015 17:47

Eddie44360 a écrit:...J'ai trouvé sur le site VISATON, des kits qui m'ont l'air sympa, le VIB 170 BP entre autres.
J'aurais voulu vôtre avis concernant ce modèle car le woofer est placé à l'intérieur pour des raisons d'encombrement à l'origine je pense.
Pourriez vous aussi me donner vôtre avis concernant les haut parleurs utilisés :
Tweeter : KE 25 SC
Medium : AL 170
Woofer : TIW 200 XS
Ce modèle sera-t-il généreux sur tout le spectre, plus particulièrement dans les basses ?
Peut être qu'un autre kit serait plus adapté, rapport qualité prix meilleur ou autre raisons ...
Je n'ai pas vraiment de budget défini, je compte réalisé ce projet sur plusieurs mois afin d'étaler le budget d'investissement.
Ce kit sera utilisé en HIFI pour écoute de tout style de musique, reggae, dub, rock, hip hop, et autres sons du moment.
Merci par avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.
Amicalement Eddie.

Les hps sont de bons hps. La charge du woofer est conçue pour que l'enceinte descende beaucoup dans le sous-grave; on ne peut pas préjuger de la qualité du grave. Une "particularité" qui personnellement me laisse dubitatif est la coupure très haute du tweeter qui, pour le coup, rend parfaitement audible les fractionnements du hp médium, visibles sur la réponse en fréquences et la courbe d'impédance; cette très haute Fx est voulue par le concepteur, certainement pour de bonnes raisons, mais pour moi c'est un choix discutable dans l'absolu. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Jan 2015 20:34

:mdr: :mdr: :mdr:
Un alu coupé à 8khz, on aura tout vu... t'es trop gentil agno... "discutable"... pouarfff :mdr:
Rien que le waterfall déjà, les résonances de dingue arrivent à partir de 3khz, ce HP doit très bien se filtrer à 2khz voir même 2.5khz pour une utilisation optimum.
http://www.visaton.com/en/chassis_zubeh ... 170_8.html

Part sur la 2.5 collaborative du forum c'est du sûr, et forcément très bon. Là pour moi aussi elle est "discutable" :mdr: cette enceinte Visaton...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:06

Merci à tous pour vos réponses et ressenti, je pense que je vais suivre le conseil unanime, le choix de la raison, le projet collaboration hcfr. J'ai commencé à parcourir le poste et ses 90 pages et j'avoue avoir du mal à dénicher les bonnes informations... Je vais continuer ma lecture et essayer de trouver les derniers plans à jours ainsi que le filtrage nécessaire. Merci encore pour votre contribution.
Eddie44360
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Jan 2015 12:36
Localisation: 44360 Vigneux de Bretagne
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:32

Eddie44360 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et ressenti, je pense que je vais suivre le conseil unanime, le choix de la raison, le projet collaboration hcfr. J'ai commencé à parcourir le poste et ses 90 pages et j'avoue avoir du mal à dénicher les bonnes informations... Je vais continuer ma lecture et essayer de trouver les derniers plans à jours ainsi que le filtrage nécessaire. Merci encore pour votre contribution.

Salut,
les plans sont définitifs et consultables en page1
les filtres seront publiés dans 2 ou 3 semaines.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message