Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flet et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 07 Fév 2015 12:55

Libre à chacun évidement, le tout est de choisir en toutes connaissances de cause ! ça peut servir si un jour un voisin se plaint de perturbations ou si il vous dénonce...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 13:23

thierry38efd a écrit:Dès lors,il faudrait équiper tout le matériel audio de PFC.(SMPS ou 50Hz)

amplificateur avec alim linéaire:
pont de diode +banc de capas------------>voir la forme du courant absorbée.
un beau pic (qui se décompose en 1 fondamental+harmoniques)+déphasage.
Le tout qui remonte par le transfo 50Hz.

imposer un filtrage LC (ou CLC) ?

tous les gradateurs de lumière ?

Image


C'est un autre débat mais il est vrai que nos alims linéaires ont un cos phi désastreux. Quelqu'un aurait déjà essayé d'utiliser un PFC au secondaire d'un transfo pour améliorer ce point et réduire drastiquement la taille des capas nécessaires et avoir en prime une tension constante indépendante du secteur ?

Ca me trotte dans la tête depuis un bail mais je n'ai jamais eu le temps d'essayer.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Fév 2015 13:47

Il y a la solution du CLC,l'inductance est coûteuse pour des forts courants.
Un des mes amplis en est équipé (2x6.8mH).c'est de la recup industrielle. :x

sinon,faudrait cogiter sur une soluce DIY comme l'ampli dayton SA1000.
un transfo 50Hz+dérrière une alim à découpage (tension variable-tracking down)---->étage de puissance en AB nettement réduit (dissipateur+transi).
on peut penser que l'alim est sous-dimensionnée pour 950W,en fait non.
les rails d'alims fluctuent selon l'amplitude du signal.(un genre de classe H glissant)

http://www.audiophonics.fr/en/kits-modules-diy-modules-subwoofer/dayton-audio-sa1000-amplificateur-pour-subwoofer-1x950w-4ohm-p-5018.html
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Fév 2015 14:31

Le DAYTON SA1000 est donc équipé d'un PFC "passif" (le transfo).
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2015 15:54

:friend:
Plus tard,(ou ailleurs) pour les explications pointues d'un PFC actif.(ou passif).

on a compris,depuis hier,que les alims SMPS Connex sont bannies du DIY HCFR.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Fév 2015 18:55

Je dirais, qu'à notre niveau, la pollution secteur n'est pas vraiment un point critique ... en revanche, là où c'est plus problématique, c'est qu'en cas d'incident dans votre habitation causé par un appareil non certifié CE (quel qu'il soit, incluant la tétrachié de câble vendu par les site audiophiles), votre assurance ne marchera pas!
C'est à mon sens le plus gros problème !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Fév 2015 14:10

"la pollution secteur n'est pas vraiment un point critique ..."

Oui, enfin quand tu te retrouves avec 0 en debit cpl, ça te fou un peu les boules. :evil:
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 11 Fév 2015 14:38

yarno a écrit:Oui, enfin quand tu te retrouves avec 0 en debit cpl, ça te fou un peu les boules. :evil:

Je suis en RJ45 :ane:

Donc, je pourrais mettre 2 transfos de 2200VA pour faire le filtrage potentiellement ... ? :hehe:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2015 13:05

thierry38efd a écrit:sinon,faudrait cogiter sur une soluce DIY comme l'ampli dayton SA1000.
un transfo 50Hz+dérrière une alim à découpage (tension variable-tracking down)---->étage de puissance en AB nettement réduit (dissipateur+transi).
on peut penser que l'alim est sous-dimensionnée pour 950W,en fait non.
les rails d'alims fluctuent selon l'amplitude du signal.(un genre de classe H glissant)

http://www.audiophonics.fr/en/kits-modules-diy-modules-subwoofer/dayton-audio-sa1000-amplificateur-pour-subwoofer-1x950w-4ohm-p-5018.html
Image


J'avais pas fait gaffe à ça, Dayton utilise deux alim DC/DC entre l'alim linéaire et l'ampli class AB, ça évite d'utilier un ampli class G et un transfo double enroulement double pont de diode et double batterie de capa (les SRM450 V1 mackie utilise ce dernier principe). Ça doit pas être très loin des ampli BASH , où il a une histoire de tracking du signal pour adapter la tension de 'alim en fonction de la demande.

On a ici le brevet sur système BASH : http://www.google.sn/patents/US8723605
Dernière édition par Blazing le 12 Fév 2015 14:31, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:07

En gros, c'est une sorte de polarisation variable ... ?
Contrairement à la classe A qui a une polarisation fixe, là on a la polarisation qui bouge en fonction du signal ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:24

Dagda a écrit:En gros, c'est une sorte de polarisation variable ... ?
Contrairement à la classe A qui a une polarisation fixe, là on a la polarisation qui bouge en fonction du signal ... ?

D.


Certains class A de Krell sont aussi à polarisation variable, gérée par µprocesseur, en fonction du signal d'entrée :
signal faible = polarisation basse, mais suffisante pour rester en classe A => conso faible
signal fort = polarisation augmentée, voire maximum => conso conforme à un class A

Krell FSB 300 par exemple avec son brevet "Sustain Plateau Bias II"

http://www.krellonline.com/assets/suppo ... L_V982.pdf

krell1.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:43

Sur le système BASH, la polarisation est constante mais basse, donc n'engendre pas de grosse perte calorifique.
Un class D type Iraud reste quand même plus simple et plus abordable en usage sub.
Un class G c'est plus complexe a élaborer et faut deux transfo torique et deux pont redresseur capacitif.
Un class AB nourrit par une alim type BASH, bin faut se fader l'alim Buck qui suit l'alim linéaire et se taper la R&D pour ajuster la réaction de tension commande de consigne de la Buck.
Bilan, Class D iraud y a pas photo.
Pour les sub asservi ou pas, méfiez vous des module hypex, certains ont un passe haut (UCD400) qui coupe en dessous de 40 hz, très mauvais pour un bon réglage en MFB.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:51

Philby a écrit:
Certains class A de Krell sont aussi à polarisation variable, gérée par µprocesseur, en fonction du signal d'entrée :
signal faible = polarisation basse, mais suffisante pour rester en classe A => conso faible
signal fort = polarisation augmentée, voire maximum => conso conforme à un class A

ils n'ont pas pensé a asservir sur la température extérieure : si grand froid, polarisation maxi ;)

je me suis toujours posé la question sur le comportement de ces systèmes au moment du changement. Je vois pas comment on peut changer la polarisation ou la tension d'alim d'un ampli de manière neutre sur le signal pendant la transition. Rabaisser les seuils je peux imaginer mais relever sur un pic de signal, je ne vois pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:57

Oui alkasar, je me pause la même question, faudrait que le système anticipe la demande pour que les capa soit prête à nourrir le pont de puissance. Peut être qu'il y a un minimum d'hystérésis pour qu'au moins à la prochaine demande d'énergie le système ne se soit pas remis en alimentation minimum.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Fév 2015 21:55

Peut on augmenter la tension de sortie de la smps800r avec ce potard?
elle sort actuellement +/-72v.


Image
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message