Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 16 Fév 2015 19:57

En court-circuitant les entrées à 0V, on note peut être un signal de 2 mv apériodique sur l'oscillo

Je n'ai pas le schéma, sous les yeux, mais je crois que tu as implanté un servo. Dans ce cas, teste le circuit en le déconnectant. Il se peut que le gain de boucle soit trop important.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Fév 2015 20:16

Du coup t'as mis quelle valeur de résistance de pied ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 17 Fév 2015 9:24

bonjour et merci pour vos retour :)
en sortie du DC servo (op2277) c'est super propre, enfin dans la limite des capacités de mesure bien sur (2mv/div).
je l'ai enlevé aussi pour voir la différence: pas de changement particulier.

La résistance de pied Rg fait 0.2/0.22 ohm, ça donne un gain trop important, il faudrait se rapprocher de Re/10 n'est ce pas ?
je constate aussi que ce niveau de bruit en sortie du LM (ou LME en fait) est 5 fois plus important en utilisant le LME qu'avec un basic 4558. donc le GBW du LME y est pour quelque chose et ca ne semble pas lié au LM3886 qui semble se comporter en gentil suiveur.
De même avec le HP et les 2m de câble, par rapport à une simple resistance montée directement sur le bornier, cette ondulation est légèrement plus important.

je disais que c’était apériodique et c'est pas vrai en fait, avec le LME (donc très sensible) on dirait plutôt des sinusoïdes alignées avec la fréquence de découpage de l'alim... je vais essayer de faire des copies d'écran
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Fév 2015 10:42

il faudrait se rapprocher de Re/10 n'est ce pas ?
C'est un compromis pour que la puissance soit principalement consommée dans la charge.
Tel qu'il est connecté l'INA137 a un gain de 1/2. Vis à vis d'un gain unitaire cela revient à avoir une résistance de saisie de courant divisée par 2.
La transconductance gm= 1/(gain*Résistance de saisie)=1/(Résistance de saisie/2)
En intervertissant les pins 2 et 5, ainsi que 3 et 1 tu aurais pu, passer à un gain de 2, ce qui revient (vis à vis d'un gain unitaire) à doubler la résistance de saisie , diminuer la transconductance ( et ainsi le gain en tension gm*Zs) .
Un résistance série avec C68/15 (100 Ohms ou plus) aurait à mon gout aidé. C'est sans doute, l'un des éléments qui peut déstabiliser le LME (que je ne changerai pas).
Pour les tests préliminaire il me semble que ôter cette capa est préférable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2015 11:14

merci pour ce retour,
pour l'instant j'utilise un INA134 car j'alimente en 24V donc ca convient, mais je suis bien le raisonnement.
je ferai un essais en supprimant c68 et avec une 100ohms, en fin de journée.
aussi j'ai décidé de prendre le temps de monter l'alim dans un boitier métallique totalement fermé, relié au 0V et à la terre, et de sortir toutes les alims sur fils blindé, pour dégager toute incertitude liée aux rayonnements et inductions mutuelles. a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Fév 2015 20:28

bon voila les nouvelles de fin de journées, l'alim DPS 400 est dans une jolie boite métallique et les câbles d'alimentations sont tous blindés;

il a y une instabilité avec le LME et la resistance de pied, avec une charge de 4 ohms mais c'est ok avec 10ohms.
En ajoutant 100ohms en série avec C68 (et c15), ça marche, disparition de l'instabilité.
par contre ça continue d'accrocher avec la mesure différentielle.
en coupant carrément le lien C/R , ca marche!

concernant le "bruit", avec entrée à 0v, sur une resistance 4 ohms immédiatement reliée au bornier, il y a disons 500uv d'ondulation et sur la charge de 9.4ohm+self 200u avec câble de 20cm, il y a disons 1 à 2mv. l'oscillo affiche 100khz donc c'est lié à l'alimentation.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Fév 2015 10:59

Bonjour , voici quelques copie d'écran de l'oscillo pour montrer le signal résiduel en sortie, en mode courant (avec mesure differentielle ici), les entrées différentielles du That étant reliés au 0V.

tout d'abord la limite de l'oscillo, qui affiche ce signal lorsque la sonde est reliée au 0V, on voit les pics de l'alim à découpage, à 100/200khz
Image

voici le résiduel sur la première sortie, chargée par une résistance 4ohms directement reliée aux bornier.
Image

et le résiduel plus important sur une charge de 9.4ohms+200uH avec liaison 20cm.
Image

les 2 amplis sont réglés avec la même transconductance, donc il n'est pas surprenant que l'excursion de tension sur la dernière image soit plus importante puisque la charge est double.
je vais intervertir les 2 charges pour vérifier que c'est bien la même chose.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:16

Tu utilises une sonde normale ?
Pas bon, mieux vaut un câble avec BNC et dénudé court et soudé ou bricoler ta sonde pour ne pas avoir une boucle d’induction avec le fil de GND de la sonde.
Tu n’as pas un limiteur de bande passante ?
Ton entrée semble avoir un décalage en DC de 3mV, il n’y a pas une fonction d’auto-calibration ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:05

effectivement, la boucle gnd de la sonde récolte de l'induit, je confirme... il y a juste un filtre 20mhz, et des possibilités de filtrage pour le trigger, c'est tout. il y a bien un menu "filter" dans "utility" mais ca n'a pas l'air d'être activé dans ce firmware, ou alors il y a des conditions qui ne sont pas remplies avec les paramètres d'acquisition... je continue de creuser avec l'impression de toucher le fond.

et puis le mauvais ressenti de ce matin c'est qu'en approchant le doigt du LME, voire de certaines résistances, ce bruit augmente jusqu'à 20mv... :grr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Fév 2015 20:12

en approchant le doigt du LME, voire de certaines résistances, ce bruit augmente jusqu'à 20mv...
S'il s'agit des R de 1MOhms, rien d'anormal.
Promets nous de retirer le doigt en exploitation normale. :mdr: :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Fév 2015 21:08

Bonjour maxidcx
Au niveau du bridge,j'ai pas tout capté.
Il faut rajouter R17, et pour le reste comment câbles tu les entrées du LM ?
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 21 Fév 2015 11:02

Bonjour :)
il faut prendre le schema publié en post 1, et donc:
tout dabord en mode "normal":
le LM doit etre cablé en ampli non inverseur avec un gain de 11 donc avec R56=10k et R28=1k.
il faut cabler R20 avec un strap 0ohm pour assurer la liaison entre le LME et le LM.
La resistance R31 n'est pas montée, elle est juste présente pour expérimenter un mode "howland" genre MyRef.
R17 n'est pas utilisée.

Pour bridger, il y a 2 solutions. La plus simple (que j'ai testée) c'est de monter les 2 amplis à l'identique et d'inverser le signal qui arrive sur les That Gauche/Droite de telle sorte qu'un des amplis ait un déphasage de 180°. A partir de la il suffit de relier le HP entre les 2 sorties d'ampli.
en mode courant cela marche aussi parfaitement, il faut juste utiliser 2 INA pour les mesures de courant pour chaque ampli (LM1 & LM2).

Il y a une autre possibilité c'est de câbler l'ensemble sous forme d'un ampli "instrumentation" selon les schémas discutés dans le post l'art du bridge. à priori ca devrait marcher en mode "tension", pour le mode courant il faut cogiter un peu.
Dans ce cas R17 devient la resistance de 1k entre les 2 amplis qui remplace les résistances R49 & R11.
Le premier ampli (LM1) sera don en mode non inverseur avec un gain (global) définit par (R65+R17)/R17 et le second LM2 sera en mode inverseur avec le gain définit par R9/R17.

Pour faire un bridge courant avec un seul That et un seul INA, il faudrait configurer les jeux de résistances autours de LM2 de telle sortes qu'il agisse en inverseur de tension par rapport à LM1, un peu comme le LM1875 dans l'ampli de Esa M, mais honnêtement je n'ai pas poussé la réflexion et peut être que ça n'ira pas.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 24 Fév 2015 3:12

J'ai terminé le calage de la carte
Montage en ampli de tension; aucun problème, meme avec le DCservo
Montage en ampli de courant, avec une résistance de pied de 0.5 ohms. A peine quelques mV à l'entrée et j'ai le signal à la sortie du LME qui part en butée, celui ci a un gain trop important.
Dans cette config j'ai R65 NC, C68 NC, R65 et R49 = 1K
Des conseils ?
Dernière édition par razzortec le 24 Fév 2015 9:12, édité 2 fois.
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 24 Fév 2015 8:37

Bonjour Razzortec,
Quelle est la valeur de la charge de l'ampli?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Fév 2015 9:11

Bonjour JCB
Aucune charge
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1568
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message