Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comportement en piston des haut parleurs

Message » 02 Mai 2015 11:59

Merci pour l'étude
:D, mais je n'ai pu faire plus vite.

En prenant le chiffre précédent de 6000 m/ s pour l'alu ou le magnésium, phi est vers 173,5°
ce qui donne une membrane de très faible angle de conicité, ((180 - 173,5 )/2), presque plate. !!!
Certes, mais comme je le faisais remarquer lors de l'amorce de ce paragraphe, il faut se méfier de l'emploi systématique du modèle pistonique (kr<1). La réalisation d'un HP est, comme de nombreuses choses, un compromis. L'intérêt du cône réside dans sa rigidité naturelle. Il me semble que pour ton exemple Seas à plus misé sur la rigidité que la conicité optimale pour un fonctionnement pistonique, en deçà de la fréquence de coupure acoustique du HP.
Quitte à répéter, que le cache poussière se comporte comme une portion de sphère oscillante, et qu'il participe au rayonnement dans le haut.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2015 11:16

J-C.B a écrit:
Merci pour l'étude
:D, mais je n'ai pu faire plus vite.


Bonjour J-C.B,

Pour revenir à ma question initiale, qui n'était pas sur l'illustration pratique de l'idée directrice mais sur ses fondements :
les lois dictant que le mouvement ( pas les ondes de pression interne ) se propagerait à la célérité du matériau.

Si le cône est totalement refermé pour former un tube: le moteur imposant un mouvement référence au plan A.
Le mouvement observé au plan B serait, si j'ai compris ton analyse, le même qu'au plan A mais retardé de 1/6000 ème de seconde. (?)

crd

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 08 Mai 2015 17:38

Jimbee,
Il ne s'agit pas de mon analyse, mais de celle faites par bien d'autres avant moi.
En ce qui concerne un cylindre creux, en négligeant sa propre propagation matérielle, de sa périphérie à son centre, on peut considérer le fond comme une source qui rayonne une onde plane à l'intérieur du cylindre. Le couvercle est donc, sauf erreur, soumis aux forces et décalage temporel, résultant de la propagation dans le matériau et l'air.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Mai 2015 19:14

J-C.B a écrit:Jimbee,
Il ne s'agit pas de mon analyse, mais de celle faites par bien d'autres avant moi.
.


Oui, mais elle implique que la longueur du tube est modulée, amha, c'est fort gênant.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 08 Mai 2015 20:31

A: le tube s'allonge, pas normal.
B: le chapeau du tube n'est pas solidaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Mai 2015 21:08

Jimbee,
Il s'agit de relativiser, penser que, dans un corps quel qu'il soit et quelle que soit sa forme, la célérité infinie est invraisemblable.
Oui, mais elle implique que la longueur du tube est modulée, amha, c'est fort gênant.
La encore il est possible d'identifier le cylindre à une infinité de cordes longitudinales et circulaires.
Dans le cas que tu proposes, il s'agit d'une matériau hétérogéne composé d'une enveloppe en alu et d'un cylindre interne gazeux. Les deux matériaux rentrent donc dans les éléments d'analyses. Ensuite, à partir des longueurs d'ondes ou des temps de transmissions dans chacun des dits matériaux, il suffit de déterminer celui qui prédomine sur l'autre. Sans nul doute, la transmission par les parois du cylindre est la plus rapide.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Film-perso.univ-lyon1.fr%2F~atanguy%2FPPT_Phy_Pri_09_Public_Web.ppt&ei=0LVNVeKQA4HwUIeggOAM&usg=AFQjCNHhBxBRb6l9tQ9ZNX7N4S8Qrd2r0w&bvm=bv.92885102,d.d24

http://www-lemm.univ-lille1.fr/physique/ondes_enligne/accueil/tdm.htm
http://www-lemm.univ-lille1.fr/physique/ondes_enligne/chapitre5/ch5_1_2.htm

Thierryvalk,
A: le tube s'allonge, pas normal.

La déformation d'un corps soumis à une force, quelle que soit sa forme, est une chose connue. Que tu ne le connaisses ou l'imagines pas, ne te permets pas d'affirmer ce que tu écris.
B: le chapeau du tube n'est pas solidaire.
. Ah bon! rien ne l'indique sur ce dessin. Dans ce cas les plans seraient dessinés en pointillés, et non d'une manière ou l'on peut supposer que la matière des plans est présente.
Du reste, il n'y a aucun intérêt à réaliser un tel montage si la surface du haut, "Le chapeau du haut" n'est pas radiante. La transformation d'un réseau mécanique vers un réseau acoustique s'opérant à travers une surface.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Mai 2015 10:19

Thierryvalk,
A: le tube s'allonge, pas normal.


C'est mon avis. Le modèle "célérité" donne un mouvement au plan B en retard sur celui imposé au plan A.
La différence entre les deux donne une modulation de longueur du tube impossible avec des solides.
Illustration de principe, avec, pour simplifier, un cylindre supposé alu plein:


Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 09 Mai 2015 11:02

Jimbee,
modulation de longueur du tube impossible avec des solides.

Croire qu'un solide est indéformable est une erreur. Tu oublies la présence de l'élasticité du matériau, déterminé par le module de Young.

Dans les documents transmis, ce mécanisme apparait clairement.
En final, le déplacement du plan A est totalement transmis au plan B au bout de 166µs. La longueur du cylindre n'a pas variée.
Il est impossible de ne parler que du plan B sans observer le plan A. Il suffit de calculer la position relative de chacun des plans, pour de faibles écarts de temps (1µs par exemple), pour voir que le cylindre est soumis à tout moment à une modulation de longueur infiniment (+/- delta L) faible.
Dernière édition par J-C.B le 09 Mai 2015 11:50, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Mai 2015 11:49

J-C.B a écrit:
En final, le déplacement du plan A est transmis au plan B au bout de 166µs. La longueur du cylindre n'a pas variée.


J-C.B,

Les deux phrases se contredisent, c'est l'une ou l'autre.
Que se passe-il entre t=0 et t= 166µs si ce n'est une variation de longueur du cylindre ?

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 09 Mai 2015 12:15

Non jimbee, Les deux phrases ne se contredisent pas. De plus, tu prends pour exemple un signal sinus de 6kHz. dont la valeur moyenne par période est nulle, autrement dit dont la somme des déplacements, en une période est nulle.

pour simplifier, un cylindre supposé alu plein:
se comporte comme une corde.
Dernière édition par J-C.B le 09 Mai 2015 13:46, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Mai 2015 12:26

Si on prend l'exemple de l'eau,(à la place d'un solide).

la vitesse du son dans l'eau est de 1500m/s.
l'eau ne se déplace pas à 1500m/s.
c'est l'information qui se propage.(ex sonar)

comme la vitesse des électrons dans un câble qui est de qq cm par heure.
le courant,lui, est de quelques 300.000 km/s
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Mai 2015 15:15

J-C.B a écrit:Non jimbee, Les deux phrases ne se contredisent pas. .


Ben si :
à t=0 d( AB) = 1000 mm
à t = 41,6 µs ----> 998 mm
à t = 125 µs ----> 1002 mm

après, tu peux modifier les valeurs initiales pour obtenir, régime établi,
que le plan B soit en opposition de phase avec a plan A,
c'est encore plus rigolo.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 09 Mai 2015 20:05

Ben non, ou alors nous ne parlons pas de la même chose. Je développerai le fond de ma pensée au plus tôt demain.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Mai 2015 19:22

Bonsoir Jimbee,
Plutôt que de rentrer dans de grands contextes, j'ai trouvé dans mes archives, un dessin qui traduit le procédé de transmission sonore dans un milieu.
Image
Si tu t'intéresses au module de Young, tu verras qu'il suffit d'une d'une faible contrainte pour valider la théorie de l'élongation (ou compression) à ce que traduit ce document. En RDM tu pourras vérifier que le Barreau est dans une zone élastique du matériau.
Ma participation à cette partie du sujet est terminée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales