En matière d'alimentation (que ce soit pour un AOP ou un dac) on trouve toujours mieux et plus cher. Le propos n'est donc pas d'aller chercher l'alim ultime(Jung ou mieux...) censée ravir mes vieilles esgourdes. Je voudrais juste (je sais on en trouve des milliers sur La bay à trois francs six sous) réaliser une alim basée sur un LM 317 assez soignée avec des composants de qualité et bien mise en œuvre.
Le schéma de base mais soigné peut être trouvé ici:
http://sonelec-musique.com/electronique ... _003b.html
Intérêt:
- 2 résistances en série sur R2, cela facilite le réglage des tensions
- trois condos en sortie pour vraiment tuer les dernières petites oscillations.
- une led qui charge le LM317 à 20ma
Améliorations possibles:
- très bonne capa en entrée avec 4700µ (nouvelle série KZN de United Chemic on impressionnante sur le papier...)
- condo longue durée
- tantale solide plomb sur cadj
- MKP de qualité généralisés en sortie
- resistances 1w de qualité (
Petit problème sur le choix du chimique en sortie:
Quelle valeur idéale ?
Quels caractéristiques ?
J'ai lu, ici et là qu'il fallait éviter les condensateurs faible ESR en sortie de LM317 .
Pour le novice que je suis voici les paramètres à prendre en compte pour le choix:
- Courant de réjection
- Capacité
- Tan
- ESR
Si quelqu'un peut m'éclairer sur les caractéristiques optimums en sortie de LM317...
J'ai donc choisi un 10µ avec un ESR normal.
Second problème : le routage. J'ai fait un essai sous Eagle. Moralité, aller chercher le bon composant dans la bonne librairie c'est très long pour un débutant (merci Google)

J'ai fait une liste de composants avec leurs caractéristiques: C'est ici...
Comme je dispose de plusieurs LM317K en boitier métallique TO-3 et je voudrais y adjoindre ce type de radiateur: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-TO3-Transistor-Radiateur-TO-3-Noir-Amuminum-45x45x14mm-AE-/231413074393?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item35e14b49d9
Voilà une alim qui à défaut d'être "ultra performante" devrait être ultra robuste, durable et simple à réaliser.
Le prix de revient est un peu élevé, sans CI on est déjà à 20 euros quasi... Comptons 30 avec le CI approprié.
Bon pour une alim qui va durer 30 ans simple et suffisamment performante (pour les plus savants, quel lecteur de cd HDG propose une alim séparée pour : dac, AOP, méca ?) ce n'est ps non plus le bout du monde.
Bon c'est certainement cher par rapport à des solutions simples avec référence de tension etc.. mais c'est un peu tout terrain comme l'indique le titre.
Voilà si quelqu'un se sent de mettre les mains dans le cambouis pour le routage du CI....