Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, Dirty Vincent, Fre.Mo, fredouille83, laurent martiarena, papinova, portenawak, Scudabear, Steph-Hifi, Velvet et 63 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre ou vos montres ... suite

Message » 29 Juin 2015 11:07

Sur la version alsacienne, la montre est réalisée par une "association loi 1901" sur souscription uniquement. Du coup:
- on adhère à l'association,
- l'association propose des variante d'un même modèle
- on paye avant pour réserver une des 10 ou 12 montre du modèle prévu
- on participe à la finalisation du modèle
- on attend (un an) que l'association commande les éléments et construise la montre

Au final, ça ne coûte pas grand chose par rapport à la qualité obtenue (l'objectif de l'association n’étant pas de faire du bénéfice)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 29 Juin 2015 16:57

gloinfred a écrit:J'ai découvert sur ce forum l'Association Horlogère d'Alsace. La série de montre art déco qu'ils ont produite qui m'a laissée rêveur.

Par un heureux concours de circonstance, hier, "surprise" dans la boite au lettre:
Image

Au bout d'une journée au poignet:
- En vraie, elle est encore plus belle et plus sobre qu'en photo. :love: La finition est bluffante et le cadran est vraiment magnifique (et puis au moins,c 'est original :bravo: ).
- la lisibilité est top. le verre saphir anti-reflet sur els deux faces est un vrai plus
- Comme c’est une base UNITAS, la montre est assez balaise et le poids est conséquent. Sur un poignet fin, ça ne rend pas forcement très bien. Sur mon poignet (19.5 cm), le rendu est nickel.
- le bruit de l'Unitas est marrant, ça a un coté "horloge comtoise". On tendant l'oreille, on entend distinctement le tic tac de la montre à 20-30 cm dans une pièce calme..

En tout cas, une chose est sure, l'A.H.A fait de petites merveilles. Ça donne envie d'en acheter d'autres :oops: Du coup, j'aimerais assez une mono aiguille ou le futur régulateur... :ane:


Vraiment sympa effectivement. Seul obstacle .. . l'épaisseur. Avec les costumes, c'est parfois problématique.
Je ne sais si tu l'as déjà donné, mais le prix est de ?
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 30 Juin 2015 9:22

- on attend (un an) que l'association commande les éléments et construise la montre


Quand même :o On est loin de l'achat d'impulsion... Je sais pas si j'aurai la patience :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juin 2015 9:51

ogobert a écrit:
- on attend (un an) que l'association commande les éléments et construise la montre


Quand même :o On est loin de l'achat d'impulsion... Je sais pas si j'aurai la patience :-?



Oui, en effet :ko: On sent que l'asso a une capacité de production limitée. C’est clairement un achat particulier, dans un esprit différent de l'horlogerie classique. :thks:

Par contre, ça permet d'avoir une montre qu'on ne croise pas tous les jours, avec une certaine âme.
Il y a notamment un gros boulot qui est réalisé sur certains cadran. Sur la série art déco (donc la montre en photo) c'ets un cadran sur 3 niveau avec 3 finitions différentes, solleilage réalisé à la main. Ils envisagent aussi de faire une montre avec cadran email grand feu.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Juin 2015 10:08

gpu a écrit:
gloinfred a écrit:J'ai découvert sur ce forum l'Association Horlogère d'Alsace. La série de montre art déco qu'ils ont produite qui m'a laissée rêveur.

Par un heureux concours de circonstance, hier, "surprise" dans la boite au lettre:
Image

Au bout d'une journée au poignet:
- En vraie, elle est encore plus belle et plus sobre qu'en photo. :love: La finition est bluffante et le cadran est vraiment magnifique (et puis au moins,c 'est original :bravo: ).
- la lisibilité est top. le verre saphir anti-reflet sur els deux faces est un vrai plus
- Comme c’est une base UNITAS, la montre est assez balaise et le poids est conséquent. Sur un poignet fin, ça ne rend pas forcement très bien. Sur mon poignet (19.5 cm), le rendu est nickel.
- le bruit de l'Unitas est marrant, ça a un coté "horloge comtoise". On tendant l'oreille, on entend distinctement le tic tac de la montre à 20-30 cm dans une pièce calme..

En tout cas, une chose est sure, l'A.H.A fait de petites merveilles. Ça donne envie d'en acheter d'autres :oops: Du coup, j'aimerais assez une mono aiguille ou le futur régulateur... :ane:


Vraiment sympa effectivement. Seul obstacle .. . l'épaisseur. Avec les costumes, c'est parfois problématique.
Je ne sais si tu l'as déjà donné, mais le prix est de ?


Pour l'épaisseur, comme toutes les montres avec unitas, on est autour de 10 ou 11 mm. je bosse en chemise et ça ne choque pas, mais c'est probablement lié au fait que j'ai un poignet assez gros.

Le prix normal, en passant par la souscription, est défini pour chaque montre (vu que le prix de fabrication est différents à chaque fois). Il y a un écart assez notable entre les séries.

Sur la mienne, de mémoire, la montre coûtait entre 600 et 700 € hors bracelet et avec le mouvement décoré normal (sans option). A ça, on pouvait ajouter les ponts découpés sur le mouvement, un bracelet au choix (sur la mienne, c'est un autruche mais ils ont aussi des alligator très sympa), une boucle déployante, une gravure, une couronne différente...

Perso, j'avais raté la souscription, mais je suis tombé sur l'annonce d'un gars qui vendait la sienne. Du coup, je n'ai pas eu à attendre.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Juil 2015 10:24

J'en ai eu 2.

Une monoaiguille (qui j'ai revendue à un pote qui a eu un coup de coeur, alors que j'avais une autre monoaiguille, une Meistersinger):
Image

Une Kampschwimmer (que j'ai toujours):
Image

Ce qui est intéressant avec l'AHA, hormis le fait que Thierry est hyper sympa, c'est que l'on participe véritablement à la création de la montre. On ne passe pas simplement une commande pour attendre ensuite ; on peut vraiment s'investir dans le projet.
Par exemple nous avons défini ensemble le cadran, la couleur, la typographie, le fait qu'elle soit en destro, les aiguilles, ainsi que la finition du mouvement: 17 Côtes de Genève, réglage fin, ponts découpés.

Image
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juil 2015 10:34

Dites les amis, qq aurait une adresse d'un bon horloger sur Paris (plutôt côté est si possible) capable de faire une révision sur une Tag ? La mienne a un problème de bouton poussoir qui veut plus complètement sortir pour la mettre à l'heure et j'ai pas forcément envie de larguer 300€ (minimum) pour la renvoyer chez Tag :-?
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Juil 2015 10:53

Malheureusement pas de miracle à attendre d'un horloger indépendant, cela te coûtera 300 euros minimum, et de plus en fonction du modèle il ne la prendra peut-être pas (vintage? Moderne? Quel mouvement dedans?).
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juil 2015 11:03

c'est une Carrera récente avec un mouvement calibre 16 (7750 valjoux je crois en réalité). Bon, bah va falloir que j'économise un peu pour la faire réparer :(
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Juil 2015 13:18

lameugne a écrit:J'en ai eu 2.


:ane: Non rien...

Une Kampschwimmer (que j'ai toujours):
Image


J'adore! :love: C'est une commande unique?

Ce qui est intéressant avec l'AHA, hormis le fait que Thierry est hyper sympa, c'est que l'on participe véritablement à la création de la montre. On ne passe pas simplement une commande pour attendre ensuite ; on peut vraiment s'investir dans le projet.
Par exemple nous avons défini ensemble le cadran, la couleur, la typographie, le fait qu'elle soit en destro, les aiguilles, ainsi que la finition du mouvement: 17 Côtes de Genève, réglage fin, ponts découpés.

Image


C'est aussi grâce à toi que j'ai découvert l'A.H.A. :thks: :bravo:

J’étais très déçu d'avoir raté la dernière de la série. Quand je suis tombé sur l'annonce, j'ai sauté dessus.

J'attend la série de régulateur maintenant. :love:
Dernière édition par gloinfred le 06 Juil 2015 13:21, édité 4 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Juil 2015 13:18

Du coup, j'en profite pour poser une question débile... Commet on sait combien de tour de remontoir on doit faire quand on remonte un Unitas? :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Juil 2015 14:03

Ben jusqu'à ce que ça bloque :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Juil 2015 16:16

Repartons dans l'industriel, j'ai (encore) craqué sur une Seiko Diver, j'ai voulu voir ce que donnait une Kinetic et j'ai pris - en solde, à moins de 300euros - une Seiko Kinetic Diver – SKA579P2.
Plein de photos ici : http://yeomanseiko.com/2014/01/18/seiko ... -ska579p2/

Bouton poussoir pour la réserve de marche (6 mois au max !), top précision (quartz) et mécanique (rechargeable par masse oscillante). On verra à l'usage mais elle a déjà touché le 10m de fond et je trouve le bracelet hyper agréable.

ed

Image

Image
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Juil 2015 16:27

J'espère que la lunette ne tourne que dans un seul sens :wink:
Dernière édition par frankxjr le 06 Juil 2015 17:43, édité 1 fois.
frankxjr
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 06 Juil 2015 17:40

J'aime beaucoup !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message