Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Changer les câbles internes des enceintes...

Message » 02 Juil 2015 14:04

Bonjour,
Étant non habitué au forums, j'espère être au bon endroit pour poser mes questions...

J'attend mes magnat 1003S, enceintes 2 voies bibliothèque.
Je pense déjà à les recâbler, bien entendu avec du câble de qualité...
Peut-on utiliser un câble HP biwire ou on met la partie aigu sur le tweeter et inversement avec la gamelle médium/basse?
J'ai envie de dire oui, mais sait-on jamais...

PS: quelqu'un a-t-il déjà pensé à connecter le filtre en sortie de l'ampli pour y connecter directement le câbles HP????
Mon idée et de supprimer aux maximum de fiches, puisque les meilleures fiches c'est quand il n'y en a pas...

N'hésitez pas me faire partager vos expériences,
Merci.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:22

Salut,
J'ai pas trop compris ta question :oops:
En dehors de ça je ne vois vraiment pas l’intérêt de changer les câbles HP. De même pour les fiches, surtout si elles sont inoxydables !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:39

Bonjour Louis,
Changer les câbles entre le filtre et le HP, en mettre de meilleure qualité améliore l'enceinte, des tutos on déjà étaient réalisés.
Mon but et de supprimer des liaisons, mettre le fitre en sorties HP de l'ampli et y installer mes câbles HP pour finir directement sur les gamelles.
Cela me permet de supprimer deux liaisons, cela n'est peut-être pas techniquement possible mais en pratique oui...
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:40

C'est pas la bonne section, les idiophiles c'est dans la section HIFI... :ane: Du cable c'est du cable... 2E le metre ça va très bien.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2015 14:51

A ces fréquences, les câbles n'ont vraiment aucun impact sur le signal. L'impédance du câble est <<1Ohm jusqu'à 20Khz
http://www.recital-audio.com/fr/le-raccordement-des-enceintes-hifi/
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 02 Juil 2015 15:46

Sagem a écrit:C'est pas la bonne section, les idiophiles c'est dans la section HIFI... :ane: Du cable c'est du cable... 2E le metre ça va très bien.


Je vois que certains ici manquent d'expérience dans le domaine!Je vais vous raconter mon expérience d'idiophile :

Je possédais une chaine Philips avec enceintes MFB asservies!Les amplis sont intégrés dans ces enceintes et il faut ramenr un câble de modulation directement depuis le préampli jusqu'aux enceintes!Je tournais avec cette chaine depuis 9 années,et en était plutôt content!Puis j'ai éprouvé le besoin d'essayer autre chose suite à des écoutes chez un ami qui avait des enceintes Cerwin Vega au bout de je ne sais plus quel ampli!Peu importe,j'avais remarqué qu'il avait un son grave plus enveloppant que moi,d'ou l'idée d'essayer autre chose!Ca tombait bien,il y avait une pub dans un journal local proposant du matériel hifi bradé,en direct d'usine!Il s'agissait de la marque Audioréférence dont j'ignorais totalement l'existance et le niveau de qualité à cette époque!Aprés renseignements pris auprés d'amis un peu plus connaisseurs que moi,il s'avérait que cette marque avait bonne réputation!Je dirais même trés bonne réputation!L'usine se trouvant à 10km de chez moi,je décidais donc d'aller y faire un tour pour voir ce qu'il en était!Sur place une belle gamme était exposée allant des 30/30 aux 224.Aprés différentes écoutes j'obtais pour une paire de 65 de prix abordable et qui se rapprochaient le plus selon moi des superbes 224 dont le prix était hors de ma portée à l'époque (36000 F la paire en 1985).Je reviens donc chez moi avec une paire de 65 et un ampli Audioréférence PB4.J'installe le tout et m'aperçois avec horreur que je n'avais pas de câble de liaison HP (je n'en avais pas besoin avec les enceintes asservies).Pas grave me dis-je,au boulot on a du câble H07-RNF 3 x 2.5², ça drait faire l'affaire (du câble c'est du câble).Je ramène donc 2 x 5m de ce câble ,le branche et écoute!Bizarre : ça manque cruellement d'aigu.On dirait qu'il n'y a pas de tweeter!Pourtant à l'écoute chez le fabricant,il n'en manquait pas!Je commence à réfléchir sur les câbles utilisés,seule différence entre chez moi et le constructeur,câbles qui pourraient bien être la cause!J'avais souvent lu dans les revues que les câbles avaient leur importance mais en bon technicien je n'y croyais pas!Je décide donc pour en avoir le coeur net de remplacer ce câble H07-RNF par du câble unifilaire souple de même section,qui nous utilisons aussi au boulot.Il s'agissait d'un câble multifilaire,étammé,avec une gaine tenant à haute température utilisé dans les moteurs électriques pour aller des bobinages à la plaque à bornes!Aprés mise en place des ces câble,je mets en route et j'écoute : bon les aigus sont revenus mais ils sont plutôt agressifs (chose que je n'avais pas remarquée chez lz fabricant).A ce moment je me dis que ces histoires de câbles ne sont pas débiles et qu'il vaut mieux utiliser des câbles conçus pour la hifi (je ne sais pas ce qu'ils ont de différents mais je me dis que si ils existent ils ont leur raison d'être).Je commençais à l'époque à m'intéresser à la revue l'Audiophile et des articles vantaient la qualité des câbles de marque ISODA.Il s'agissait d'un câble multibrins et multimétaux mis au point par les frères ISODA aprés de nombreux essais de mélange de métaux.Le choix final étant dû aux résultats d'écoutes effectuées pendant une dizaine d'années!Ce câble pas donné restait malgré tout abordable et je décidais de l'utiliser puisqu'on on disait du bien!Je monte ces câbles et m'attend à avoir des aigus présents et non agressifs!L'écoute confirme mon attente mais ce n'est pas tout : les graves sont plus profonds,les notes durent plus longtemps,les instruments sont plus naturels.Que du bonheur en fait!J'étais loin de m'attendre à tout ça!J'avais la preuve que la qualité des câbles à son importance,même si je n'ai pas d'explications!J'ai voulu essayé par la suite quelques autres câbles,mais n'ai jamais retrouvé (tout au moins à prix abordables la qualité de ces câbles).Je les utilises toujours à l'heure actuelle et n'ai pas envie d'en changer!Seul regret : on n'en trouve plus en France!J'ai fait aussi quelques expériences avec du simple fil d'installation électrique H07-VU.Ce fil rigide marche trés bien et inutile de se ruiner dans des câbles coûtants la peau des fesses!

Voilà, c'était mon expérience de technicien,pensant comme beaucoup au départ que du câble c'est du câble et convaincu par l'expérience qu'il n'en est rien et que le câble utilisé a beaucoup plus d'importance qu'il n'y parait,dans le résultat d'écoute!

PS : j'ai fini par acquérir 2 ans aprés,une paire d'enceintes Audioréférence 224 que j'écoute toujours!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Juil 2015 16:31

Perso je mets ca partout et ca va très bien:
http://www.thomann.de/fr/cordial_cls_215.htm
Je reconnais qu'il m'arrive de trouver des différences, par exemple un minijack vers rca de marque monster qui rend un grave baveux et étouffe les aigus, du câble réseau rj45 sur les voies aigues, rendu assez désagréable... J'ai quelques mauvaises expériences du genre. Peut-être des fabricants qui utilisent exprès des alliages plus résistifs, par exemple dans les connecteurs, qui produiraient une petite perte dans les hautes fréquences?
Bref du câble pro à 1€ le mètre et tout va bien c'est ce qu'il faut retenir à mon humble avis :bravo:
Résistance: 13 Ω/km (pour quelques mètres on peut dire "peanuts" donc)
Dernière édition par ~Sypher~ le 02 Juil 2015 16:37, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 16:35

(si le câble est en contact direct avec les bornes des hps je pense que le choix de connecteur ou de pas de connecteur du tout n'a pas d'importance)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 16:56

Grand floyd merci de ne pas relancer ce débat ridicule des cables... Tu dis avoir écouté le même matos, avec des cables différents, et que l'écoute était différente... La réponse est bien sûr dans ton exposé: tu n'as pas comparé ce même matos avec les cables différents "dans la même pièce"... Du cable c'est du cable... J'ai eu en prêt l'autre jour un cable de modulation audionote (un nom dans le genre) à 1000E le metre preté par musikit, il m'ont dit, tu vas halluciner blabla... Bah j'ai halluciner de rien entendre de différent que mes cables à 20E pour le prix :ko:
Différence de DAC ok, de drive OK, de HP ok, mais de cables... pouarfff.... J'ai vu dans une enceinte de sono véritablement haut de gamme (des trucs pour sonoriser les stades entier tu vois...) du cable en 0.75mm2 à 0.5e le metre sur les compressions. Tu crois que c'est quoi le cable qu'il y a dans une jbl everest, une TAD ou une BW à 50000E... du cable à 2e...
Merdeuuu j'ai relancé le débat... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:00

moi je crois qu'on peut arriver à dégrader une liaison normée en mettant n'importe quoi comme câble (genre rj45), ou du cintre métallique :ko:
la magnat est bien conçue si ce sont bien les photos du filtre et des câbles, pas de matos trop bas de gamme douteux
http://www.areadvd.de/images/2011/Magna ... weiche.jpg
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:04

Oui le matos est bien et il y a même de vrais condo mkp en série...
Le cintre métallique... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:32

Merci Grand-floyd, je suis tout à fait de ton avis après de multiples tests( dont à l'aveugle) avec un ami idiophile comme nous...
Bref,
Je ne suis peut-être pas clair dans mon explication, je ne demande pas conseils sur la qualité de câbles mais sur la possibilité d'une mise en œuvre.
Mon idée et de remplacer le câblage entre le filtre et les gamelles par un câble monter de série (biwire), petite section sur l'aigu et forte section sur le grave.
Ou mieux, mettre le filtre entre l'ampli et les câbles HP puis ceux-ci (biwire) les souder directement aux gamelles??? Enceintes 2 voix.
En pratique c'est possible, mais en technique ????
Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce schéma ? Il me semble l'avoir lu quelque part mais je ne retrouve pas le poste.
Joel23
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Déc 2014 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:51

Suffit de sortir le filtre, de souder directement le cable venant de l'ampli dessus, ensuite de rallonger (remplacer) les cables des hps et les ressouder aux filtres, en passant le tout par l'event... C'est moche, ridicule et ne fait que supprimer les cosses des enceintes au final. Aucune différence ni à la mesure ni à l'écoute. Tu as entendu des différence de cable à l'aveugle? Et tu as pu reproduire ça sans te planter? Bah bravo, tu es la toute première personne AU MONDE qui y arrive... :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:53

Le cintre métallique... :mdr:

Moi je pense que ça marcherai nickel :siffle:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 02 Juil 2015 18:05

Ha ça marcherait c'est sûr, nickel je ne sais pas. Quand je pense que dans nos maison nos cables sont en 1.5mm2 et qu'ils se tapent du 220V toute la journée... Combien de HPs tiennent 220V en continu? :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message