Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

VUmètre, nouvelle revue française..

Message » 15 Sep 2015 11:18

Des arguments ? Euhhh, comme là ??
http://positive-feedback.com/reviews/ha ... -with-hfx/

Je plussoie avec Scytales. On a déjà beaucoup parlé de diapason ici, dont la rubrique audiophile a commis le pire, en chroniquant des accessoires complètement improbables ou encore dans un test de 50 câbles, resté dans quelques mémoires pour son indigence.

Il y a hélas des raisons objectives - sommaire, signatures - de ne pas attendre a priori grand-chose de très neuf dans cette nouvelle revue.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Sep 2015 12:11

Diapason et Classica sont des revues musicales de grande qualité (souvent rivales dans leurs choix esthétiques, un plus pour les mélomanes), bien que perfectibles mais les contraintes commerciales sont ce qu'elles sont, très dures. En ce qui concerne l'audio, leur travail est remarquable, vérifiable par quiconque. Leurs rédacteurs hifi écrivent très bien et savent prendre leurs responsabilités. Le lectorat est fidèle à juste titre. Les critiques adressées spécifiquement à Diapason ne tiennent pas la route à mon avis, quand elles ne sont pas du pur délire monomaniaque délibérément insultant. Classica et Diapason, dont le commerce et les gourous de toute obédience qui peuplent l'audiophilie depuis toujours se passeraient volontiers, sont indispensables au mélomane. Souhaitons que Vumètre les rejoigne à ce niveau.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Sep 2015 12:28

Bonjour,

j'ai lu le lien de wald !
une page d'imbécilités pour vanter un câble à 18000 $ le mètre !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Sep 2015 14:07

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai lu le lien de wald !
une page d'imbécilités pour vanter un câble à 18000 $ le mètre !

Michel...


hello,

''les choses issues de la zone indéfinie"
tout dépend du nombre de lignes (ce qui doit certainement rendre la zone plus ou moins épaisse), entre la première et deuxième écoute.
un sachet de 200g livré avec le premier mètre. logique, à 18'000 que ce soit pour le tout.

je trouve incroyable le temps que l'on peut passer à expliquer comment on contrecarre un phénomène que l'on ne peut pas expliquer. enfin si... selon eux, mais dans 300 ans. :hehe: :hehe: :hehe:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 15 Sep 2015 17:15

Bonjour,
En ce qui concerne l'audio, leur travail est remarquable, vérifiable par quiconque. Leurs rédacteurs hifi écrivent très bien et savent prendre leurs responsabilités

je ne connais aucun de ces magazines, mais quand on donne un diapason d'or a un piège à c..s, ça discrédite ce canard
en l'occurence le dynamiseur de liquide Lodify, un bout de bois tourné à 750 €, avec un baratin ésotérique, désolé, mais ça ne passe pas
comme ce Piel qui s'est discrédité en faisant un beau baratin au sujet d'une prise multiple vendue par le même genre de charlatans

http://www.memon-france.eu/entreprises/diapason.html

ici, ce n'est pas de la HI-Fi, mais le même type de piège à c... :

http://www.universharmonie.com/activateur-eau-XL.html


Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 15 Sep 2015 17:30, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Sep 2015 17:20

La revue du son a aussi produit des avis pas toujours pertinents. "60 millions de consommateur" et "que choisir" arrivent à se contredire sur les lave-linges avec simplement des protocoles de tests différents. Tout est une question de dosage : pour la hifi, il faut des mesures, des écoutes critiques, des comparatifs.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 15 Sep 2015 18:45

C'est important le dosage pour les lave-linge :grad:


Plus sérieusement, j'aimerai profiter de l'occasion qui m'est donnée sur ce forum HiFi protéiforme dont une grande part de l'intérêt se trouve dans les digressions occasionnées par ses participants, de rappeler que le pluriel de lave-linge est lave-linge car on lave du linge même si il y en a beaucoup. En d'autres termes, on n'accorde pas le nom si il contrevient avec le sens commun.

Si vous notez des fautes dans mes posts, ayez la délicatesse de ne pas les relever ; je vous préviens ça m'énerve :grr:

Syber-un post par jour, mais un bien ! :ko:



Bon, à part ça, je sors un vieux Diapason qui traine sur ma table basse d'entre les magazines de Golf (auquel je n'ai pas joué depuis des lustres) et de vieux Auto-Rétro, un Diapason sur la une duquel s'affiche "Clara Haskil, le Soleil Noir du Piano", un article dont nous aimerions avoir des nouvelles de son auteur. Je feuillette au hasard les pages "matos" et tombe sur un compte-rendu d'écoute d'un DAC HEGEL HD11.

Je vous le retranscrit avec une précision qui est totalement absente des propos de son auteur :

" Très belle aisance, dynamique étendue assortie d'un agréable volume sonore. Le niveau de sortie semble assez élevé, ce qui peut constituer un avantage dans certains cas.

Le bas du spectre associe volontiers l'ampleur à une certaine somptuosité toujours de bon aloi. Dans l'absolu, le haut du spectre manque peut-être un rien de chatoiement, car c'est d'une image sonore plutôt mate qu'il s'agit, mais sans excès et fort bien assumée. Un convertisseur avenant. "


Il semble que l'auteur ait certainement dû écouter ce matériel dans certaines conditions et avec certains disques qui lui ont peut-être inspiré un certain commentaire.

Je relève juste par pure taquinerie ce nouveau concept d'image sonore plutôt mate. J'imagine que c'est comme pour les tirages photo, on peut choisir la qualité du papier, brillant ou mat ?

Quand au reste, au mieux du verbiage, au pire du silence pour paraphraser Hamlet ! :roll:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Sep 2015 19:20

MickeyCam, je ne sais pas si les produits que tu décris s'adressent à des gogos ou non. Ce que je sais en revanche c'est que tu n'as jamais démontré réellement en quoi cela était du charlatanisme. Tu te contentes de le dire, c'est tout. :siffle:
Syber, et si le texte dont tu te moques était trop fort pour toi, trop malin, trop subtil ? Essaie d'y penser... :idee:
Bonne soirée !
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Sep 2015 19:39

Je trouve ce commentaire de Diapason tout à fait compréhensible...justifiée j'en sais rien pas écouté le hegel.
Une restitution mate par opposition à brillante, ça se laisse facilement comprendre.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Sep 2015 19:46

Syber :

Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l'Académie française, d'après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.

lave-linge n.m., des lave-linges
lance-torpille n.m., des lance-torpilles

On attend donc votre post de demain, de plates excuses... Pour votre décharge, l'orthographe a sensiblement évolué depuis le temps ou vous étiez en pensionnat, et lisiez avec passion les aventures de Jo et Zette.


A part ça, les avis de la revue Diapason, je n'y crois pas, mais à chacun son opinion.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:14

vdl1 a écrit:Je trouve ce commentaire de Diapason tout à fait compréhensible...justifiée j'en sais rien pas écouté le hegel.
Une restitution mate par opposition à brillante, ça se laisse facilement comprendre.


Une restitution mate ou brillante peut effectivement avoir du sens. Mais là l'auteur parle d'image sonore mate. Hors une image sonore si on désire la qualifier, se décrira sous des aspects dimensionnels. Tel instrument est bien positionné à telle place et occupe un volume réaliste à tel niveau sonore écouté.

Ce que l'on qualifie de mat ou brillant, ce sont en général les timbres des instruments.

Et le reste de l'article est à l'avenant. Un salmigondis associant des termes techniques utilisés hors de propos. Ca fait illusion auprès de l'amateur peu au fait de la chose électrique. Mais le lecteur qui possède une formation électrotechnique ou électronique est heurté par ce texte qui n'a aucun sens. Je crains de plus que l'amateur ne soit maintenu dans son état d'ignorance à force de lire de telles âneries.

Il n'y a aucune information exploitable quand à ce matériel dans cet article. J'avoue trouver cela invraisemblable et ne justifie donc pas l'argent que j'ai dépensé pour ce magazine. Heureusement, je l'ai acheté pour la partie musique qui elle respecte cet aspect de la profession journalistique.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:22

Irwinwayfair a écrit:Syber :

Orthographe conforme aux rectifications et recommandations orthographiques du Conseil supérieur de la langue française, approuvée et recommandée par l'Académie française, d'après la publication du Journal officiel du 6 décembre 1990.

lave-linge n.m., des lave-linges
lance-torpille n.m., des lance-torpilles

On attend donc votre post de demain, de plates excuses... Pour votre décharge, l'orthographe a sensiblement évolué depuis le temps ou vous étiez en pensionnat, et lisiez avec passion les aventures de Jo et Zette.


A part ça, les avis de la revue Diapason, je n'y crois pas, mais à chacun son opinion.


Hachette : http://www.larousse.fr/encyclopedie/rec ... lave-linge . Lave-linge, nom masculin invariable.

Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... inge/46464 . Lave-linge, nom masculin invariable;

:siffle:

Moi, c'est Tintin et Corto Maltese. Je suis beaucoup plus jeune que j'imagine en fait :ko:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Sep 2015 20:22

Merci de ne pas (trop) dévier du sujet, qui est consacré à un nouveau titre de la presse française. Il serait bon de commenter plutôt le contenu de ce titre que celui d'autres parutions. Il existe déjà au moins un sujet concernant la rubrique hifi de Diapason, sur laquelle tout a été dit et qui a en conséquence été verrouillé par la modération : general-haute-fidelite/diapason-est-il-un-journal-serieux-t30055231.html?hilit=diapason

Si vous avez des éléments nouveaux à apporter à ce débat, vous pouvez demander à la modération de rouvrir le sujet fermé. Dans le cas contraire, il demeurera fermé et le présent fil de discussion sera nettoyé des messages hors-sujet.

Retour à VUmètre.


Scytales (en qualité de modérateur).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2015 21:03

C'est toi :o qui a fait une longue digression sur Diapason et Classica en réponse à la remarque d'un forumeur. Tu nous reproches d'enchainer sur cette longue introduction, par des exemples argumentés ?

OK ! Contentons-nous des habituels J'aime/J'aime pas et réduisons les posts de HCFR à deux pictogrammes à cliquer : pouce levé et pouce baissé ... :roll:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Sep 2015 10:14

padcost a écrit:MickeyCam, je ne sais pas si les produits que tu décris s'adressent à des gogos ou non. Ce que je sais en revanche c'est que tu n'as jamais démontré réellement en quoi cela était du charlatanisme. Tu te contentes de le dire, c'est tout. :siffle:

Tiens! Revoilà la vieille lune de l'inversion de la charge de la preuve. ça faisait longtemps! :bravo:
Syber, et si le texte dont tu te moques était trop fort pour toi, trop malin, trop subtil ? Essaie d'y penser... :idee:
Bonne soirée !

Possible! :mdr:
Mais amha, un tel texte serait plutôt paru dans le dernier "Nature", ou éventuellement la revue de l'AES, voire un vulgaire IEEE transaction.
Les papiers susceptibles d'une communication à l'Académie des Sciences dans Diapason, c'est rare . :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales