Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, domin, harry tournel, jl.dudu, JO95, khaos974, killi13011, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason est-il un journal sérieux?

Message » 10 Nov 2014 11:58

Étant néophyte dans le domaine et cherchant à connaître ce qu'il se fait, je viens d'acheter le hors-série/guide d'achat 2015 de Diapason. Je pensais que c'était une référence puisque le label "Diapason d'or" semble être reconnu.

Et puis je me retrouve avec un magazine d'oenologie dans sa version la plus lyrique. De résultats de tests, point: les avis sur le matériel sont bel et bien des opinions, avec des qualificatifs qui me semblent bien vague comme "belle spontanéité", "beaucoup de proximité", "l'air circule", "scène sonore dégraissée". Le rendement des enceintes est la seule mesure quantitative qui semble avoir de l'intérêt et revient régulièrement.

Mais ceci n'est rien. Que l'approche soit littéraire, pourquoi pas. C'est un parti-pris et une ligne éditoriale comme une autre, qui convient surement à son lectorat. Mais doit-on pour autant se passer complètement de culture scientifique? Quand j'ai vu, page 23, la revue dithyrambique d'un "tube bioénergétique" travaillant sur la "cohésion de la matière moléculaire" pour améliorer la qualité du secteur courant, j'ai immédiatement vérifié la couverture pour m'assurer que le kiosquier ne m'avait pas refilé le dernier numéro de Secte Magazine. Hélas non. A côté, la chaleureuse recommandation de câbles audio à 2000 euros le mètre semble presque tristement facile pour nos poètes.